Partir au Maroc
Destination culturelle par excellence, le Maroc est un pays qui captive et fascine tant par ses villes impériales – que sont Fès, Marrakech, Rabat et Meknès – que par ses paysages naturels, comme les dunes monumentales du Sahara, les oasis luxuriantes des vallées de l’Atlas, ou encore les sommets enneigés du Djebel Toubkal, propices à l’exploration et à l’aventure.
Des mosquées de Marrakech aux palais ornés de Fès en passant par les remparts de Meknès, les villes impériales marocaines se dévoilent par leur architecture singulière et leurs ruelles labyrinthiques, où l’on vend toutes sortes d’épices, de poteries et de tissus berbères. Non loin des souks, se cachent des demeures anciennes et des jardins luxuriants, comme le Palais El Badi, en date du XVIe siècle, ou le Jardin Majorelle aux couleurs jaune et bleu – tous deux situés à Marrakech. Mais le Maroc ne se résume pas à ses villes, et l’on compte dans l’arrière-pays autant de trésors naturels que d’expériences authentiques, à découvrir à deux ou en famille. Paradis des sportifs, le Maroc offre un panel d’activités de plein air surprenant : dans le désert du Sahara, on s’enfonce à dos de chameau ou à bord d’un quad dans les dunes à perte de vue ; tandis que dans les montagnes de l’Atlas, on s’adonne à la randonnée avant de rejoindre des vallées chantantes et des oasis cachées, où il fait bon vivre. Les amoureux de vitesse slaloment à moto sur les routes vertigineuses du col du Tizi n’Tichka. Enfin, à Dakhla, on s’envole en kitesurf au-dessus de la mer et des dunes, dans un cadre idyllique, aux allures de bout du monde…
Bienvenue au Maroc, un pays riche d’histoire et de culture, qui réveillera votre âme d’aventurier.
3 bonnes raisons de partir au Maroc :
Pour son patrimoine et ses richesses culturelles
Le Maroc regorge de sites historiques et culturels impressionnants, notamment au sein de ses quatre villes impériales : Fès, Marrakech, Rabat et Meknès.
Parmi les sites incontournables, on compte la mosquée Hassan II, située à Casablanca, face à la mer ; le palais Bahia de Marrakech, exemple remarquable d’architecture islamique du XIXe siècle ; la mosquée Koutoubia, le plus grand lieu de culte de Marrakech, construite au XIIe siècle ; les ruines du palais El Badi et ses jardins luxuriants, situés à Marrakech ; le ksar en terre crue d’Aït-Ben-Haddou, près de Ouarzazate, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; l’élégant mausolée de Mohammed V, à Rabat ; le palais royal de Fès, situé au cœur de la médina, non loin de la Medersa Bou Inania, une magnifique école coranique datant du XIVe siècle, célèbre pour ses décorations en zellige, ses plafonds en bois sculpté et ses cours ombragées ; ou encore le jardin Majorelle de Marrakech.
Conçu par le peintre Jacques Majorelle, le jardin est une oasis exotique couverte de plantes tropicales, d’agrumes et de fontaines peintes dans un bleu électrique. On le découvre à l’occasion d’une visite exclusive de la villa Oasis, ancienne demeure d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, située au cœur du jardin.
Pour ses paysages naturels surprenants
S’étendant sur plus de 3 000 km du nord au sud, le Maroc est riche d’une grande variété de paysages naturels, comme les dunes de l’Erg Chebbi, près de Merzouga, un petit village saharien situé à la frontière algérienne ; les gorges du Dadès, des falaises abruptes aux couleurs ocres, que l’on admire depuis une route panoramique, rythmée par une suite de virages en épingle ; la vallée du Drâa, une oasis nichée au creux de formations rocheuses vertigineuses ; les montagnes de l’Atlas, dominées par le Djebel Toubkal et ses 4 167 m d’altitude – il s’agit du plus haut sommet d’Afrique du Nord. On ne manquera pas de visiter également les paysages côtiers d’Essaouira, un petit port pittoresque entouré de plages de sable doré ; la ville bleue de Chefchaouen, inscrite au patrimoine de l’UNESCO ; les oasis de Skoura et de Tinejdad, palmeraies luxuriantes au milieu du désert aride ; ou encore les cascades d’Ouzoud, situées dans les montagnes du Moyen Atlas ; le ksar d’Aït-Ben-Haddou, une cité historique fortifiée, située près de Ouarzazate ; ainsi que les lacs jumeaux Tislit et Isli, du Haut Atlas.
Pour sa gastronomie généreuse et parfumée
Impossible de visiter le Maroc sans déguster un tajine, ce ragoût cuit lentement dans un pot en terre cuite, souvent préparé avec des viandes comme le poulet ou l’agneau, des légumes, des fruits secs et des épices. Deuxième incontournable du pays : le couscous, un plat traditionnel confectionné à base de semoule de blé, généralement servi avec un mélange de légumes, de viande et parfois de pois chiches. Ensuite, on ne manque pas de goûter la pastilla, une pâtisserie salée-sucrée composée de feuilles de brick farcies de viande de pigeon ou de poulet, d’amandes et d’épices, le tout saupoudré de sucre glace et de cannelle, ainsi que la harira, une soupe riche et épicée, souvent consommée pendant le Ramadan, faite à base de tomates, de lentilles, de pois chiches et de viande. Pour les grandes occasions, on goûtera à un méchoui, une viande rôtie de longues heures – généralement de l’agneau ou du mouton.
Que faire au Maroc ?
Marrakech
À Marrakech, depuis la place Jemaa el-Fna, avec ses charmeurs de serpents, ses conteurs d’histoire et ses étals de nourriture, on part se perdre dans les ruelles de la médina, le cœur vibrant de la ville.
A travers ses souks animés, remplis de tapis colorés, de lampes dorées, de poteries et d’épices, on découvre un artisanat traditionnel, chargé d’histoire. Au détour d’une ruelle discrète, on pousse une porte modeste qui nous mène au Jardin Secret de la Médina, un palais magnifique, richement décoré et couvert de zellige. Tout près, on s’émerveille face à l’architecture islamique de la Medersa Ben Youssef, une ancienne école coranique. On rejoint ensuite le palais El Bahia, une somptueuse demeure du XIXe entourée de jardins élégants, ainsi que les ruines du Palais El Badi, et les Tombeaux Saadiens, une nécropole magnifiquement ornée datant du XVIe siècle.
Non loin de la Médina, le Jardin Majorelle, ancien jardin privé de la villa Oasis – la demeure d’Yves Saint Laurent – offre une pause ressourçante, loin de l’agitation du centre.
En fin de journée, on savoure un thé à la menthe depuis une terrasse avec vue sur le minaret de la Mosquée Koutoubia, avant de participer à une expérience gastronomique hors du commun : un dîner privé dans une écurie de pur-sang arabes, dessinée par le célèbre architecte français Jacques Garcia – le tout dans une atmosphère élégante et raffinée.
Fès
À Fès, on grimpe sur les toits de la Médina pour admirer les bassins colorés de la tannerie Chouara, la plus réputée de la région – l’occasion de découvrir le processus traditionnel de traitement du cuir. On visite ensuite l’université Karaouiyine, fondée en 859, ainsi que la Medersa Bou Inania, une école coranique du XIVe siècle, célèbre pour ses détails en bois sculpté et en zellige.
Au détour de la promenade, on s’arrête devant la Bab Boujloud, la porte d’entrée de la médina, puis devant la façade du Palais Royal de Fès – dont l’intérieur n’est pas accessible au public. Après avoir dégusté un thé dans le patio ombragé du Ruined Garden – l’une de nos adresses préférées -, on flâne dans le jardin Jnan Sbil, un petit parc fleuri du XVIIIe siècle, orné de fontaines élégantes et d’arbres imposants.
Le soir, on dîne au Fondouk Bazaar, une institution qui propose une cuisine généreuse et moderne.
Rabat
Située au nord-ouest du pays, Rabat est une capitale dynamique chargée d’histoire. Parmi les incontournables, on visite le souk et la Kasbah des Oudayas, une forteresse militaire du XIIe siècle aux ruelles pittoresques et aux jardins paisibles, qui offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique.
Puis, on se rend à la Tour Hassan, le minaret d’une mosquée inachevée datant également du XIIe siècle, ainsi qu’au mausolée de Mohammed V, un monument impressionnant abritant les tombes du roi Mohammed V et de ses fils. Au sein de la médina, on prend le temps de flâner dans le jardin des Essais Botaniques – et ses 17 hectares de plantes tropicales, d’essences rares et d’arbres fruitiers -, avant de rejoindre la corniche pour profiter d’une vue splendide sur le coucher du soleil, et de déguster un tajine dans le restaurant Les Deux Palais, qui sert une cuisine authentique dans un cadre décontracté.
Non loin, se trouve le site archéologique de Chellah, une nécropole mérinide construite au XIVe siècle sur les ruines d’une ancienne cité romaine, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Casablanca
Dans l’enceinte de l’imposante Mosquée Hassan II, majestueusement perchée au bord de l’Atlantique, on découvre un chef-d’œuvre d’architecture islamique, richement décoré de marbres sculptés, de mosaïques complexes et de plafonds en bois ciselé.
Puis, on rejoint le Boulevard Mohammed V et ses bâtiments Art déco, qui témoignent de l’époque coloniale française. En flânant dans le quartier Habous, véritable petite médina construite par les Français après la Première Guerre Mondiale, on s’immerge dans une atmosphère authentique, animée par des souks, des librairies charmantes et des pâtisseries orientales. Ici, l’artisanat est roi, et l’on fait ses emplettes dans des boutiques traditionnelles de cuirs, de tapis et de céramiques.
Plus loin, on se promène le long de la corniche Aïn Diab, l’occasion d’une baignade rafraîchissante ou d’un café en terrasse, face à la mer. Le soir, on dîne au Rick’s Café, lieu de tournage du mythique film « Casablanca », interprété par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman en 1942.
Meknès et Volubilis
Meknès, la cité aux cent minarets, abrite une médina remarquable datant du IXe siècle, et délimitée par plusieurs portes dont la porte Bab El Khemis, ou la Bab Mansour, l’une des plus impressionnantes du pays. Ses ruelles mènent à la Grande Mosquée, qui s’étend sur plus de 3 500 m² et dont le minaret est magnifiquement couvert de zellige. On rejoint ensuite le Mausolée de Moulay Ismail, richement décoré, avant de se diriger vers le Hri es-Souani, les anciennes écuries et greniers royaux, inscrits au patrimoine de l’UNESCO.
À 30 km au nord-ouest de la ville, se trouve le site archéologique de Volubilis. Ancienne capitale du royaume de Maurétanie au IIIe siècle avant J-C, Volubilis a été par la suite une cité romaine importante. Il s’agit aujourd’hui du plus grand site romain du pays.
Chefchaouen
Entièrement peinte en bleu, Chefchaouen est un véritable musée à ciel ouvert, que l’on visite à pied à l’occasion d’une promenade bucolique. Dans une atmosphère orientale et sereine, propice à la rêverie, on flâne parmi les boutiques d’artisanat local, celles des tisserands et des tanneurs, qui étalent leurs produits le long des pavés.
On visite ensuite la Kasbah et son musée, qui offrent une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes, avant de rejoindre le Ras El Ma, une petite cascade située au milieu de la ville.
Les sportifs peuvent s’adonner à une randonnée jusqu’à la Mosquée Espagnole Bouzafar, située sur une colline surplombant la ville – idéale à l’heure du coucher de soleil – ; tandis que les autres se réunissent sur la place Uta el-Hammam, le cœur vibrant de Chefchaouen, pour boire un thé sur l’une de ses terrasses animées.
À 30 minutes environ, se trouve la promenade de la cascade d’Akchour, un sentier de randonnée d’environ 5 km, qui longe une rivière et mène à une piscine naturelle magnifique, à l’ombre des arbres.
Essaouira
Port de pêche animé, la ville d’Essaouira – située à l’ouest de Marrakech -, dispose d’une médina élégante, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est entourée de remparts datant du XVIIIe siècle, et construits par l’architecte français Théodore Cornut, élève du marquis de Vauban, à qui l’on doit les remparts de Saint-Malo. On retrouve à Essaouira l’architecture bretonne et d’anciens canons espagnols, situés sur la Skala.
Pour une retraite balnéaire, on se rend à la plage d’Essaouira, idéale pour une baignade ou pour pratiquer le kitesurf. On rejoint ensuite son port de pêche, sans doute le quartier le plus vivant de la ville à l’heure de la criée. Bercé par la brise maritime, on déguste face à l’océan des fruits de mer fraîchement pêchés, ou des sardines grillées, marinées dans du citron et des épices – la spécialité de la ville.
Ouarzazate et les oasis
Perchée à 1160 m d’altitude, à la confluence du Drâa et du Dadès, Ouarzazate est une ville de l’Atlas située entre les montagnes et les oasis, aux portes du désert. Si la ville en elle-même présente peu d’intérêt – on ne manquera pas cependant de visiter son marché et ses halles – elle donne accès à de nombreux sites culturels, comme la Kasbah de Taourirt, une construction en pisé située dans un village traditionnel fortifié, classé au patrimoine de l’UNESCO ; ou encore les studios de cinéma Atlas, où l’on découvre les décors de nombreux films internationaux comme Gladiateur ou la Momie, ainsi que du cultissime Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. La visite des studios se complète avec celle du musée du Cinéma, qui fait face à la Kasbah de Taourirt.
Non loin, se situe le ksar d’Aït-Ben-Haddou, une ville photogénique, fièrement postée sur le flanc d’une montagne, qui offre une vue panoramique sur la rivière Asif Ounila et la palmeraie.
Après avoir visité les sites culturels majeurs de la région, on s’enfonce dans la vallée du Drâa et ses oasis composées de vergers luxuriants, ainsi que dans la vallée du Dadès, célèbre pour ses gorges et ses formations rocheuses.
Le désert du Sahara
A l’extrême est du pays, près de la frontière algérienne, on rejoint le désert du Sahara depuis Merzouga, un village appartenant à la tribu Ait Atta. A l’occasion d’une aventure en 4×4 ou à dos de chameau, on explore les vastes dunes de l’Erg Chebbi, qu’on compte parmi les plus hautes dunes du Sahara – certaines dépassent les 150 m d’altitude ! -, et l’on vit l’expérience magique d’une nuit dans un camp berbère sous les étoiles.
Au fil des jours, on admire des levers et des couchers de soleil uniques sur les dunes, et l’on rejoint des oasis reculées, comme celle de Tissardmine, une étape qui abrite une résidence d’artistes. Le soir, on partage un repas traditionnel avec les habitants, et l’on découvre leurs coutumes et leur mode de vie, dans un environnement spectaculaire et fascinant, avant d’observer les étoiles avec un télescope.
Les montagnes de l’Atlas
Paradis des randonneurs, les montagnes de l’Atlas offrent des sentiers de randonnée mythiques accessibles selon les niveaux. Parmi les sites incontournables, on compte les Gorges de Tislit et ses pitons volcaniques, situées entre Taznakht et Taliouine dans l’Anti-Atlas, ou encore le Djebel Toubkal, le plus haut sommet du pays, qui culmine à 4 167 m d’altitude – une randonnée généralement couplée avec le trek du Lac Ifni, au départ d’Asni, un charmant village en terre.
Dans les Gorges de Dadès, surnommées « la Vallée des Roses », on découvre un circuit de randonnée accessible à tous, composé de gorges splendides et de canyons fleuris de roses, creusés par l’oued M’gou. Enfin, depuis le village berbère traditionnel d’Azilal, on se confronte aux cascades d’Ouzoud, hautes de plus de 110 m, qui forment une oasis idyllique, habitées par les singes.
Organisez votre voyage au Maroc en famille :
Pour vous aider à mieux organiser votre voyage sur-mesure, voici 5 idées d’expériences incontournables ou inédites, à vivre au Maroc en famille :
– S’aventurer dans le désert du Sahara : Depuis Merzouga, partez à la conquête de l’un des plus grands déserts du monde à l’occasion d’une promenade à dos de dromadaire dans les dunes dorées, au coucher du soleil, puis passez la nuit dans un camp berbère sous les étoiles, à l’instar des grands explorateurs.
– Visiter les cascades d’Ouzoud : Au départ de Marrakech, visitez les cascades d’Ouzoud – parmi les plus belles chutes du Maroc – accompagné par les singes berbères. Le lieu idéal pour un pique-nique en famille.
– Explorer la Médina de Fès : A l’occasion d’une visite privée de la médina de Fès, découvrez le travail méticuleux des artisans tanneurs et admirez les célèbres bassins de tannage, semblables à une palette d’aquarelles, depuis les toits de la ville.
– Buller sur l’une des plages d’Essaouira : Offrez-vous une pause balnéaire sur l’une des plages de sable fin d’Essaouira. Idéales pour le farniente, on y pratique aussi des sports nautiques comme le kitesurf et le windsurf. En fin de journée, vous pourrez déguster un plateau de fruits de mer sur le port.
– Faire un stage de kitesurf à Dakhla : Située à l’extrême sud du pays, Dakhla – destination internationale pour le kitesurf – accueille les sportifs de tous niveaux. Vous pourrez, en famille et à votre rythme, tenter l’expérience de la glisse, au gré du vent, à l’occasion d’une journée kitesurf et quad en compagnie d’un champion local, ou d’un stage encadré de plusieurs jours.
Quand partir au Maroc ?
Contrairement à certaines idées reçues, le Maroc n’est pas une destination qui subit des températures extrêmes. Le climat reste agréable tout au long de l’année, avec des températures qui oscillent généralement entre 20 et 35°.
Cependant, les meilleures périodes pour visiter le Maroc continental et les côtes se situent au printemps, de mars à mai, et à l’automne, de septembre à novembre. Le climat, doux et agréable, vous permettra d’explorer les villes et de vous adonner à des activités de plein air.
Pour une aventure dans le Sahara, évitez le plein été ainsi que la période hivernale, où les températures peuvent grimper très haut ou chuter en dessous de zéro la nuit.
En revanche, l’été est une saison idéale pour partir en trek sur les plus hauts sommets de l’Atlas.
« Testé pour vous » : 2 idées de circuit au Maroc hors des sentiers battus !
Vie de palace à Marrakech et aventure dans le Haut Atlas
Offrez-vous une escapade urbaine de luxe à Marrakech, et séjournez à l’hôtel La Mamounia, un palais prestigieux niché dans un ancien parc royal, loin de l’agitation de la ville. Vous vivrez une expérience unique, en vous mettant dans la peau d’un sultan ou d’une sultane des siècles passés. Ensuite, place à l’aventure dans la région du Haut Atlas. Depuis la Kasbah Tamadot, une élégante kasbah traditionnelle de couleur ocre, vous partirez en trek de haute montagne puis découvrirez le village berbère d’Asni, situé sur les contreforts de Djebel Toubkal – le plus haut sommet du pays.
Le sud du Maroc
Parcourez le sud du Maroc, ses vallées d’amandiers et de roses, et ses palmeraies. A Skoura, se cache la Maison des Rêves, Dar Ahlam en arabe – une casbah traditionnelle estampillée Relais & Châteaux, qui propose une expérience hotellière de haut vol en plein désert. Dans une atmosphère digne des mille et une nuits, vous dégusterez la cuisine du célèbre chef français Pierre Hermé, sacré meilleur pâtissier au monde en 2016 par l’académie des 50 meilleurs restaurants au monde.
Que faire au Maroc ?
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Maroc.
Souks & médina
Se perdre dans les souks de Marrakech, entre les étals d’épices et les boutiques de céramiques, à la recherche de portes dérobées menant à des palais cachés.
Haut Atlas
Explorer le toit du Maroc et découvrir la beauté des montagnes aux canyons désertiques et des vallées chantantes, refuge des berbères et leurs troupeaux.
Désert du Sahara
Découvrir la culture du désert et les riches traditions nomades depuis un camp de toile d’exception, et s’initier aux secrets des étoiles avec un astronome passionné.
Culture du cuir
Admirer les tanneries traditionnelles de Chouara qui colorent les rues de Fès, berceau de l’empire chérifien, en une véritable palette de peintre.
Escapade urbaine
Vibrer au rythme effréné de Rabat, une capitale culturelle chargée d’histoire où tradition et modernité s’entremêlent avec panache.
Ksour & oasis
Visiter les oasis et le ksar d’Aït-Ben-Haddou, une forteresse construite en terre ocre dans la région de Ouarzazate, aux portes du désert.
Face à la mer
Parcourir la côte Nord du pays de Tanger à Oualidia à l’occasion d’une escapade romantique dépaysante en bord de mer, dans les pas d’Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.
Au creux des remparts
Déambuler dans les rues de la ville fortifiée d’Essaouira érigée face à la mer et découvrir des métiers traditionnels tournés autour de la pêche, la maroquinerie et le tissage.
Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.