Voyager au Bhoutan
Situé au cœur de l’Himalaya, le Bhoutan est une destination rare, qui se caractérise par une spiritualité omniprésente et une beauté naturelle intacte. Ce petit royaume, qui limite volontairement l’accès au tourisme de masse, invite à s’immerger dans la culture bouddhiste et découvrir les plus hautes montagnes du monde à l’occasion de treks d’altitude.
À Thimphu, capitale du royaume, le Bhoutan se dévoile à travers ses traditions et son authenticité. La ville, unique en son genre, mêle l’architecture classique des temples et des dzongs – forteresses-monastères caractéristiques du pays – aux ruelles animées de petits marchés. À l’ouest, se trouve Paro, une ville mythique qui abrite le célèbre monastère de Taktshang, également connu sous le nom de « Nid du Tigre ». Perché sur une falaise vertigineuse à 3 120 mètres d’altitude, ce site de pèlerinage offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et constitue un lieu sacré où les Bhoutanais viennent se ressourcer. Puis, à l’est, on rejoint l’ancienne capitale Punakha et son dzong Pungthang Dewa chhenbi Phodrang. Magnifiquement situé à la confluence de deux rivières dans une vaste vallée, le monastère est reconnu pour ses fresques colorées, son architecture massive et son atmosphère bucolique.
En dehors des villes, les amateurs de randonnée et de haute montagne prennent part au trek mythique du mont Jhomolhari, qui culmine à 7 326 mètres d’altitude, ou s’aventurent sur d’autres sentiers plus intimistes comme celui de Druk Path, qui traverse des lacs et des cols ventés, et mène à des monastères isolés et des villages traditionnels. Un voyage qui sollicite le corps, et l’esprit.
Connu pour sa dimension spirituelle et son patrimoine culturel, le Bhoutan est également un sanctuaire de biodiversité avec de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Dans le parc national de Jigme Dorji, on découvre des vallées luxuriantes et des forêts de rhododendrons roses peuplées d’une faune unique, comme le takin – l’animal national du pays – ainsi que le panda roux et le léopard des neiges, figures emblématiques des hauteurs himalayennes.
Chaque année, le pays tout entier s’anime au rythme de célébrations religieuses, comme le festival de Tshechu, qui se tient à Thimphu durant la période automnale. Au sein des dzongs séculaires, les Bhoutanais se rassemblent et célèbrent le bouddhisme à travers des danses rituelles masquées et des prières ancestrales. Des cérémonies mystiques qui rendent hommage au grand saint indien Guru Rinpoché, fondateur du bouddhisme himalayen.
Bienvenue au Bhoutan, une destination de choix pour les voyageurs en quête de spiritualité, de nature et d’authenticité.
4 bonnes raisons de voyager au Bhoutan :
Pour ses treks de haute montagne
Perché sur les hauteurs de l’Himalaya, le Bhoutan est un pays qui abrite de nombreux paysages de montagnes et de vallées reculées, souvent comparés aux grands massifs du Népal, mais avec l’avantage de sentiers moins fréquentés. Parmi les treks emblématiques, le chemin du Druk est un ancien sentier muletier qui relie la capitale Thimphu à Paro et traverse des forêts de rhododendrons et de pins bleus, le tout face aux sommets enneigés de l’Himalaya. Le trek se réalise généralement en 10 jours, avec une altitude maximale de 4 200 m.
Plus exigeant encore, le sentier du mont Jhomolhari, un sommet qui culmine à 7 326 mètres, atteint des cols dépassant les 4 800 mètres d’altitude et offre une aventure grandeur nature, réservée aux passionnés d’aventures extrêmes. Ce trek, qui relie également les villes de Thimphu et Paro, suit quant à lui la « route des montagnards », qui passe par le monastère du Nid du Tigre et la forteresse de Lingzhi Dzong.
Moins réputés mais tout aussi impressionnants, le trek de Dangling Tsho et le trek des mille lacs de Dagala offrent des panoramas grandioses sur les montagnes et les vallées couvertes de fleurs sauvages. Enfin, les plus sportifs tenteront le parcours de Laya-Gasa, situé au cœur de l’Himalaya, ou celui du Gangkhar Puensum, le plus haut sommet du pays avec ses 7 570 m d’altitude. Communément appelé le « trek des bonhommes de neige », Gangkhar Puensum est une randonnée difficile de 24 jours qui relie Paro à la vallée de Bumthang, passant par des cols culminant à plus de 5 500 m d’altitude.
Pour ses « dzongs » et ses vallées sacrées
Surnommé le « Pays du Bonheur National Brut », le Bhoutan est un royaume tourné vers la spiritualité et le bien-être intérieur. Partout dans le pays, on trouve des temples ornés de fresques colorées et notamment des « dzongs », ces forteresses-monastères qui abritent à la fois des fonctions administratives et religieuses. Parmi eux, on ne manquera pas de visiter le monastère de Taktshang, ou « Nid du Tigre », suspendu sur une falaise à plus de 3 000 mètres d’altitude près de Paro, sans doute le plus célèbre du pays. Non loin se trouve également le dzong de Rinpung, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. À Thimphou, la capitale, on se rend au dzong Tashichho, qui n’est autre que le palais royal et le siège du gouvernement. Plus à l’est, on visite également le dzong de Punakha, situé au confluent de deux rivières sacrées, ou encore le monastère Tharpaling, niché à plus de 3 600 m d’altitude et qui surplombe la vallée de Chumey.
Pour sa faune sauvage
Le Bhoutan, dont 70 % du territoire est couvert de forêts, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et d’aventure. Au sein du parc national de Jigme Dorji, on découvre une biodiversité exceptionnelle, avec des paysages où se mêlent prairies alpines, forêts denses et vallées profondes. Les plus chanceux y observeront le takin, un imposant mammifère de la famille des bovidés, qui est l’animal national du pays. Le parc abrite également des espèces rares telles que le léopard des neiges et le panda roux. Enfin, chaque hiver, la vallée de Phobjikha accueille la migration des grues à cou noir, une espèce rare et endémique de l’Himalaya.
Pour ses expériences et ses rencontres authentiques
Le Bhoutan est l’un des rares pays à avoir un bilan carbone négatif. Et pour cause, la plupart des activités que l’on pratique sont tournées vers la nature et sont sans impact sur l’environnement. Les amateurs de sensations fortes pourront par exemple tenter une descente en rafting dans les eaux vives de la rivière Mo Chhu, qui serpente au milieu de paysages d’altitude, tandis que les plus contemplatifs glisseront en douceur sur la rivière Punakha à l’occasion d’une balade en kayak, face aux montagnes. Pour une expérience encore plus immersive, certains lodges comme le Six Senses Paro proposent des retraites spirituelles au cœur de la nature, ou des séances de méditation et de yoga en plein air. Enfin, dans la chaîne himalayenne, au pied du Kula Kangri, on peut participer à un atelier de fabrication d’arc en compagnie des locaux. Une façon authentique et vraie de découvrir le sport national du pays, ainsi que le mode de vie des Bhoutanais.
Que faire pour vivre un voyage au Bhoutan authentique ?
Thimphu
Capitale du Bhoutan, qui a remplacé Punakha en 1952, Thimphu est une ville dynamique et traditionnelle nichée à environ 2 400 m d’altitude et traversée par la rivière Wang. Parmi les sites incontournables, on compte le Buddha Dordenma, une statue massive du Bouddha qui surplombe la ville, offrant une vue panoramique impressionnante ; le Tashichho Dzong, un monastère fortifié à l’architecture traditionnelle qui abrite le gouvernement bhoutanais ; le Week-end Market, où l’on trouve plusieurs formes d’artisanat local comme des textiles, des sculptures et des bijoux ; la Norzin Lam, une vaste artère jonchée de boutiques et de restaurants ; ou encore le Folk Heritage Museum, construit dans une maison traditionnelle.
Thimphu est également le point de départ de randonnées vers les monastères de Phajoding, Tango et Cheri, qui se trouvent tous à moins de 4 heures de marche. Non loin se trouve la Telegraph Hill, une montagne sacrée couverte de milliers de drapeaux de prière.
Paro
Située au nord-ouest du pays, Paro est une ville pittoresque connue pour son monastère de Taktsang, construit à flanc de falaise à la fin du XVIIe siècle et qui abrite la « tanière du tigre », où a séjourné Guru Rinpoché. Haut lieu de pèlerinage, le sanctuaire s’atteint après une randonnée vertigineuse d’environ 2 heures. Dans la vallée de Paro se trouvent également le dzong de Rinpung et son célèbre pont en bois, le dzong Ta, surnommé « la tour de guet », ainsi que le dzong de Drugkel, ou « la forteresse victorieuse ».
La ville abrite également l’aéroport de Paro, considéré comme l’un des aéroports où il est le plus difficile d’atterrir au monde. Surplombant le dzong de Rinpung, le musée national du Bhoutan expose des objets de collection provenant de différentes époques – remontant parfois à 4 000 ans av. J.-C.
Punakha
Ancienne capitale du pays, Punakha est aujourd’hui une destination incontournable lors d’un voyage au Bhoutan. On y visite le Punakha Dzong, situé à la confluence des rivières Pho Chhu et Mo Chhu, qui offre un panorama à couper le souffle sur la vallée, couverte de rhododendrons, de magnolias, de figuiers et de lauriers. La ville est également célèbre pour ses rizières et ses paysages de montagne. C’est également le point de départ pour une randonnée jusqu’au Chimi Lhakhang, un temple dédié à la fertilité. Chaque année, à la fin de l’hiver, la ville accueille le Punakha Tshechu, un festival religieux en l’honneur de Padmasambhava, également connu sous le nom de Guru Rinpoché.
Bumthang
Considérée comme le cœur spirituel du Bhoutan, la vallée de Bumthang est un haut lieu de l’agriculture et de l’élevage de yaks et de moutons. Située à une altitude comprise entre 2 600 et 4 000 mètres, la vallée abrite plusieurs temples et monastères historiques, parmi lesquels on ne manquera pas de visiter le temple de Jambay Lhakhang, l’un des plus anciens du pays, construit au VIIIe siècle, ou le Jakar Dzong, également connu sous le nom de « forteresse de la lumière ».
La vallée est également un excellent endroit pour explorer la production de fromage et de bière artisanale, ainsi que les ateliers des tisserands qui fabriquent le célèbre « yathra », un tissu conçu avec de la laine de mouton ou de yak.
Parc national Royal Manas
Situé au centre-sud du pays, le parc national Royal Manas est une réserve protégée par l’UNESCO de 1 057 km² qui bénéficie d’écosystèmes tropicaux et subtropicaux. Il est transfrontalier avec le parc national Manas Tigers, situé en Inde.
À l’occasion d’un safari en 4×4, on peut y observer des troupeaux d’éléphants d’Asie, des porcs pygmées, des lièvres hispides, des dauphins du Gange, ou encore des buffles d’eau sauvages, mais également des espèces rares comme le tigre du Bengale, le rhinocéros unicorne, la panthère nébuleuse, ou le langur doré, un primate particulièrement rare reconnaissable à son élégante fourrure blonde. En matière d’avifaune, le parc recense plus de 360 espèces d’oiseaux, dont le calao à cou roux, l’aigle pêcheur de Pallas, le grand héron, le troglodyte tacheté, la grive à tête bleue ou encore le coucou émeraude.
Parc National de Jigme Dorji
Situé au nord-ouest du pays, le parc de Jigme Dorji, l’un des plus grands du Bhoutan avec plus de 4 000 km², est une oasis de biodiversité composée de paysages variés, allant des forêts luxuriantes aux prairies alpines, en passant par des lacs d’altitude et des sommets enneigés – avec une altitude allant de 1 600 à 7 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.
En ce qui concerne la faune, le parc abrite des espèces menacées comme le tigre du Bengale, le léopard des neiges, la panthère nébuleuse ou l’ours noir de l’Himalaya. On y trouve d’autres mammifères comme le takin, le sambar, le mouton bleu, le panda roux, le cerf porte-musc, le saro de l’Himalaya – de la famille des caprinés – ou la marmotte de l’Himalaya. Le parc est accessible en 4×4 ou à pied, grâce à un réseau de sentiers de randonnée.
Parc National de Phobjikha
Également appelé la « vallée de Phobjikha », le parc national de Phobjikha est un site important pour la conservation de la grue à cou noir, qui migre chaque hiver à partir du mois de novembre – une arrivée célébrée par les habitants comme un signe de bon augure pour les récoltes. Le parc offre des sentiers balisés pour la randonnée et des villages pittoresques à explorer. Vous pouvez également visiter le monastère de Gangtey, un lieu sacré où les « Lamas », maîtres et enseignants du bouddhisme tibétain, pratiquent la méditation à l’occasion de pèlerinages appelés « Kora ».
Quand partir au Bhoutan ?
Le Bhoutan bénéficie d’un climat tropical, tempéré et montagnard, qui varie en fonction de l’altitude. Les meilleures périodes pour visiter le pays se situent entre les mois de mars et de mai, puis durant la période de septembre à novembre.
De mars à mai, vous profiterez d’un climat doux et ensoleillé, avec des températures agréables dans les vallées et des brises fraîches en altitude. C’est la saison des fleurs sauvages, notamment des célèbres rhododendrons himalayens, qui recouvrent les montagnes de couleurs éclatantes – idéale pour la randonnée. C’est également durant cette période que de nombreux festivals bouddhiste ont lieu, notamment à Paro.
La période de septembre à novembre est également marquée par des températures douces et des journées ensoleillées. Après la saison des pluies, le ciel est particulièrement clair et permet de profiter des vues spectaculaires sur les sommets de l’Himalaya – idéal pour les amoureux de photographie et de trekking. C’est également une période propice pour observer les grues, qui sillonnent la vallée de Phobjikha, ou assister au célèbre festival Tshechu de Thimphu.
« Testé pour vous » : un circuit au Bhoutan hors des sentiers battus !
« Retraite spirituelle à Gangtey » : Offrez à votre corps et à votre esprit une pause spirituelle dans la vallée de Phobjikha en séjournant au Gangtey Lodge, un boutique hôtel qui porte fièrement les traditions et le savoir-faire bhoutanais. Au programme, entre autres : prière du matin, randonnée dans une forêt sacrée, plantation d’arbres, bain dans des sources chaudes et rite de purification spirituelle… Ensuite, rejoignez les moines bouddhistes du monastère de Gangtey, situé à 5 minutes de l’hôtel, pour une retraite méditative zen.
Bien organiser son voyage au Bhoutan :
Ouvert au tourisme depuis 1974 seulement, le Bhoutan n’est pas une destination accessible à tous. Le gouvernement, très exigeant en matière d’accueil, cherche à limiter et encadrer les venues sur son territoire grâce à un visa à obtenir obligatoirement au préalable, au moins 15 jours à l’avance, auprès d’un des tours opérateurs bhoutanais agréés, regroupés au sein de l’association ABTO.
Pour entrer sur le territoire, les billets d’avion doivent être émis par les compagnies Druk Air – la compagnie aérienne nationale du Bhoutan – ou par Bhutan Airlines, une compagnie privée. Mais pas de panique : toutes ces démarches peuvent être réalisées par l’intermédiaire de votre agence Club Faune Voyages.
En plus du visa obligatoire et de la limitation des acteurs du tourisme, le pays, toujours dans le but de préserver sa culture et son environnement et d’offrir aux voyageurs une immersion complète et des rencontres authentiques, impose également des frais supplémentaires journaliers élevés. Ceux-ci incluent l’hébergement, la nourriture, un guide obligatoire et les transports. Cette taxe SDF (Sustainable Development Fee) – dont le montant a triplé lors de la réouverture post-COVID des frontières du pays en 2022, passant de 65 $ à 200 $ par jour – a été revue un an plus tard et fixée à 100 $ par jour.
Au regard de ces fluctuations, nous vous invitons à consulter avant votre départ le site gouvernemental anglophone Bhutan.travel ou à contacter directement votre agence Club Faune Voyages pour plus d’informations.
![](https://www.club-faune.com/wp-content/uploads/2023/07/fond_devis.png)
Que faire au Bhoutan?
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Bhoutan.
Dzongs au pays du Dragon-Tonnerre
Découvrir le lamaïsme au sein des dzongs, monastères fortifiés disséminés à travers le pays reposant à flanc de montagne ou au cœur des forêts de pins de l’Himalaya.
Thimphou, capitale du bout du monde
Déambuler entre les échoppes de Norzin Lam et les étals du marché centenaire de Thimphou, capitale perchée à 2 300 mètres, surplombée par l’immense statue du Bouddha Dordenma.
« Le nid du Tigre”
Arpenter la vallée de Paro jusqu’au monastère de Taktsang, un sanctuaire bouddhiste posé tel un nid d’aigle, à 3000 mètres d’altitude, sur une falaise aux grottes sacrées.
Vallée de Phobjikha
Pénétrer dans l’une des vallées glaciaires du Bhoutan à la rencontre d’anciennes tribus tibétaines à l’occasion d’un pèlerinage jusqu’au monastère du Gangteng.
Drôles d’oiseaux
Observer les grues à cou noir, symbole du Bouthan, dans la vallée de Phobjikha durant la période automnale.
Col de Chele La
Randonner sur les sentiers escarpés et parfumés de la vallée de Haa vers le col de Chele La avec pour toile de fond les sommets enneigés de l’Himalaya.
Trashigang, l’orientale isolée
Découvrir un autre visage du Bhoutan au Trashigang, véritable carrefour des civilisations himalayennes caractérisé par son peuple Brokpas semi-nomades et ses rizières en terrasse.
Trésors naturels
Parcourir plusieurs écosystèmes variés et surprenants, de la jungle subtropicale aux glaciers, en passant par des forêts de rhododendrons colorées.
Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.