Situé dans le hameau isolé d’Øye, au bord d’un petit fjord entouré par les montagnes, Union Øye est un hôtel historique au charme d’antan. Très apprécié par la haute société depuis son ouverture en 1891, l’hôtel a reçu un grand nombre d’écrivains comme Sir Arthur Conan Doyle ou Karen Blixen, mais aussi des aventuriers, des artistes et des membres de la famille royale comme la Reine Maud de Norvège.
Dans une atmosphère « old style », Union Øye nous transporte vers une époque où l’on voyageait lentement. Au programme : croisière dans les fjords à bord d’un bateau élégant, sauna et baignade dans des criques océaniques, pique-nique de luxe en pleine nature, excursion d’une journée à bord d’une Morgan Plus Four, dégustation de vins ou de cocktails dans une atmosphère glamour…
Les amoureux d’aventure ne sont pas en reste. Si l’hôtel était autrefois le camp de base des alpinistes internationaux, il organise aujourd’hui de multiples activités sportives au fil des saisons, comme le ski alpin – face au fjord -, la randonnée de montagne, le patinage sur glace, le kayak, la plongée en apnée ou le vol en hélicoptère.
En fin de journée, de retour à l’hôtel, on se promène dans les jardins victoriens, une veste en tweed sur les épaules, avant de lire un roman, installé dans un fauteuil en cuir à la lueur d’un feu crépitant, dans la bibliothèque – qui abrite la seule collection complète du Journal Alpin de Norvège, dont la première édition remonte à 1863.
Enfin, tous les soirs, après dîner, on se rassemble dans le Salon pour écouter l’histoire trépidante d’Union Øye, et celles de ses invités… Une tradition perpétuée, pour notre plus grand plaisir.
Racheté par la famille Flakk en 2009 – à qui l’on doit la marque 62°Nord, pionnière en matière de voyage écologique – l’hôtel est depuis 2022 entièrement alimenté à l’énergie hydraulique, et les matériaux qui ont servis à sa rénovation ont été sélectionnés localement.
Un voyage dans le temps empreint d’aventures et de raffinement, à découvrir à l’occasion d’un séjour en Norvège.