Cet hôtel atypique surprend par son architecture ultra-moderne, qui participe à cet engagement écoresponsable. En effet, le bâtiment en X, monté en partie sur pilotis, permet de limiter l’impact de la structure sur son environnement naturel. Un engagement renforcé par de nombreuses initiatives telles que la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires, des poêles à bois…
Le Fogo Island Inn, seul hôtel de l’île, propose 29 chambres d’une superficie de 30 à 100m2 réparties sur deux étages et qui offrent toutes une vue sur la mer et le ciel grâce à de larges baies vitrées. Conçues dans un style épuré et traditionnel, les chambres se parent de mobiliers aux matériaux recyclés et sont décorées de matières brutes et naturelles : bois, coton, laine et lin.
Dans les parties communes, situées au premier étage, l’hôtel dispose d’une galerie d’art contemporain, d’une bibliothèque, d’une salle de cinéma et d’un salon de thé. Le toit-terrasse abrite quant à lui plusieurs saunas chauffés au feu de bois ainsi que des bains à remous.
A quelques mètres du lodge principal, le « Hangar » est un restaurant qui propose une expérience culinaire conviviale et authentique qui met en valeur les produits locaux. Éclairé à la lueur de lampes à pétrole, on déguste, assis autour d’une seule longue table rustique, des plats traditionnels comme le bouillon de fruits de mer ou le crabe des neiges sauvage.