Au cœur du Parc National du Kilimandjaro, les passionnés de randonnée se laisse tenter par une aventure hors du commun : l’ascension du « toit de l’Afrique », par la voie Machame.
Reconnue comme la plus belle route pour accéder aux neiges éternelles du Mont Kilimandjaro, qui culmine à 5 895m, elle offre aux voyageurs en quête de sensations fortes des panoramas d’exception sur les falaises et glaciers de la paroi Sud du Kibo.
L’aventure commence au pied de ce mont volcanique formé de trois volcans principaux : Kibo, Shira et Mawenzi, qui offrent aux voyageurs le spectacle étonnant des glaciers sous l’équateur. Accompagné d’Abeid, un guide averti qui compte plus de 500 ascensions, et de toute une équipe de porteurs et cuisiniers qui assureront le bien être du groupe pendant les 7 jours de trek, on fait face à cette montagne mythique qui inspira nombre de récits.
Car l’ascension de cette montagne isolée ne s’improvise pas. Si elle peut être envisagée par tous, elle nécessite une préparation physique et mentale nécessaires pour affronter les changements de températures brutaux, l’altitude et le manque d’oxygène…
L’ascension par la voie Machame débute par la traversée d’une forêt tropicale humide. On progresse à travers une végétation dense entourés de caoutchoutiers, figuiers étrangleurs, bégonias… Au sommet de ces arbres centenaires on aperçoit des singes noirs et blancs. Des singes de l’Ancien Monde qui portent le nom de « Colobe Guéréza ».
Puis l’on sort de cet environnement qui semblait inextricable pour découvrir un paysage fait de hautes herbes et de bruyères.
La montée est peu pentue et ne présente pas de difficulté particulière. Après 5 à 7heures de marche, on rejoint le camp où l’on passera la nuit. Par temps clair et dégagé, le camp situé à 3000 m d’altitude permet d’admirer Kibo et Shira. Il est 18H00, le soleil se couche. Bientôt on profitera d’un dîner au coin du feu avant de se diriger avec hâte vers la tente qui sera notre refuge pour les jours à venir. Un rituel qui se répétera tout au long de l’ascension.
A 7h00, la journée commence. Après avoir profité d’un café au fond du duvet et d’une toilette rapide devant la tente, on se prépare à partir.
Direction le plateau du Shira situé à 3 840m d’altitude.
L’ascension se fait dans la matinée à travers un paysage de landes d’altitude, qui se composent d’arbustes, fougères et mousses. On profite de l’après midi pour s’acclimater à ce nouveau palier.
Le jour suivant on atteint le désert alpin. Si la végétation est encore présente elle est alors très éparse et limitée. Les espèces qui survivent doivent s’adapter à un climat rude et rigoureux. Les paysages sont rocailleux et flanqués d’impressionnantes tours de basalte. Ce soir on dormira à 3 950 m d’altitude avec une vue sublime sur la savane.
Plus que 3 jours pour atteindre les neiges éternelles d’Uhuru Peak à 5 895 m d’altitude.
3 jours où le mental entre en jeu. A cette altitude, l’oxygène se fait rare et le mal de tête s’accentue, les températures baissent avec des écarts importants entre le jour et la nuit, la végétation et l’eau se font de plus en plus rares.
C’est ce dépassement de soi que chacun vient rechercher dans cet « appel des cimes ».
Une expérience unique, à vivre avec une équipe avertie, et à associer à un safari en Tanzanie.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.