Au Honduras, dans l’ouest du pays, on emprunte la Ruta Lenca, un itinéraire de 3 jours hors des sentiers battus, pour aller à la rencontre de la tribu Lenca, une communauté descendant des premiers habitants.
Dans la région de Copán, renommée pour son site maya éponyme et son héritage culturel inestimable, on fait la rencontre de Delmer, un descendant de la tribu Lenca, qui sera notre guide pour les prochains jours. A bord d’un 4×4, on traverse une région vallonnée et verdoyante, allant de village en village à la rencontre des habitants.
On s’arrête d’abord à La Campa, une petite ville pittoresque dont l’église coloniale de San Matias, imposante avec sa haute façade blanche et décorée, se dresse sur une jolie place, entourée de pelouse.
Delmer nous raconte comment les Lencas, aujourd’hui au nombre de 100 000 environ, ont combattu sous la direction de leur chef Lempira, à l’époque de la conquête espagnole, afin de préserver leur culture et leur identité.
Ensuite, on prend la direction de San Marcos de Caiquin, un village tranquille qui s’anime les dimanches, jours de marché. On y découvre une tradition ancestrale, celle de la poterie lenca, caractérisée par des dessins géométriques blancs sur fond noir, ou des pots rouges émaillés en terre cuite. Le soir on dort chez l’habitant avant de rejoindre Belén Gualcho, une cité située à plus de 1600 mètres d’altitude, où l’on se promène près d’une cascade. Puis, aux abords de San Manuel Colohete, on rejoint les forêts nuageuses du Parc national du Celaque, pour une randonnée au pied du Cerro Las Minas – le plus haut sommet du Honduras, qui culmine à 2870 mètres.
Le troisième jour, on reprend la route jusqu’à Corquín, où Delmer nous invite à déguster un café provenant directement de l’un des producteurs locaux, dont les belles maisons ornent le village, près d’une rivière. Enfin, on achève ce périple en terre Lenca dans la ville de Gracias, fondée en 1536 et réputée pour sa forteresse, bâtie sur un tertre et protégé par d’élégantes tours blanches. Après s’être baigné dans des sources d’eau chaude avoisinantes, Delmer nous initie à la gastronomie locale, à l’ombre de maisons anciennes en pisé.
Une plongée dans le Honduras authentique et naturel, à la rencontre d’une population accueillante et la découverte d’un savoir-faire d’une grande richesse.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.