Dans la région prisée du Rajasthan, on s’aventure sur la piste des grands félins de l’Inde, d’abord à Ranthambore, l’un des derniers bastions du tigre du Bengale ; puis à Jawai Bandh, lieu de villégiature du léopard.
Dans le parc national de Ranthambore, situé à environ 120km au sud-est de Jaipur, on fait la connaissance de Rajesh, un guide naturaliste originaire de la région, qui nous emmène sur le territoire du tigre. A bord d’une jeep et en compagnie d’un pisteur, qui se tient à l’avant du véhicule, on explore des paysages qui alternent entre forêts arides, falaises percées de grottes, lacs, plateaux rocailleurs et prairies luxuriantes. Un environnement riche qui constitue le refuge des derniers tigres du Bengale, un prédateur qui peut peser jusqu’à 250kg, admiré, vénéré et craint depuis des millénaires… Au loin, on observe sur les hauteurs d’une falaise les ruines de la forteresse de Ranthambore, un palais du 9ème siècle recouvert de mousse et de végétation verdoyante. On croise la route de magnifiques cerfs Chital, aux bois imposants, et de nombreux oiseaux rares. Puis, après quelques instants, un cri strident, suivi de mille, se font entendre sur le flanc d’une montagne : il s’agit d’un signal d’alerte provenant d’une famille de singes. Rajesh accélère et suit, à l’oreille, la piste du fauteur de trouble. Alors, après quelques minutes de suspense, dans un sous-bois, on se retrouve enfin face au Roi de la jungle, sa Majesté le tigre du Bengale. Au 19ème siècle, ce félin emblématique fut massacré par les maharajahs, qui souhaitaient asseoir leur domination jusque sur le règne animal. Aujourd’hui, espèce protégée et emblème national du pays, le tigre du Bengale a vu sa population croitre au cours des dernières années – on compte actuellement près de 3 500 animaux dans le pays.
A 470 km au sud-ouest de Ranthambore, on rejoint ensuite Jawai Bandh, un sanctuaire confidentiel au cœur du désert, pour partir cette fois à la rencontre du deuxième plus grand prédateur indien : le léopard.
A bord d’une jeep on explore les environs. Au détour d’une montagne rocailleuse recouverte d’arbustes, on fait la rencontre d’un Rabari, un éleveur semi-nomade que l’on reconnait à son turban rouge et sa tunique blanche. Après un court échange, l’homme nous indique une colline de granit, sur laquelle est posté un mâle imposant. La voiture nous mène au plus près de l’animal et l’on observe, subjugué, pendant de longues minutes, le félin majestueux. Au coucher du soleil, on se rend au sommet d’une colline qui offre une vue dégagée sur ce sanctuaire sauvage et préservé et l’on profite de la plénitude de la fin de journée un cocktail à la main.
La conclusion idéale à cet itinéraire en deux temps, sur la piste des félins du Rajasthan.
Une expérience unique et privilégiée, à vivre depuis des camps de toile d’exception,pour les passionnés de faune sauvage, à découvrir à l’occasion d’un voyage itinérant, sur les routes de l’Inde du Nord.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.