Dans l‘immense vallée du Grand Rift qui scinde l’Éthiopie du nord au sud, on part, à pied et en sac à dos, à la rencontre des tribus Suri et Nyangatom, qui résistent à l’appel de la modernité depuis la basse vallée de l’Omo.
Après avoir franchi la rivière Omo et traversé les terres isolées du pays Suri, inaccessibles par la route ou par tout autre moyen de locomotion, on s’aventure à la rencontre de cette ethnie qui fascine par son mode de vie traditionnel et son allure unique.
Souvent comparés aux Masais, les Suris sont une ethnie d’éleveurs et agriculteurs aux coutumes solidement ancrées. Certaines femmes de l’ethnie perpétuent notamment le port du plateau labial. On dit que cette tradition avait pour but d’enlaidir les femmes afin de dissuader les guerriers des tribus voisines de les enlever. Les hommes, quant à eux, arborent des scarifications, que l’on peut aussi retrouver chez certaines femmes, qui aiment se parer d’un maquillage coloré et s’orner de fleurs.
Après une journée en compagnie des Suris et une nuit à la belle étoile, on reprend la route pour rencontrer leurs voisins rivaux : les Nyangatoms, pasteurs semi-nomades, qui comptent parmi les guerriers les plus redoutés de la vallée de l’Omo. Ces éleveurs de vaches, pour lesquelles ils vouent une grande adoration, aiment exercer l’art de la guerre au cours de « donga » : combats traditionnels où ils s’affrontent pour la gloire, la richesse et les faveurs des femmes.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.