A Tahiti, on embarque à bord de l’Aranui pour une croisière mythique de 16 jours à la découverte de l’archipel des Marquises. Ce cargo mixte assure, toutes les trois semaines, le ravitaillement des 6 îles habitées de l’archipel et demeure leur seul lien avec le reste du monde !
Au départ de Papeete, capitale animée située à Tahiti, on met le cap vers les îles Marquises à bord d’un cargo transporteur de marchandises – dont une partie a été aménagée en une véritable « île nomade » pouvant accueillir plus de 200 personnes.
Au fil des baignades et des plongées sous-marines, on découvre d’abord l’archipel des Tuamotu, et notamment la réserve de biosphère Fakarava, un atoll classé au patrimoine de l’UNESCO. On débarque sur le port de Rotoava, un petit village réputé pour son artisanat. Puis, on accoste sur Makatea, une île montagneuse aux falaises escarpées, où quelques familles cultivent le coprah – la chair séchée de noix de coco. On y observe le crabe de cocotier, le plus grand arthropode terrestre, dont l’aspect ressemble à celui d’une araignée et dont les pinces, gigantesques et puissantes, peuvent briser des noix de coco.
Après une journée en mer, on pénètre dans l’archipel des Marquises. On s’arrête sur Ua Pou réputée pour sa pierre fleurie et ses pitons basaltiques, dont les sommets aigus tutoient le ciel. On découvre l’intérieur de l’île, ses vallées boisées et ses criques splendides, à l’occasion d’une randonnée sportive ; ou bien on visite le village d’Hakahau, réputé pour son artisanat et notamment ses sculptures sur bois et os, surmontées de coquillages.
A Taiohae, sur Nuka Hiva, on visite le site archéologique de Tohua Kamuihei, ses pétroglyphes et ses arbres remarquables, avant d’assister au Maha’u, une danse traditionnelle en l’honneur du cochon – source de nourriture et d’offrandes pour les Marquisiens.
Au fil des escales, on s’arrête ensuite sur Hiva Oa, à la découverte de Tohua Taa’oa, le plus grand site archéologique de l’archipel, qui abrite les célèbres tikis – ces hautes statues mi-homme mi-dieu. Sur les hauteurs de l’île, on rejoint le cimetière d’Atuona, pour se recueillir sur les tombes de Paul Gauguin et Jacques Brel, tombés en amour pour l’archipel.
A Fatu Hiva – la plus lointaines des îles Marquises – on découvre la culture de la fleur de tiaré et de la vanille. En compagnie des locaux, on apprend à fabriquer le tapa, une étoffe végétale. Puis, depuis le village d’Omoa, on s’aventure en pleine nature à l’occasion d’une randonnée de 15 km jusqu’à Hanavave, ou l’on arpente la baie des vierges à bord d’un catamaran.
Après plus de 10 jours de traversée, on rentre de nouveau par l’archipel des Tuamotu, l’occasion de découvrir ses fonds marins à bord d’un bateau à fond de verre, ou de se prélasser sur la plage de sable blanc de Rangiroa, et son lagon translucide.
Enfin, dernière escale à Bora Bora, dominée par le majestueux Mont Otemanu, que l’on contourne à bord d’une pirogue avant de nager avec les raies et les requins, à l’occasion d’une dernière plongée.
Chaque soir, après une journée de découvertes, on rejoint la terrasse du bateau pour admirer le coucher de soleil sur le Pacifique Sud, au bord de la piscine. Puis, au sein du restaurant, on déguste des plats locaux à base de poisson frais et de fruits tropicaux, préparés par un chef, tout en écoutant les récits du capitaine ou des autres passagers, accompagné par un air de ukulélé…
Une croisière au bout du monde, rythmée par des rencontres étonnantes, des découvertes culturelles et des plongées sous-marines exceptionnelles, dans un cadre exquis.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.