Au Nord de l’Éthiopie, on embarque pour une croisière privée sur le Lac Tana, légendaire source du Nil Bleu. Cet havre de paix, refuge de la foi chrétienne orthodoxe, a été choisi par les rois pour abriter certains de leurs plus beaux trésors dans des églises et monastères dissimulés au coeur de la végétation de ses îles …
Le voyage commence à l’aube, alors que la riche avifaune du lac Tana s’éveille (831 espèces d’oiseaux). A bord d’un bateau à moteur, en compagnie de Nebiyu, un guide spécialiste des religions et de la spiritualité, on s’aventure en toute intimité sur les eaux calmes du plus grand lac du pays. Peu à peu, alors que la brume se lève, on découvre un chapelet d’îles (37) jusqu’alors insoupçonné. Sous le regard curieux de quelques hippopotames et pélicans, qui glissent le long des « tankwa » : pirogues traditionnelles en papyrus utilisées par les pêcheurs locaux; on visite au fil de l’eau, d’une île à l’autre, ces monastères à l’histoire millénaire.
Parmi ces trésors du christianisme éthiopien, on découvre le Monastère Bete Maryam (la maison de Marie), datant du XIVème S, qui fut l’un des premiers construit sur le lac. Son architecture traditionnelle ronde au toit de chaume est reprise sur la plupart des îles. Dans la pièce dédiée aux fidèles, on peut observer de magnifiques peintures bibliques, qui occupent toute la hauteur des murs. On est tout de suite marqué par la singularité de ces fresques murales où les saints et anges sont représentés comme des personnes noires. Preuve que la chrétienté du pays est inhérente à l’identité de la nation et n’est pas le produit d’une quelconque influence coloniale. Rappelons que le pays n’a d’ailleurs jamais été colonisé par les européens.
Plus tard, sur une île voisine, on découvrira quelques-uns des trésors préservés des rois : habits brodés d’or, couronnes, manuscrits anciens … La légende veut que l’île de Tana Qirqos ait abrité l’Arche d’alliance, coffre sacré qui renfermerait les Tables de la Loi.
Après avoir admiré la beauté ésotérique des lieux et contemplé les vestiges du Moyen-Âge, bercé par les récits passionnants de Nebiyu, on déjeune sur l’île de Dek. L’occasion de goûter à l’une des meilleures recettes de kefto du pays, avant de repartir à l’aventure sur les terres sauvages d’Éthiopie.
Un voyage culturel, initiatique et passionnant pour les férus de culture et d’histoire.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.