Thaïlande

Voyage sur mesure en Thaïlande :
Un concentré d’Asie du Sud-Est, entre nature et culture

Asie Thaïlande

Visiter
la Thaïlande

La Thaïlande – pays de la boxe thaï et des massages revigorants, mais également des temples bouddhistes et des paradis insulaires aux lagons couleur émeraude – est une destination riche, tant sur le plan culturel que pour sa nature préservée et sa faune abondante. Des montagnes brumeuses du nord jusqu’à ses îles paradisiaques, de la rivière Kwai au delta du Chao Phraya, la Thaïlande est un pays qui se visite par ses terres sauvages ou au fil de l’eau, selon les envies de chacun.

 

A Bangkok, capitale animée où les temples dorés scintillent sous un soleil éclatant et où les arômes alléchants des stands de street food nous guident vers des marchés colorés, on se perd volontiers dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, à la découverte de ses temples sacrés, et ses monuments historiques richement décorés.

Dans le nord du pays, on rejoint la belle Chiang Mai, épicentre de la culture thaïlandaise. Nichés parmi les collines verdoyantes, on visite les temples Wat Phra That Doi Suthep et Wat Chedi Luang, avant de rejoindre les cités antiques de Sukhothaï et Ayutthaya, anciennes capitales du royaume de Siam.

Pour une escapade en pleine nature, on se perd dans les parcs nationaux de Khao Sok ou de Khao Yai en compagnie d’un guide, à la découverte de leurs jungles denses, leur faune surprenante, leurs rivières sinueuses et leurs cascades paisibles, où l’on se baigne bercé par les cris des singes malicieux, qui se déplacent de branche en branche.

Enfin, dans le golfe de Thaïlande ou au cœur de la mer d’Andaman, on s’offre une escapade insulaire sur une île méconnue – Koh Lipe, Koh Tao ou Koh Kood – , où le temps semble s’arrêter et où les plages de sable blanc offrent un paradis tranquille loin de l’agitation. Après s’être baigné dans des eaux cristallines à l’abri des palmiers, on explore des récifs coralliens colorés, habités par de nombreuses espèces comme le requin-baleine ou la raie manta…

 

Bienvenue en Thaïlande, un concentré d’Asie du Sud-Est, entre nature et culture, à découvrir sans modération.

 

 

5 bonnes raisons de visiter la Thaïlande :

 

Pour ses palais et ses temples bouddhistes

La Thaïlande est un pays de confession majoritairement bouddhiste. Parmi ses temples incontournables, figure le Wat Pho, ou Temple du Bouddha Couché. Situé à Bangkok, il est célèbre pour son immense statue de Bouddha couché, qui ne mesure pas moins de 46 mètres de long, ainsi que pour abriter l’une des plus anciennes écoles de massage thaï, et dans laquelle on peut participer à un stage d’apprentissage de plusieurs jours entre médecine douce et tradition. Puis, dans l’enceinte du Grand Palais, on pénètre dans le Wat Phra Kaew, dit le Temple du Bouddha d’Émeraude, dû à sa statue de jade, taillée dans un seul bloc. Enfin, le Wat Arun – ou Temple de l’Aube – situé sur les rives du fleuve Chao Phraya, dispose d’une imposante tour centrale, appelée prang, ornée de milliers de morceaux de porcelaine colorée.

Au nord-ouest du pays, à Chiang Mai, le Wat Phra That Doi Suthep est un temple unique perché sur une montagne surplombant la ville. On rejoint son stupa, entièrement recouvert d’or, par un escalier monumental de 309 marches, bordé de sculptures de serpents Nagas. Dans le centre historique, on visite également le Wat Chedi Luang, datant du 15ème siècle.

A quelques kilomètres, dans un tout autre registre, le Temple Blanc de Chiang Rai – ou Wat Rong Khun – est entièrement blanc et décoré de miroirs et de sculptures à la fois traditionnelles, religieuses, mais également issues de la pop culture mondiale. On y retrouve, entre autres, des figures iconiques du monde moderne comme Michael Jackson ou Superman. Un travail titanesque pensé et réalisé par l’artiste local Chalermchai Kositpipat.

 

Pour ses parcs nationaux

Recouverte à environ 30% de forêts et notamment de forêts tropicales, la Thaïlande se visite par ses parcs nationaux à la beauté sauvage. A 200 km de Bangkok, entre les provinces de Nakhon Ratchasima, Saraburi et Prachinburi, la réserve de Khao Yaï, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, s’impose comme le premier parc national de Thaïlande. On la traverse depuis des sentiers de randonnées pittoresques et des ponts suspendus ; et l’on y rencontre des éléphants, des singes ainsi que l’ours malais, un petit ours tropical qui ne vit qu’en Asie.

Puis, au sud du pays, en direction de la Malaisie, on rejoint le parc national de Khao Sok, situé dans la province de Surat Thani. Célèbre pour sa jungle dense et ses formations karstiques qui émergent de lacs cristallins, le parc abrite également la plus grande fleur du monde appelée rafflesia, ainsi qu’une grande variété d’animaux sauvages, comme des éléphants, des gibbons et même des tigres.

Au nord-ouest du pays, dans la province de Chiang Mai, le parc national de Doi Inthanon abrite le plus haut sommet de Thaïlande, qui culmine à 2 565 mètres d’altitude. On le rejoint à l’issue d’une journée de randonnée à travers des montagnes luxuriantes, des cascades vertigineuses et des villages tribaux. On y trouve une grande variété d’espèces d’oiseaux. Enfin, au nord de la rivière Kwai, dans la province de Kanchanaburi, le parc national d’Erawan est célèbre pour ses magnifiques cascades en terrasses, réparties sur sept niveaux, formant des bassins d’aspect laiteux couleur turquoise – le lieu idéal pour une baignade en pleine nature.

 

Pour sa vie insulaire et ses sites de plongée

La Thaïlande compte plus de 1 400 îles dispersées dans la mer d’Andaman et au sein du golfe de Thaïlande. Si les îles de Phuket, Koh Samui et Koh Phi Phi sont réputées pour leurs plages interminables et leur vie nocturne rythmée par les célèbres « full Moon party », on préfère sans doute le calme et la sérénité des petites îles de Koh Kood, Koh Lipe, Koh Kradan et Koh Ngai, côté Andaman ; ainsi que Koh Tao, côté golfe. Surnommée « l’île des plongeurs » en raison de ses nombreux sites de plongée, les abords de l’île sont recouverts de récifs étonnants qui abritent de nombreuses espèces comme des tortues, des raies, des requins à pointe ou des requins baleines.

 

Où faire de la plongée sous-marine en Thaïlande ?

Dans le parc national marin de Mu Ko Ang Thong : situé dans le golfe de Thaïlande, à 40 km des côtes de Koh Samui, Mu Ko Ang Thong est un archipel composé de 42 îles calcaires recouvertes de forêts tropicales luxuriantes. Le parc abrite des zones de récifs coralliens et de nombreuses espèces comme le poisson-papillon, la raie pastenague, le poisson-ange ou le requin à pointe noire.

 

Dans le parc national marin de Mu Ko Similan : situé dans la mer d’Andaman, au large de la côte ouest de la Thaïlande, et accessible depuis Phuket, ce parc est réputé pour ses eaux cristallines, ses récifs coralliens et sa vie marine abondante. Considéré comme l’une des destinations de plongée les plus prisées au monde, le parc offre aux plongeurs l’opportunité d’explorer des sites exceptionnels comme Richelieu Rock et Elephant Head Rock, et de rencontrer des espèces comme le barracuda, le thon, la carangue, la raie manta, le requin baleine ou le requin léopard.

 

Dans le parc national marin de Mu Ko Surin : également situé dans la mer d’Andaman, ce parc est célèbre pour ses récifs coralliens préservés, ses plages de sable blanc et ses eaux riches en vie marine. On y rencontre, entre autres, des raies manta, dont l’envergure peut atteindre jusqu’à 7 mètres de large !

 

Dans le parc national marin de Tarutao : situé dans le sud de la Thaïlande, près de la frontière avec la Malaisie, le parc de Tarutao, accessible depuis Koh Lipe, est composé de 51 îles inhabitées, offrant des plongées magnifiques. Sur terre, on rencontre également des macaques mangeurs de crabes, des lémuriens volants et des chats viverrins.

 

Au large de Koh Tao : surnommée la « Capitale mondiale de la plongée », Koh Tao offre une grande variété de sites de plongée adaptés à tous les niveaux, du débutant au plongeur expérimenté. Parmi des récifs coralliens colorés, on découvre des épaves fascinantes ainsi qu’une vie marine abondante. On y rencontre entre autres des tortues de mer et des requins baleines.

 

Au large de Koh Phi Phi : les îles Phi Phi, y compris Phi Phi Don et Phi Phi Leh, offrent des sites de plongée impressionnants, notamment Maya Bay, Hin Bida, et le célèbre Shark Point, depuis lequel on peut observer des requins léopards.

 

Au large de Koh Lanta : depuis l’île de Koh Lanta, on arpente les sites paisibles de Hin Daeng et Hin Muang, qui offrent des rencontres avec des bancs de poissons colorés, des raies manta et des requins baleines pendant la saison.

 

Pour ses expériences inédites au fil de l’eau

La Thaïlande propose un panel d’activités originales à vivre au fil de l’eau, comme découvrir Bangkok depuis ses klongs, un réseau de 300 kilomètres de canaux qui traverse la ville ; dévaler les torrents tumultueux de la rivière Mae Tang sur un radeau, à la frontière birmane ; naviguer dans la mangrove profonde de Krabi ; parcourir la rivière Kwai en raft de bambou à l’occasion d’un safari au cœur du sanctuaire d’Umphang ; participer à une croisière sur le fleuve Chao Phraya ; ou encore faire ses emplettes au marché flottant de Damnoen Saduak, près de Bangkok. Des expériences inédites, hors des sentiers battus.

 

Pour sa street food exceptionnelle et sa haute gastronomie

Impossible de visiter la Thaïlande sans s’essayer à la street food locale, que l’on découvre depuis des marchés nocturnes, en ville. Si on laisse aux plus aventureux les brochettes de scorpions, les vers à soie frits et les tarentules – qui s’achètent au kilos, vivantes, sur le marché de Chiang Mai – on goûtera absolument aux plats savoureux comme le pad thaï, des nouilles sautées au wok avec des œufs, du tofu, des crevettes ou du poulet ; le som tam, une salade de papaye verte râpée, très relevée ; le gai yang, un poulet mariné dans une sauce à base de coriandre, et grillé sur des charbons ardents ; les moo ping, ces délicieuses brochettes de porc mariné dans une sauce sucrée à base de sauce soja et de lait de coco, servies avec une sauce aigre-douce ; les khanom bueang, sorte de crêpes croustillantes servies sucrées ou salées ; ou encore le khao man gai, un poulet bouilli servi sur du riz cuit à la vapeur, accompagné d’une sauce à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et de piment.

Mais la Thaïlande ne se résume pas à sa street food. Elle s’illustre également par de nombreux plats délicats que l’on déguste aux quatre coins du pays. Parmi ces plats traditionnels, on citera le pla kapong neung manao, un poisson cuit à la vapeur au piment et à la citronnelle ; le tom kha gai, une soupe de poulet onctueuse au lait de coco, galanga, citronnelle et feuilles de combava ; le yam nua, une salade de bœuf épicée ; ou encore le gaeng kiaw wan, un plat parfumé préparé avec du poulet, du bœuf ou des fruits de mer, et cuit dans une pâte de curry vert mélangée à du lait de coco, et du basilic thaïlandais.

 

 

Que faire en Thaïlande en 15 jours ?

 

La Thaïlande est un pays très étiré en longueur. Si nous vous recommandons d’y consacrer 3 semaines, pour une découverte complète du pays, voici quelques lieux incontournables parmi lesquels il faudra trancher à l’occasion d’un voyage sur mesure de 15 jours en Thaïlande :

 

Bangkok, capitale moderne et verdoyante

Si Bangkok est souvent décrite comme une capitale agitée, elle offre une multitude d’expériences captivantes mêlant tradition et modernité. Parmi ses incontournables, on visite son Palais Royal, un joyau historique qui abrite le temple du Wat Phra Kaew, où réside le Bouddha d’Émeraude, une statue sacrée. À proximité, le temple du Wat Pho attire par son gigantesque Bouddha couché et son école de massage traditionnel. Les « khlong », canaux pittoresques de Bangkok, notamment le célèbre marché flottant du Khlong Lat Mayom, offrent une immersion dans la vie locale et le commerce traditionnel. On les parcourt à bord d’une barque. On rejoint ensuite le quartier de Chinatown, un dédale de ruelles grouillantes de vie, où l’on peut déguster une street food délicieuse et faire ses emplettes dans des marchés animés. Pour une vue panoramique sur la ville, on grimpe au sommet de la tour Baiyoke Sky, la plus haute de Bangkok. Enfin, on rejoint le Siam Hotel Bangkok où l’on séjourne plusieurs nuits, à l’issue d’une courte croisière sur le fleuve Chao Phraya, qui offre une perspective unique sur les gratte-ciels, les temples et le palais.

 

Chiang Mai et Chiang Rai, intermède culturel dans les montagnes

Chiang Mai et Chiang Rai, deux joyaux du nord de la Thaïlande, offrent une immersion riche dans la culture et la nature thaïlandaises.

Surnommée la « Rose du Nord », Chiang Mai est réputée pour ses temples, dont le Wat Phra That Doi Suthep, perché sur une montagne surplombant la ville. Dans le centre historique, on visite des temples bouddhistes, des boutiques d’artisanat local et des galeries d’art. Les amateurs d’aventure explorent la campagne environnante à l’occasion de treks dans la jungle, ou de balades à vélo le long des rizières.

A Chiang Rai, petite sœur moins fréquentée, on visite le temple blanc de Wat Rong Khun, une œuvre d’art remarquable mêlant tradition et modernité. Dans cette région historique appelée le « Triangle d’Or » – qui s’étend du nord de la Thaïlande et englobe une partie du Laos et de la Birmanie – on explore les anciennes routes commerciales de l’opium.

Les deux villes accueillent chaque année des festivals culturels incontournables. À Chiang Mai, au mois de novembre, le festival des lanternes de Yi Peng illumine le ciel de milliers de lanternes volantes ; tandis qu’à Chiang Rai, en janvier, on participe au festival du fleuve Mae Kok, qui célèbre la culture locale avec des défilés de bateaux décorés et des spectacles traditionnels.

 

Sukhothai et Ayutthaya, anciennes capitales du royaume de Siam

Au nord du pays, on visite Sukhothaï, la capitale du premier royaume thaïlandais aux 13 et 14ème siècles. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la cité regroupe deux villes satellites, Si Satchanalaï et Kamphaeng Phet, et recense au total environ 190 ruines.

Puis, situé à environ 1h de route au nord de Bangkok, on rejoint Ayutthaya, un site archéologique également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité représente la deuxième capitale du royaume de Siam, après Sukhothaï. Fondée vers 1350, elle abrite plusieurs temples comme le Wat Mahathat, célèbre pour sa tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un arbre ; le Wat Phra Si, et ses trois grands stupas alignés ; ainsi que le Wat Chaiwatthanaram, situé sur les rives de la rivière Chao Phraya, connu pour ses stupas et ses tours prang. On le visite au coucher du soleil, lorsque le ciel se reflète dans l’eau et offre un panorama grandiose aux couleurs flamboyantes.

 

Nos 5 îles préférées de Thaïlande :

 

Koh Phra Thong

Loin du tourisme de masse, l’île de Koh Phra Thong est un joyau méconnu situé dans la mer d’Andaman, au sud du pays. Habitée par quelques pêcheurs seulement, l’île abrite en son centre des paysages surprenants, semblables à la savane africaine. On y rencontre quelques espèces sauvages comme le cerf et le chat-léopard. Depuis la plage, couverte de cocotiers et de tamariniers, on embarque pour une excursion en bateau jusqu’au parc national marin de Similan, qui offre des spots de plongée exceptionnels – cités plus haut.

 

Koh Yao Noi

Située dans la baie de Phang Nga, entre Phuket et Krabi, Koh Yao Noi est connue pour son ambiance paisible et ses paysages naturels préservés. On s’y rend pour faire de l’éco-tourisme et s’adonner à des activités comme la randonnée à vélo à travers les plantations de cocotiers et de caoutchouc, le kayak, l’observation de l’avifaune, ou l’exploration des villages locaux – pour une immersion culturelle. Accessible par ferry depuis Phuket et Krabi, Koh Yao Noi apparait comme un refuge tranquille, idéal pour les amoureux de nature en quête de sérénité.

 

Koh Kood

Également connue sous le nom de Ko Kut, Koh Kood est une île préservée située à l’est de la Thaïlande. Elle se distingue par ses plages immaculées de sable blanc, ses eaux cristallines et ses forêts tropicales denses qui abritent des cascades pittoresques comme Klong Chao. Idéale pour la plongée, le snorkeling, le kayak et la randonnée, Koh Kood est accessible par bateau depuis la province de Trat, sur le continent.

 

Koh Lipe

Petite île paradisiaque de la mer d’Andaman près de la frontière malaisienne, Koh Lipe fait partie du parc national marin de Tarutao. Connue pour ses plages immaculées comme Sunrise Beach, Pattaya Beach et Sunset Beach, l’île offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques comme la plongée, le snorkeling, le kayak et le paddle. L’île est accessible par ferry ou speedboat depuis les îles de Koh Krabang, Koh Lanta, Krabi, Koh Phi Phi ; ou depuis les ports de Par Bara ou Langkawi, sur le continent.

 

Koh Tao

Située tout près des îles festives que sont Koh Samui et Koh Phangan, Koh Tao est une petit île plus discrète – une bonne alternative pour ceux qui souhaitent visiter le golfe de Thaïlande loin des foules. Renommée pour ses sites de plongée de classe mondiale et ses eaux turquoise, l’île est accessible par ferry depuis Chumphon, Surat Thani et ses îles voisines. Outre la plongée et le snorkeling, on y pratique également le kayak ou la randonnée, qui offre des points de vue panoramiques comme à John-Suwan Viewpoint, face à la baie.

 

 

« Testé pour vous » ; 2 idées de circuit en Thaïlande hors des sentiers battus :

 

– « Pieds nus sur une île » : sur l’île de Koh Kood, on s’offre une retraite éco-responsable de haut vol en séjournant dans un village balnéaire, qui propose une expérience exclusive de « luxe aux pieds nus ». A l’arrivée, on se déleste de ses chaussures et de tout appareil connecté – l’occasion de renouer, en famille, avec la nature et l’environnement.

 

– « Un aperçu du Triangle d’Or » : située à la frontière de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie, le Triangle d’Or est une région culturelle historique qui tire son nom du commerce de l’opium, très répandu dans les années 1920. De nos jours, cette région – qui englobe les villes de Chiang Mai et Chiang Rai – est réputée pour ses paysages de montagnes, ses temples bouddhistes et ses marchés culinaires. En saison sèche, de novembre à février, on parcourt cette région en séjournant au 137 Pillars House, avant d’embarquer pour une croisière sur le Mékong à la découverte de la culture locale et des villages tribaux, entourés d’une nature luxuriante, propice à la randonnée à pied. A Chiang Rai, on visite le musée de l’Opium.

 

 

Quand partir en Thaïlande ?

 

La haute saison en Thaïlande s’étend de novembre à février, lorsque le temps est sec et les températures fraîches – la période idéale pour explorer le pays sans être accablé par la chaleur ou la pluie.

Cependant, si vous préférez éviter les foules, préférez la basse saison, de mai à octobre. Si cette période est connue comme la saison des pluies, vous n’essuierez que quelques averses et aurez le pays pour vous.

La côte est et ses îles – Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao – connaissent des conditions météorologiques clémentes, même pendant cette période.

 

 

Quelques conseils pour bien préparer vos vacances en Thaïlande ?

 

Pour vivre au mieux votre voyage en Thaïlande, voici quelques indispensables à emporter dans votre valise :

 

– Un adaptateur électrique : bien que la plupart des hôtels disposent aujourd’hui de prises internationales, assurez-vous d’emporter un adapteur pour pouvoir recharger vos appareils électroniques.

 

– Des vêtements légers et respirants : privilégiez des vêtements en coton ou en tissus respirants pour faire face à la chaleur et à l’humidité. Prévoyez des vêtements amples et confortables, comme des t-shirts, des shorts, des pantalons légers et des robes fluides.

 

– Un répulsif anti-moustiques : étant donné que la Thaïlande peut être sujette aux moustiques, surtout pendant la saison des pluies, il est important d’emporter un répulsif anti-moustiques efficace pour éviter les piqûres.

 

– Une protection solaire à indice élevé : la Thaïlande est souvent ensoleillée, alors n’oubliez pas d’emporter de la crème solaire à indice élevé, des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger des rayons UV nocifs.

 

– Un imperméable : si vous voyagez pendant la saison des pluies, un imperméable léger ou un poncho peuvent être utiles pour vous protéger des averses soudaines.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Thaïlande ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Thaïlande.

Bangkok entre ultra modernité et tradition

Découvrir cette ville unique où se côtoient forêts de gratte-ciel, maisons traditionnelles, temples et stupas, dont le Grand Palais, résidence du roi de Siam depuis 1782, le Xhat Pho et le Wat Arun.

Gastronomie et street food

S’initier à la cuisine de rue légendaire de la capitale thaïlandaise, qui incarne l’âme de la mégalopole ou découvrir la riche histoire culinaire du pays dans des établissements de classe mondiale.

Marchés et tradition

Flâner dans les marchés locaux où tout se vend et s’achète. De jour, de nuit, flottants, les marchés sont partout ! Bangkok accueille l’un des plus grands marchés à ciel ouvert d’Asie : Chatuchak.

Au fil de l’eau

Embarquer pour une croisière sur la rivière Sakae Krang et découvrir les villages flottants de pêcheurs de la Province d’Uthai Thani.

Ruralité et triangle d’or

S’aventurer hors des sentiers battus et découvrir la ruralité du pays en arpentant reliefs montagneux et rizières en terrasses, depuis Chiang Mai : deuxième ville du pays, qui ouvre la porte sur le triangle d’or.

Joyau naturel de Khao Sok

Explorer le parc national de Khao Sok une terre préservée comme à l’aube du monde, qui abrite l’une des plus anciennes forêts tropicales humides de la planète et une faune d’une incroyable diversité.

Paradis insulaires

Se ressourcer dans les eaux cristallines de la mer d’Andaman, des pitons rocheux de la baie de Phang Nga aux plages immaculées de la province de krabi, en passant par l’archipel des Phi-Phi ou encore Koh Lanta …

Massage et bien-être

Se baigner dans les sources naturelles de Pai et s’initier au massage thaï, art thérapeutique vieux de plus de 2500 ans désormais reconnu patrimoine de l’humanité.

Les plus belles expériences de votre voyage en Thaïlande

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
en Thaïlande

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Thaïlande.

1-3 2-3 4-3

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !