Décider de partir en voyage en Uruguay, c’est déjà faire le choix d’une destination méconnue. Qui connaît ce petit pays entre ses deux grands voisins, le Brésil au Nord et l’Argentine, au sud, à part les aficionados du foot qui suivent son équipe historique « la Celeste » (fondée en 1900 !) au maillot bleu ciel, deux fois victorieuse de la coupe du Monde en 1930 et 1950 ?…
En forme de triangle baigné par les eaux de l’océan Atlantique, l’Uruguay pourrait bien être une nouvelle pépite pour les amateurs de nature, d’activités outdoor mais aussi de culture et de traditions.
La majeure partie du territoire se compose de plaines ondulées et de hautes collines granitiques, les cuchillas, culminant à 514m et orientées vers le Rio de la Plata, vaste estuaire qui le sépare de l’Argentine. L’arrière-pays verdoyant est le domaine de la pampa humide et fertile, parsemée de vastes estancias où s’ébattent chevaux, vaches et moutons : ici règne la figure du gaucho, expert en bétail.
Le littoral offre le long de 660km, des villages de pêcheurs, des plages sauvages bordées de dunes et de lagunes peuplées d’oiseaux. La capitale Montevideo, aux diverses facettes, avec son rituel du thé à l’anglaise et du maté, affiche une double culture, européenne et sud-américaine. Autant d’attraits à découvrir en explorant le plus petit pays hispanophone d’Amérique du Sud !
Un mode de vie au plus près de la nature
L’Uruguay abrite de vastes prairies, quelques forêts près des cours d’eau, un peu de savane avec des palmiers près de la frontière avec le Brésil. Sur la côte, des lagunes et des îles hébergent une grande biodiversité (oiseaux, manchots, lions de mer…) et d’immenses plages bordées de dunes accueillent les familles pour la baignade, les amateurs de sports sur l’eau, surf, kitesurf… Autant dire que le contact avec la nature est facile, évident. Les activités de plein air ne manquent pas : course dans les dunes, pêche en rivière, randonnées, observation des oiseaux, chevauchée guidée par un gaucho le long de la côte…
Des traditions variées
Le peuple uruguayen a gardé diverses traditions héritées de l’époque coloniale. Celle du thé, apportée par les Anglais fait partie de l’art de vivre uruguayen. Un autre rituel de la vie quotidienne, est le maté, une infusion de plantes, déjà consommée par les Indiens guaranis, puis développée par les Jésuites. Vous aurez peut-être l’occasion de partager un maté avec un habitant qui vous commentera le dernier match de l’équipe de foot nationale.
Le foot, la grande passion des Uruguayens ! Introduit par les émigrés anglais à la fin du XXe siècle, le ballon rond s’inscrit résolument dans l’identité nationale. Plus chic, le polo est un sport répandu dans les classes plus élevées de la société.
L’Uruguay est aussi l’autre pays du tango, celui qui a vu naître Carlos Gardel, à Valle Eden (un musée lui est dédié), près de Tacuarembo, agréable ville au Nord du pays, riche de la culture gaucho. Le candombe est une autre musique et une danse, héritées des descendants africains au XIXe siècle.
L’héritage colonial
L’Uruguay a conservé dans son architecture un héritage issu de la conquête portugaise et espagnole. C’est en arpentant les ruelles de la pittoresque ville de Colonia, site Unesco, que vous ressentirez toute l’âme de l’Uruguay, entre vieilles pierres et charmantes maisons entourées de végétation.
Une gastronomie
Avis aux végétariens, comme l’Argentine, l’Uruguay est un pays d’élevage et donc de viande !
Emblématique de la gastronomie nationale, l’asado, cette fameuse viande grillée au barbecue est le roi de la fête lors des repas en plein air ou au restaurant, entre amis ou en famille. L’influence italienne se fait aussi sentir dans la cuisine, avec le « jour des gnocchi » !
Le chivito ou la pamplona, plat de viande grillée (filets de poulet ou de bœuf roulé et farci de fromage, olives, légumes…) sont à l’honneur lors des fêtes de Noël.
Les vins uruguayens sont sans doute moins réputés que ceux d’Argentine mais leur qualité vous surprendra.
Les amateurs de douceurs ne pourront pas ne pas goûter au Dulce de leche, cette « confiture de lait » (sorte de caramel très onctueux) fourrée dans des biscuits très énergétiques !
Un pays sûr et développé
Faiblement peuplé (19 habitants au km² !), l’Uruguay est un pays sûr. Il se distingue par un Produit intérieur brut le plus élevé de la région et un taux de pauvreté réduit. Fort de solides institutions, c’est un vrai pays démocratique. Son système social protecteur et son indice de développement humain le placent au 58e rang mondial au même niveau que le Costa Rica.
Parmi tous ces grands pays d’Amérique latine, aux histoires tourmentées et aux économies instables, l’Uruguay fait figure de bon élève !
Visiter Montevideo
Capitale à l’ambiance décontractée, le cœur de la ville bat autour de la Plaza Independencia, à l’emplacement d’une ancienne citadelle espagnole. Dans la vieille ville ou ciudad vieja, on se balade entre les monuments Art Deco, les marchés animés et les maisons coloniales. A quelques pas du port et de la rambla, cette avenue qui longe sur 22km la côte du Rio de la Plata, faites un tour au Mercado del puerto : dans cet ancien entrepôt de marchandises reconverti en marché, on trouve de l’artisanat, des galeries d’art et l’on déguste d’excellentes viandes au comptoir des parilladas (restaurants de grillades). En fin de journée, profitez de l’air du soir en flânant le long de la promenade maritime dans une ambiance animée.
Montevideo, siège du Mercosur (alliance commerciale qui permet la libre circulation des biens et des services entre le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay) est reconnue comme l’une des 30 villes les plus sûres au monde et la ville d’Amérique latine où la qualité de vie est la meilleure !
Séjourner dans une estancia…
Vous pouvez passer une journée à la campagne dans une estancia et plonger dans une authentique ambiance gaucho. Mais l’idéal est d’y séjourner au moins une nuit pour une expérience plus immersive. L’occasion d’être au vert et au calme, de respirer un air pur et d’appréhender l’histoire et la tradition. C’est aussi un espace de jeu et d’aventure où vous pourrez vous promener à pied ou en calèche, faire une partie de pêche dans un ruisseau, observer les oiseaux au lever du soleil, parcourir le domaine à cheval, nager, jouer au tennis ou au foot. Bien sûr, la gastronomie typique fera partie de cette expérience authentique, avec l’incontournable… asado !
Découvrir Colonia del Sacramento
A environ 50km de Buenos Aires, Colonia est une charmante ville accessible en une heure de bateau (pour les plus rapides) depuis la capitale argentine. Son centre aux maisons basses blanches ou colorées et aux ruelles pavées, héritées de l’époque coloniale, lui a valu d’être inscrite au Patrimoine de l’Humanité. A pied ou à vélo, explorez la cité historique : la Plaza Mayor, l’Eglise du Saint-Sacrement, la plus ancienne du pays, le phare San Francisco, le pont de Campo, ancien pont-levis dernier vestige des fortifications de la ville… D’origine portugaise et espagnole, avec son patrimoine remarquable, ses restaurants en bord de mer et ses plages, Colonia forme une étape des plus agréables, encore plus magique si vous séjournez dans un hôtel de charme !
Séjourner au bord de l’Atlantique
Entre novembre et mars c’est la période idéale pour profiter des plages d’Uruguay. A Punta del Este, station balnéaire qui attire la jetset argentine et internationale ou plus à l’Est la station de José Ignacio. Cette dernière, encore confidentielle et à l’ambiance bohème, offre des plages sauvages dans un cadre naturel préservé entre dunes et lagunes.
Dormir dans un domaine viticole
En quête d’une expérience (œnologique) résolument originale ? Séjourner dans un hôtel design incroyable, au milieu des vignes dans la région de Maldonado. Un lieu idéal pour se ressourcer, dans un éco-gîte au toit végétalisé et aux parois miroirs qui reflètent le paysage environnant. De quoi se fondre dans le décor et laisser place à la nature !
Vivre le plus long Carnaval du monde
Tous les ans, de janvier à mars, Montevideo vit pendant 40 jours et 40 nuits au rythme des danses et musiques traditionnelles. Défilés hauts en couleurs, cortèges de chanteurs et danseurs costumés vous plongeront dans une atmosphère vibrante du candombe, d’origine africaine ou du tango, aux pas plus suaves.
Vous envisagez un road-trip en Uruguay ? Nous recommandons d’intégrer dans votre circuit Montevideo. La capitale du pays, où se trouve l’aéroport international, est une petite ville cosmopolite à l’architecture éclectique où l’on a plaisir à déambuler.
Vous pouvez aussi arriver en Uruguay par bateau depuis Buenos Aires. Les bateaux les plus rapides mettent une heure pour relier la capitale argentine à Colonia sur l’autre rive du Rio de la Plata. Une étape incontournable par le charme de ses rues pavées, ses édifices bas de style colonial et son atmosphère tranquille.
Puis à 1h de là, la région viticole de Carmelo : outre des ruines jésuites, c’est ici que furent plantées les premières vignes d’Uruguay par les Espagnols, notamment l’ancien cépage Tannat, à l’origine de l’appellation Madiran dans le sud-ouest en France. Vous pourrez séjourner dans une belle estancia du XVIIIe siècle et déguster les vins uruguayens dont la qualité vous surprendra !
Suivant le temps dont vous disposez, filez plus au Nord jusqu’à Salto. Vous y découvrirez de belles maisons de style espagnol, et pourrez-vous ressourcer dans des complexes thermaux alimentés par des sources chaudes.
Sur la côte, Punta del Este est LA station balnéaire incontournable. Découverte par les riches Argentins dans les années 40, elle est aujourd’hui très prisée de la jetset internationale. « Punta » pour les aficionados, c’est playa y fiesta (la plage et la fête) ! Tout près, jetez un œil à Casapueblo, et découvrez l’histoire de cet étonnant hôtel-musée blanc tout en courbes, face à la mer.
Un peu plus loin, la station balnéaire encore assez confidentielle de José Ignacio séduira les voyageurs en quête de plages sauvages bordées de dunes. Une ambiance bohème chic flotte sur ce littoral, où l’on trouve quelques hôtels contemporains à l’architecture spectaculaire.
Plus à l’Est, Rocha, entre lagune et sierra, attire les amateurs de nature préservée. A 30km de là, le littoral déroule des plages pour surfeurs (la Balconada, la Pedrera…) mais aussi de belles plages de sable blanc, bordées de dunes, adaptées aux familles et moins fréquentées que celles de Punta del Este. Près du site de la Paloma, l’on peut observer de nombreux oiseaux sur la lagune de Rocha ou dans les marais proches déclarés réserve de la Biosphère. Cabo Polonio, bourg de pêcheurs et parc national charme par ses immenses plages sauvages, ses hautes dunes et son sanctuaire de faune. Enfin, près de la frontière du Brésil, la petite station de Punta del diablo et le Parc national Santa Teresa offrent de grandes plages où ont élu domicile les tortues vertes !
Le climat de l’Uruguay est de type subtropical humide, tempéré par l’influence de l’océan Atlantique. Le pays se situant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France : l’été, la meilleure période pour visiter l’Uruguay, s’étend de décembre à mars, et l’hiver de juin à septembre. Le pays bénéficie d’hivers assez doux et d’étés agréables.
En hiver, la température moyenne est de 17,5 °C. Celles-ci sont comprises entre 6° et 16°C (de juin à septembre, juin étant le mois le plus froid).
En été, les températures varient entre 21 et 28°C. Janvier étant le mois le plus chaud. Les températures sont plus fraîches à l’intérieur des terres que sur les plages, où l’humidité peut être pesante.
D’une façon générale, juillet est le mois le plus humide et janvier le mois le plus sec.
La période estivale coïncide aussi avec la meilleure période pour se baigner, à Punta del Este ou plus au Nord sur la côte : la météo est vraiment agréable de janvier à mai et de septembre à décembre.
La température de l’eau, quant à elle, sera optimale de janvier à mars.
L’idéal est de s’en remettre à l’expertise de notre équipe pour bâtir ensemble votre voyage sur mesure. En famille, en couple ou entre amis, votre voyage en Uruguay se fera à votre rythme et intègrera les étapes que vous souhaitez, en dosant de façon adaptée, la visite et la détente, le côté culturel, gastronomique ou naturel suivant l’âge et les envies des participants.
Pour vos déplacements dans le pays, selon votre budget et le nombre de personnes, vous pourrez opter pour un transport privé avec chauffeur pour optimiser le repos et la découverte ou louer une voiture et explorer en toute autonomie.
Si possible, éviter décembre-janvier à Punta del Este, la station balnéaire des Argentins qui n’ont que le Rio de la Plata à traverser pour trouver des plages immenses, où se détendre et où faire la fête !
Et n’oubliez pas que ce petit pays recèle de trésors et mérite un voyage à lui seul !
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Uruguay.
Flâner dans les rues calmes et pittoresques de la Ciudad Vieja de Montevideo, une capitale au charme tranquille et à l’architecture coloniale élégante.
Saluer Buenos Aires depuis le vieux port de Colonia del Sacramento, une ville blanche et pavée où le temps semble s’être arrêté.
Se reconnecter à l’essentiel dans la réserve naturelle isolée de Cabo Polonio, un sanctuaire pour le lion de mer et l’otarie à fourrure, accessible uniquement à pied ou en monster truck.
S’offrir une pause chic et bohème sur l’une des plages de Punta del Este, cousine sud-américaine de la French Riviera et repère de la jet-set internationale.
Prendre le temps d’admirer un coucher de soleil depuis le village de pêcheurs de San Ignacio, un havre de paix au charme discret.
Déguster une infusion de maté en compagnie d’un gaucho dans une estancia authentique, au cœur de la région viticole de Carmelo.
Se perdre dans les ruines de la chapelle Calera de la Huerfanas, témoin de l’influence des jésuites dans la région de Colonia aux XVI et XVIIème siècles.
Surfer dans les lagunes naturelles de la province de Rocha, réserve naturelle de biosphère pour les oiseaux migrateurs et autres espèces endémiques.
Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Uruguay.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.