Situé entre les forêts tropicales de l’Afrique centrale et les grandes plaines du Kenya, l’Ouganda, surnommé la « Perle d’Afrique », est un pays à la végétation majoritairement humide qui se déploie à flanc de montagne ou aux abords du Nil et des lacs Victoria, Albert et Kyoga, propices au safari et à l’observation des animaux. Ses immenses jungles abritent une faune riche et singulière dont le célèbre gorilles des montagnes et le chimpanzé, que l’on peut observer depuis les forêts de Bwindi et Kibale.
L’Ouganda est également le lieu d’habitat du rarissime bec-en-sabot du Nil, un oiseau de taille colossale, endémique du continent africain, que l’on rencontre notamment dans les marais de Mabamba.
Pour partir à la rencontre des gorilles des montagnes dans la forêt impénétrable de Bwindi
Situé au sud-ouest du pays, la forêt de Bwindi, principalement composée de jungle et de montagne, abrite plus de 430 gorilles répartis sur plus de 330 km 2.
Pour rendre visite aux chimpanzés du parc national de Kibale
À quelques kilomètres au nord de la forêt de Bwindi se trouve le parc national de Kibale. Cette forêt tropicale humide est un lieu privilégié pour l’observation des chimpanzés. Plus de 1500 primates peuplent sa canopée.
Pour découvrir la noblesse des grands lacs Victoria, Albert et Edouard
Plus grand lac du continent africain avec une superficie d’environ 68 900km2, le lac Victoria, niché à une altitude de 1134m, est le lieu idéal pour vivre l’expérience d’un safari au fil de l’eau dans une atmosphère paisible et ressourçante. Les lacs Albert et Edouard sont quant à eux réputés pour leur pêche abondante.
Pour descendre le Nil Blanc en rafting sur l’un des parcours les plus réputés et les plus beaux du monde
Sur les rives du Nil Blanc se succède une multitude d’îles vierges où niche une avifaune abondante et variée, observable depuis un canoé. Une aventure à vivre au départ de Jinja en famille ou entre amis, accessible aux experts comme aux grands débutants.
Pour vivre au rythme unique, léger et authentique des Ougandais dans la ville enchanteresse de Fort Portal
Située à 320 km de la capitale Kampala, entre les parcs nationaux Queen Elizabeth, Kibale et les sommets des Rwenzori, Fort Portal est considérée comme l’une des villes les plus agréables du pays. Encerclée par des champs de thé en terrasses, elle est l’incarnation du bien-être et de la douceur de vivre. Le lieu idéal où poser ses valises et explorer la région tout en partageant le quotidien des Ougandais.
La forêt impénétrable de Bwindi et le parc national de Kibale
Très célèbre pour l’observation des grands primates, la forêt impénétrable de Bwindi est, avec le Rwanda et le Congo, l’un des derniers sanctuaires au monde du gorille des montagnes. A moins de 400 km au nord, le parc national de Kibale abrite une population importante de chimpanzés.
Le parc national de Murchison Falls et la réserve de Ziwa
Aux abords des chutes Murchison vit une grande variété d’animaux sauvages dont le rhinocéros blanc, réintroduit il y a une dizaine d’années dans la réserve de Ziwa, à une cinquantaine de kilomètres. C’est au coucher du soleil ou très tôt le matin que le parc révèle toute sa beauté : l’occasion de découvrir les chutes à bord d’une croisière sur le Nil.
Le parc Queen Elisabeth
Cette réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est, avec la région d’Ishasha, l’une des rares destinations propices à l’observation des lions arboricoles à crinière noire et du bec-en-sabot, cet oiseau gigantesque aux allures préhistoriques. Le parc est également un sanctuaire pour les éléphants et les hippopotames.
Le parc national de Kidepo
Dans la région de Karamoja, loin des foules, le parc de Kidepo est une zone très reculée faite de prairies, forêts et massifs rocheux. À l’occasion d’un safari au parfum d’antan, on y observe quelques prédateurs rares comme le caracal, l’otocyon ou encore le protèle.
Tout voyageur ayant l’intention de partir à la rencontre des gorilles des montagnes de l’Ouganda doit être en possession d’un permis gorille valide. Le prix de ce permis, fixé par l’Ouganda Wildlife Authority, s’élève à hauteur de 700 dollars USD environ. Seulement 120 permis gorilles sont délivrés chaque jour sur l’ensemble du parc, il est donc primordial d’organiser son voyage en amont.
Une fois ce permis obtenu, on part en expédition accompagné d’un guide et de deux pisteurs dans la forêt impénétrable de Bwindi pour une randonnée sportive de 2 à 8h à la recherche du majestueux primate. Alors, on dispose d’une heure complète en sa compagnie, le temps de s’émouvoir des similitudes de nos comportements et de réaliser de magnifiques clichés…
Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, il est possible d’obtenir un permis d’habituation pour un coût de 1500 dollars USD. Ce permis donne un accès privilégié de 4 heures avec les gorilles.
De façon générale, l’Ouganda bénéficie d’un climat agréable toute l’année.
On évite cependant la période de la première saison humide qui s’étend de fin mars à début juin, lorsque les terrains inondés sont moins praticables et rendent l’observation des animaux plus difficile.
En ce qui concerne l’observation des gorilles, la meilleure période pour se rendre en Ouganda se situe entre les mois d’octobre et décembre.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Ouganda.
Aller à la rencontre des gorilles de montagne à l’occasion d’un safari à pied en immersion totale dans le parc national de Bwindi.
Traverser la forêt impénétrable de Bwindi, surnommée “la perle de l’Afrique”, lors d’un trek d’une journée au cœur de la jungle.
Se prendre pour John Speke, célèbre explorateur et naviguer sur le Nil Blanc jusqu’aux célèbres Chutes Murchison.
Observer les nombreuses familles de chimpanzés, au sein de l’incroyable forêt tropicale humide du parc national de Kibale.
Descendre le Nil en rafting depuis Jinja en suivant les rapides à la découverte des paysages emblématiques de l’Afrique de l’Est.
Vivre loin de tout, l’expérience d’un safari dans le parc national de Kidepo, qui abrite au coeur de paysages somptueux buffles, rhinocéros, éléphants, lions et léopards.
Observer les lions arboricoles à l’occasion d’une croisière sur la rivière Ishasha dans le parc national Queen Elizabeth, terres d’argile à la végétation luxuriante.
Naviguer entre les papyri des marais de Mabamba à la découverte du Bec–en–Sabot du Nil, un oiseau aussi rare qu’inquiétant connu pour son regard ténébreux et sa corpulence massive.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.