Malaisie

Voyage en Malaisie :
Melting pot de l'Asie du Sud-Est

Asie Malaisie

Partir
en Malaisie

Voyager en Malaisie, c’est plonger dans la culture d’un pays à deux temps, façonné à la fois par son Histoire et par celle de la mondialisation, de ses échanges avec la Chine, l’Inde, L’Indonésie, le Portugal, la Hollande ou l’Angleterre. La Malaisie est un pays où la modernité, notamment celle de sa capitale Kuala Lumpur, se confronte à des paysages naturels fragiles et précieux, comme l’île équatoriale de Bornéo, l’un des derniers poumons de la planète.

Des plages blanches de l’archipel de Langkawi, aux récifs coraliens exceptionnels, jusqu’aux villes charmantes de Malacca, détroit historique truffé de boutiques d’antiquité et de marchés nocturnes, ou George Town, capitale de l’île de Penang située au nord de la péninsule face à la mer d’Andaman, la Malaisie se dévoile par son caractère tranquille et son romantisme tropical.

Dans l’arrière-pays, on séjourne dans une longhouse traditionnelle et l’on navigue sur une pirogue à travers la campagne malaise jusqu’aux champs de thé en terrasse des Cameron Highlands, avant de rejoindre la jungle tropicale du parc national Taman Negara, paradis des amoureux de nature sauvage qui abrite de nombreuses espèces comme l’éléphant, le rhinocéros de Sumatra ou encore le tigre.

Enfin, au nord de l’île de Bornéo, les états de Sarawak et de Sabah, portes d’entrée vers la jungle, nous invitent à la découverte ultime d’une nature intacte, abritant de nombreuses espèces endémiques comme le nasique et l’orang-outan, surnommé “l’homme de la forêt”. On y découvre également un passé passionnant, celui du sultanat du Brunei et de la dynastie des Raja blancs de Sarawak, fondée par l’Anglais James Brooke en 1841, au pays des coupeurs de têtes…

 

Bienvenue en Malaisie, un pays d’histoire, de culture et de paysages sensationnels.

 

 

3 bonnes raisons de partir en Malaisie :

 

Pour son Histoire et sa culture

La Malaisie possède une histoire fascinante issue de la rencontre de cultures asiatiques, européennes et indigènes, qui se traduit encore aujourd’hui par la présence de vestiges orientaux et d’époque coloniale, notamment à Malacca et Georgetown, deux villes classées au patrimoine de l’UNESCO. On y visite de nombreux temples, mosquées, églises et cathédrales, qui témoignent de la diversité religieuse du pays. En saison, on assiste aux festivals traditionnels colorés de Thaipusam et de Hari Raya pour s’imprégner de leur ambiance festive et culturelle en compagnie des locaux.

 

Pour ses paysages naturels et sa faune sauvage

Des plages immaculées de l’île de Tioman près de la côte Est de la péninsule aux eaux cristallines de Langkawi et des îles Perhentian, en passant par les forêts tropicales du parc national de Taman Negara et jusqu’aux sommets des Cameron Highlands, la Malaisie regorge de sites naturels protégés, propices aux activités de plein air comme la randonnée, la plongée sous-marine, les safaris ou encore l’escalade.

 

Pour sa cuisine multiculturelle

A l’image du pays, la cuisine malaisienne tire ses influences de plusieurs origines, offrant une palette de goûts et de saveurs surprenantes. Parmi ses plats traditionnels, on citera entre autres le Nasi Lemak, un plat de riz cuit à la vapeur dans du lait de coco accompagné de sambal, d’œufs, de concombres, de cacahuètes et d’anchois, servi au petit déjeuner ; les brochettes de poulet à la sauce satay, faite à base d’arachide ; ou encore le Laksa, une soupe épicée à base de nouilles de riz, de bouillon de crevettes et de lait de coco, servie avec du poulet, du poisson ou du tofu.

 

 

Que faire en Malaisie ?

 

  • Sur la péninsule malaisienne :

 

Kuala Lumpur

A Kuala Lumpur, capitale bouillonnante et célèbre pour sa skyline dominée par les tours Petronas, on navigue de quartier en quartier parmi les galeries marchandes ultra modernes de Bukit Bintang, relié au reste de la ville par un couloir suspendu, puis à travers les ruelles authentiques et colorées de Little India, Chinatown ou Jalan Alor, à l’ambiance bohème et dont les murs sont recouverts de street art. A l’extrême nord de la ville, on fait halte au sanctuaire de Batu Caves, le plus grand sanctuaire hindou situé en dehors de l’Inde, qui abrite l’impressionnante statue de Murugan, haute de 42,7 mètres. On y rencontre de nombreux singes, qui ont élu domicile dans la grotte.

 

Le Taman Negara

Situé en Malaisie péninsulaire, le Taman Negara est le plus grand parc national du pays. D’une superficie de plus de 4300 km2, la réserve abrite l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde, une zone protégée qui héberge un écosystème riche avec plus de 200 espèces de mammifères et 350 espèces d’oiseaux. On y rencontre entre autres l’éléphant d’Asie, le rhinocéros de Sumatra et le tigre. Le parc se visite à pied accompagné d’un guide à travers différents sentiers de randonnée ainsi qu’un pont suspendu, le plus long du monde et à 40m au-dessus du sol, qui permet d’observer la forêt et son avifaune depuis la canopée. On y pratique également la pêche et le rafting.

 

La forêt de Belum

Située à la frontière thaïlandaise au nord du pays, la réserve de Belum protège une très ancienne forêt pluviale. En compagnie d’un guide naturaliste anglophone privé, on la visite en bateau à la découverte de son avifaune. On débarque pour une brève randonnée à la recherche de la rafflesia arnoldii, la plus grande fleur du monde, qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre et peser plus de 10 kg.

 

Malacca

Au cœur de la vieille ville de Malacca, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on se promène dans des ruelles colorées joliment entrecoupées par la rivière Malacca. On y découvre d’anciens monuments hollandais, portugais et britanniques, témoins de l’époque coloniale, tels que la Porta de Santiago et l’église de Saint-Paul. On achève la visite de la ville sur la Place de l’Indépendance, symbole commémoratif qui célèbre la libération du pays en 1957, alors sous l’égide du Royaume Uni.

 

 

  • Les îles et archipels malaisiens :

 

L’île de Penang

Depuis sa capitale multiculturelle George Town, réputée pour son architecture coloniale britannique, ses échoppes chinoises et ses mosquées, on découvre l’île de Penang, un ancien comptoir du détroit de Malacca. Non loin de la Gurney drive, célèbre promenade le long du littoral, on pénètre dans l’enceinte du wat Chaiyamangkalaram, un temple bouddhiste qui abrite une statue monumentale de Bouddha couché de 33 mètres de long. Au sud-ouest de la ville, on visite le temple Kek Lok Si, situé sur le flanc d’une colline près d’Ayer Itam. Surnommé “ le temple du bonheur suprême”, Kek Lok Si est un lieu de rencontre pour les moines taoïstes de toute l’Asie du Sud-Est, idéal pour une retraite spirituelle méditative notamment pendant la période du Nouvel an chinois.

 

Langkawi et Kho Lipe 

Situé au nord-ouest de la péninsule malaisienne, dans l’État de Kedah, Langkawi est un archipel composé de 99 îles aux plages de sable blanc et à la végétation luxuriante, dont certaines restent à ce jour inhabitées. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007, Langkawi est un paradis naturel pour les amoureux d’escapades insulaires et d’activités nautiques comme la plongée, le snorkeling, la voile, le kayak ou les excursions en mer. Sur terre, l’archipel offre également de nombreux sentiers de randonnée à travers la jungle, ainsi que des cascades, mangroves et points d’eau, où il est possible de se baigner ou de pêcher.

Un séjour dans l’archipel de Langkawi est l’occasion de parcourir la mer d’Andaman jusqu’à Koh Lipe, une île thaïlandaise située à l’extrême sud du pays, à la nature abondante et aux eaux translucides, qui abritent entre autres des tortues de mer, des hippocampes et des poissons clowns.

 

L’archipel Perhentian et l’île Tioman

Situées dans la mer de Chine méridionale à environ 15 km au large de la côte nord-est de la péninsule, les îles Perhentian, à l’instar de l’île de Tioman, située plus au sud le long de la côte, sont un petit archipel fait de jungles, de plages de sable blanc et de fonds marins surprenants. Réputées pour leurs spots de plongée, cet ensemble d’îles est entouré de récifs coralliens préservés dans lesquels on croise de nombreuses espèces : poissons colorés, tortues de mer, raies Manta ou encore des requins-baleines. Un paradis qui ne se visite que 8 mois sur 12, en dehors de la période de la mousson, qui s’étend de novembre à février. Tioman, quant à elle, se situe au milieu d’une réserve sous-marine, qui se visite toute l’année.

 

Bornéo oriental

La partie malaisienne de l’île de Bornéo se définit par des jungles denses, des montagnes imposantes et des plages immenses. Réputée pour sa biodiversité unique, l’île de Bornéo abrite plusieurs espèces endémiques comme l’orang-outan et l’éléphant de Bornéo. En dehors de sa faune, l’île présente de nombreux sites naturels, idéaux pour les aventuriers en quête de sensations fortes. Dans le parc national de Gunung Mulu, on se promène dans d’impressionnantes grottes ; tandis que dans le parc national de Kinabalu, on gravit le plus haut sommet de la Malaisie.

 

 

Organiser votre circuit en Malaisie :

 

Pour découvrir les différentes régions de la Malaisie et avoir un aperçu complet de la destination, il est recommandé de rester au minimum 15 jours sur place.

Au niveau des transports, si vous souhaitez rejoindre l’île de Bornéo depuis le continent, l’avion reste un des moyens les plus pratiques et économiques. Des transferts privés sont envisageables entre votre hôtel et l’aéroport. En revanche, si vous préférez naviguer entre les îles à votre rythme, vous pouvez emprunter le ferry ou privatiser une embarcation à l’occasion d’une croisière privée.

Enfin, pour préparer au mieux un voyage en Malaisie, il est toujours recommandé de s’informer sur les conditions d’entrée sur le territoire.

 

 

Quand partir en Malaisie ?

 

La Malaisie est pourvue d’un climat équatorial tempéré, chaud et humide tout au long de l’année. La période la plus recommandée pour partir en voyage en Malaisie est le début de l’été, soit de début juin à fin juillet, avant la mousson. La mousson s’étend d’août à novembre et apporte des pluies diluviennes et des vents violents.

Pour les amoureux du farniente et de la baignade en mer, l’eau affiche une température de plus de 25°C en moyenne tout au long de l’année. Certaines plages, notamment sur l’île de Penang, sont cependant à éviter en raison des populations de méduses, omniprésentes et dont la piqûre peut s’avérer dangereuse.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Malaisie ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Malaisie.

Kuala Lumpur

Admirer la capitale depuis le 86ème étage des tours Petronas et flâner dans les parcs des oiseaux et des papillons au jardin botanique de Perdana.

Espèces endémiques

Arpenter la jungle tropicale du parc national Taman Negara à la découverte du Calao Bicorne et de la rafflesia, la plante carnivore la plus grosse du monde qui peut peser jusqu’à 7 kg.

Penang historique

Découvrir la ville multiculturelle de Georgetown et son Histoire à travers ses temples Bouddhistes, son architecture britannique, ses belles demeures chinoises et ses échoppes indiennes.

Grottes de Batu

Gravir les 272 marches colorées du sanctuaire hindou de Batu entre falaises escarpées, cascades et sources thermales.

Plongée sous-marine

Partir à la découverte des coraux dendrophyllias de la mer d’Andaman depuis l’île de Langkawi, accompagné de bancs de carangues et de requins marteaux.

Cameron Highlands

Marcher sur les traces des colons britanniques dans les hauts plateaux de la Malaisie péninsulaire, au cœur des champs de thé vallonnés.

Ex-coupeurs de têtes

Dormir dans une longhouse de la tribu Iban, ces anciens chasseurs de têtes originaires de Bornéo, dans la région du Sarawak.

Safari primates

Partir à la rencontre des singes Nasiques de Batang Ai et des orangs outangs de Sepilok dans la partie nord de Bornéo.

Les plus belles expériences de votre voyage en Malaisie

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
en Malaisie

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Malaisie.

1-2 2-2 4-2

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !