Carrefour des mondes situé entre l’Europe, La Russie et l’Asie, la Géorgie fut autrefois une étape incontournable de la route de la soie et fut occupée près de 20 fois par des ennemis extérieurs. Son histoire millénaire, dont témoignent les sites troglodytes et les monastères, ainsi que sa diversité culturelle se retrouvent dans l’architecture, la culture et la gastronomie locales.
La perle du Caucase, renommée pour ses paysages grandioses, est aussi connue pour être le berceau de la viticulture. Selon les archéologues, la culture de la vigne y serait pratiquée depuis plus de 8000 ans. La spécificité de la production géorgienne, étant sa méthode ancestrale de vinification en Kvevri : jarre d’argile enterrées dans la terre.
15 ans après son dernier conflit avec la Russie, la perle du Caucase devient une destination incontournable pour les épicuriens en quête de grand espace et d’authenticité
Longtemps refermé sur lui-même, sous le poids de son histoire soviétique, la Géorgie se révèle aujourd’hui et dévoile un patrimoine historique, culturel et naturel d’une incroyable richesse. Autant de raisons de s’envoler pour ce pays de cocagne, adossé aux montagnes du Caucase.
Le patrimoine historique et culturel
La Géorgie abrite parmi les plus anciennes architectures sacrées au monde et compte trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Le patrimoine naturel
La Géorgie bénéficie d’un patrimoine naturel d’exception et offre des paysages grandioses : rivages de la mer Noire, montagnes du Caucase, vallées verdoyantes et monts enneigés où trônent monastères, églises et villages médiévaux, vignobles de Kakhétie, Kartlie et Iméréthie et forêts pluviales exceptionnelles classées au patrimoine mondial du l’UNESCO.
Sur la côte orientale de la mer Noire, les forêts pluviales de Colchide constituent un des trésors de la Géorgie. Créées il y a 20 millions d’années, ces forêts pluviales sont constituées d’arbres anciens qui ont résisté à la période glaciale et qui se sont développées de manière constante depuis l’ère tertiaire. On y découvre des espèces millénaires endémiques et reliques.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Géorgie.
Se baigner dans les thermes orientaux de Tbilissi, une capitale pittoresque et colorée, véritable décor de théâtre niché sur une colline boisée.
Se perdre dans les 3000 grottes du monastère de Vardzia ainsi que dans les ruines d’Ouplistsikhe, la plus vieille cité troglodyte du pays, creusée dans le flanc de la rivière Mtkvari.
Randonner en haute montagne à la découverte du patrimoine naturel de la Svanétie, entre lacs d’altitude, glaciers et sommets enneigés.
Admirer les peintures rupestres du monastère chrétien de David Gareja, un site médiéval semi-troglodyte du VIème siècle, écrin de verdure dans un paysage désertique.
Traverser la région de la Kakhetie, berceau du vin géorgien, et découvrir une méthode de vinification traditionnelle unique à l’aide de cuves en argile enterrées.
Flâner dans les ruelles pavées de Sighnaghi, une bourgade aux charmantes maisons de brique disséminées dans une forêt vallonée.
Pénétrer dans la citadelle fortifiée d’Akhaltsikhé, symbole de tolérance au Moyen Age, qui abrite encore les vestiges du château de Rabati, son ancienne mosquée et sa synagogue.
Dévaler les 35 kilomètres de pistes du domaine de Gudauri jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude et admirer un panorama enneigé sur la région bucolique du Mtskheta-Mtianeti.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.