Grand comme la moitié de la France, l’Equateur est le plus petit pays andin (270 670 km²) ! Bordé par l’océan Pacifique à l’Ouest et entouré par la Colombie au Nord et le Pérou au sud, l’Equateur est un petit bijou de nature et de culture qui brille à l’ombre de ses deux grands voisins. La ligne équatoriale qui le traverse et divise les deux hémisphères lui confère une situation très particulière à l‘origine d’une remarquable diversité de climats et de paysages. La République d’Equateur recèle d’innombrables facettes, des Andes avec ses volcans aux sommets enneigés, ses glaciers, ses lacs, et ses champs cultivés, au monde préservé des Galápagos en passant par l’Amazonie, sanctuaire de nature sauvage, et les grandes plages de la côte Pacifique.
Quand partir en Equateur ?
En Equateur, le climat est … équatorial…et plutôt imprévisible ! Les températures étant assez égales tout au long de l’année, on peut voyager en Equateur toute l’année. Mais, le climat varie beaucoup avec l’altitude, il y a donc de grandes différences d’une région à l’autre. Attendez-vous à de grands écarts dans une même journée, car en Equateur, suivant vos déplacements, vous pourrez expérimenter les 4 saisons en une seule journée !
Malgré cette météo difficile à prévoir avec exactitude, l’on discerne cependant deux saisons principales :
l‘hiver, de fin mai à décembre, c’est la saison sèche. La température moyenne varie de 20°C à 26°C en journée et elle descend autour de 18°C la nuit. De manière générale, les pluies sont assez rares et c’est d’autant plus le cas le long des côtes et des plaines. Le taux d’ensoleillement est en moyenne de 6 heures. Il fait chaud sur le littoral, il continue de faire frais voire froid dans la Sierra.
L’été, de janvier à mai est une saison plus chaude et humide : c’est la meilleure saison pour voyager en Equateur. Les températures sont plus élevées, entre 22°C et 30°C, et l’humidité est davantage présente. Les pluies sont fréquentes bien que peu abondantes – le mois le plus pluvieux est mars. Durant cette saison, le soleil brille en moyenne pendant 8 heures et il est agréable de se baigner, la température de la mer étant de 26°C en moyenne. Cette période est à privilégier si vous avez l’intention de plonger (encore qu’il soit tout à fait possible de se baigner et de plonger avec une combinaison légère le reste de l’année).
Quito, à 2850m d’altitude, présente un climat de montagne, plutôt tempéré avec des températures nocturnes de 7-8°C toute l’année, et des journées agréables avec 21-23 °C.
Dans les Andes, les températures sont fraîches pendant toute l’année et chutent la nuit. L’idéal pour visiter cette région est décembre-janvier ou juillet-août, pour avoir un temps dégagé.
Aux Galapagos, on peut voyager toute l’année, avec des températures entre 22 et 30°C, mais on pourrait privilégier la période entre mai et novembre, moins humide et avec une température de la mer autour de 21°C (entre juillet et novembre).
L’Amazonie peut se visiter toute l’année, il y fait tout le temps chaud et humide (avec des pluies plus abondantes de mai à août).
Attention, en Equateur, la couche atmosphérique est fine et avec l’altitude on ne sent pas le coup de soleil qui se prépare (protection 50 recommandée) !
L’Equateur offre quatre grandes régions naturelles : les Andes (ou la « sierra »), la Côte, les Galápagos et l’Amazonie (appelée aussi « Oriente », car elle couvre une vaste partie à l’Est du pays).
Chacune a ses propres particularités de climat, de sol, d’espèces végétales, de faune et de culture.
Les Andes sont parsemées de villes coloniales, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, de ruines incas et de petits villages charmants riches de traditions
Cette région renferme de nombreuses réserves naturelles, des parcs nationaux et des volcans parmi les plus hauts d’Amérique du Sud ! C’est aussi un creuset de traditions autochtones perpétuées par des communautés indigènes et qui s’expriment aussi à travers de nombreux marchés artisanaux.
Voilà certaines des expériences authentiques qu’offre l’Equateur :
Vous l’aurez compris, ce petit pays d’Amérique du Sud est reconnu pour sa nature exceptionnelle, il abriterait la plus grande biodiversité au km² de toute la planète ! Que ce soit sur le continent, notamment dans la forêt amazonienne ou dans la région de Mindo, dans la cordillère andine hérissée de nombreux volcans, dont une dizaine coiffés de neiges éternelles culminent à plus de 5.000 m. Quant aux « îles enchantées » des Galapagos, elles méritent bien leur surnom avec leurs paysages volcaniques étonnants peuplés de centaines d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères marins.
L’Equateur regorge aussi de trésors historiques, dû à son héritage colonial dans les centres historiques de villes comme Quito, la capitale ou Cuenca, toutes deux classées au patrimoine de l’Humanité, leurs monastères, leurs églises baroques, sans oublier les haciendas édifiées par les Espagnols et parfois transformées en hôtels de charme.
Il est également riche de cultures indiennes vivaces, étant depuis des millénaires, la terre d’élection de grandes civilisations d’Amérique du Sud, comme celle des Incas. Les Indiens de l’Altiplano et d’Amazonie, perpétuent encore aujourd’hui leurs traditions à travers leurs costumes colorés, leurs marchés, leur cuisine, leur riche artisanat…
Un voyage en Equateur et aux Galapagos c’est découvrir quatre mondes en un seul pays !
L’Equateur pourrait bien vous offrir le voyage à faire dans une vie ! On pourrait imaginer un circuit sur mesure pour découvrir tout l’altiplano du Nord au sud en logeant dans des haciendas, merveilles d’architecture coloniale souvent nichées dans de beaux jardins ou entourées des majestueux massifs andins. Au programme : Quito, au centre historique classé Unesco, de charmants villages et marchés indiens, des villes thermales (Baños ou Papallacta), des volcans et des lacs… le tout accompagné par un guide francophone privé pour vous raconter l’Histoire mais aussi les anecdotes des lieux visités et rencontrer une population attachée à ses coutumes et traditions. Ce périple unique vous emmènerait au coeur de la réserve de Mashpi, sanctuaire de biodiversité, dans un écolodge d’exception, immergé dans l’immense forêt équatoriale : le lieu rêvé pour explorer ce précieux écosystème à pied, à vélo à travers la canopée (si, si !!!) ou en « dragonfly » en compagnie d’un guide naturaliste expérimenté. Et aussi, pour déconnecter…
Pareil itinéraire ne saurait se terminer sans une incursion aux Galapagos : là vous avez le choix entre embarquer à bord d’un yacht haut de gamme pour explorer l’archipel en 4 jours minimum, ou bien vous baser dans un écolodge de luxe sur l’île de Santa Cruz » et partir en bateau chaque jour vers des îles différentes. Sur « terre » ou en « mer », vous partirez sur les traces de Darwin et découvrirez toute la faune endémique, qui lui inspira la théorie de l’évolution !
Pour ceux qui aiment le rythme d’une croisière fluviale, une autre possibilité est de s’embarquer sur un prestigieux bateau (18 suites avec des vues panoramiques) qui navigue sur l’Amazone : une excellente formule pour approcher la faune et la flore amazoniennes, apercevoir les fameux dauphins roses et partir à la rencontre des communautés indiennes.
Un voyage en Equateur peut se concevoir en transport privé avec guide-chauffeur francophone pour parcourir tout l’altiplano et l’Amazonie peu profonde (forêt secondaire). Pour une incursion en Amazonie plus éloignée (forêt primaire), il faudra prendre un vol intérieur vers Lago Agrio pour rejoindre la réserve de Cuyabeno ou vers Coca, porte d’entrée pour la réserve de Yasuni. Donc par la route vous pouvez descendre du Nord vers le sud en traversant toute « l’Allée des volcans » jusqu’à Cuenca puis, le Parc National Cajas, et enfin Guayaquil, le grand port sur le Pacifique. De là, on peut continuer le long de la côte et remonter vers Puerto Lopez, et profiter de belles plages (Playa de los Frailes, 3km de sable blanc !) et observer une faune proche de celle des Galapagos à Isla de la Plata, dans le Parc National Machalilla. Pour ceux qui ont l’habitude de ce mode de voyage en autonomie, ce trajet peut aussi se faire en voiture de location.
C’est de Guayaquil (possible aussi depuis Quito) que vous prendrez un vol pour les Galapagos, à 1000km du continent, en direction de Baltra, îlot relié à l’île principale de Santa Cruz, ou de San Cristobal. Là deux formules s’offrent à vous, soit séjourner dans une ou plusieurs îles (outre Santa Cruz, Isabela, Floreana ou San Cristobal) et réaliser des excursions en bateau à la journée vers les îles environnantes ; soit embarquer à bord d’un bateau de croisière (différents standings existent) pour une navigation de 3 nuits minimum et jusqu’à 7 nuits pour les passionnés de nature et / ou de plongée. Il est possible de faire du snorkeling (avec une petite combinaison) ou de la plongée avec des bouteilles, et bien d’autres activités : vélo, kayak, surf… Ces deux formules sont à discuter avec votre conseillère voyages qui saura vous orienter vers celle qui lui semblera la plus adaptée. Bien sûr, la croisière est idéale pour explorer cet archipel de dix-neuf îles et sa réserve marine. La formule séjour en hôtels conviendra à ceux qui craignent le mal de mer ou souhaitent aussi explorer les îles par des randonnées à pied ou à vélo.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Equateur et aux Galapagos.
Sillonner les rues escarpées de la capitale Quito et de Cuenca, sacrée plus jolie ville du pays par de nombreux locaux pour son architecture coloniale et ses marchés animés.
Randonner autour de la lagune de Quilotoa, un cratère situé au cœur de la cordillère des Andes à 3800m d’altitude.
Arpenter la forêt amazonienne à bord d’une pirogue, machette en main, sur le fleuve Napo, puis à pied, à la rencontre des communautés indigènes, de la faune sauvage et des plantes médicinales.
Nager avec les requins et iguanes des îles Galapagos, monstres marins de couleur volcanique, héros de l’imaginaire fantastique.
S’offrir une retraite bien-être sur la côte Pacifique et observer les baleines à bosse de juin à septembre au large de l’Isla de la Plata, qui abrite une colonie de fou à pattes bleues.
Se confronter à l’immensité de l’Avenue des volcans, composée d’une trentaine de sommets en enfilade dont le Cotopaxi, qui culmine à 5897m, et le Chimborazo, à 6310m d’altitude.
Se baigner dans les eaux thermales de Banos, une ville charmante située au pied du volcan actif de Tungurahua aux portes de l’Amazonie.
Découvrir l’avifaune sauvage équatoriale dans la réserve naturelle de Mindo située à 80km de Quito.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.