Corse

Séjour en Corse :
L’Île de Beauté, un paradis à portée de main

Partir
en Corse

Depuis l’Antiquité, la Corse a fait l’objet de toutes les convoitises. D’abord celle des Phocéens grecs, à qui l’on doit l’actuelle Aléria depuis le 6ème siècle avant JC, puis des Étrusques, des Carthaginois, et des Romains. Au Moyen-Âge, Vandales, Byzantins et Francs se disputent le territoire, avant l’arrivée des Italiens, notamment de Pise et Gênes, qui tentent à leur tour d’asseoir leur domination sur l’île…

Et pour cause… la Corse, vendue par les Génois à la France en 1768, apparaît comme un écrin de nature sauvage et préservé, qui émerge fièrement de la Méditerranée et baigne dans un climat bienveillant toute l’année – une chaleur salutaire en été, et des hivers doux et humides. De ses villes classées à ses tours de guet, postées le long du littoral, en passant par ses campagnes vallonnées, ses calanques rocheuses et ses archipels du bout du monde, la Corse offre une diversité de paysages et d’activités sans pareil, que l’on découvre à son rythme, dans le calme et la sérénité…

 

Du nord au sud, on découvre la Corse par ses villes anciennes comme Bastia, dominée par l’église Saint-Jean-Baptiste, et jusqu’à Bonifacio, dont la citadelle trône sur une falaise albâtre, bercée par le ressac. En chemin, on fait halte à Corte, capitale historique située au pied du Mont Rotondo, et traversée par la rivière Restonica. Au sommet de sa citadelle, construite au 15ème siècle par Vincetello d’Istria contre l’invasion génoise, on admire un panorama grandiose sur les montagnes environnantes, avant de plonger dans l’histoire de la résistance corse au musée de la Corse. Puis, à Ajaccio, sur la côte ouest, on visite la maison natale de Napoléon Bonaparte, et l’on savoure un café corsé en terrasse, face à la mer.

Dans l’arrière-pays et sur les côtes, on découvre un terroir surprenant et sincère, riche de traditions qui se transmettent de génération en génération. Depuis des sentiers de randonnée bordés de maquis parfumés, on traverse des villages authentiques et l’on s’imprègne de la vie locale en discutant avec les bergers. On déguste les produits du terroir – du vin, du miel, de la charcuterie et du fromage – directement chez les producteurs. Puis on explore les forêts denses de l’Alta Rocca, et les plages de sable fin aux eaux cristallines de la côte est. A pied, on suit une partie du GR20, l’un des sentiers de grande randonnée les plus réputés d’Europe, qui traverse l’île du nord au sud et offre des panoramas à couper le souffle. Tandis qu’en hiver, on profite de la neige pour skier sur le domaine du Val d’Ese, l’un des hauts sommets de l’île, perché à 1620 mètres d’altitude. Ensuite, on rejoint le littoral et ses récifs pour participer à une activité insolite : une journée de pêche aux oursins en compagnie des locaux. Le soir, on contemple un coucher de soleil sur les falaises rouges des Calanques de Piana, depuis un bateau privé, au rythme des vagues…

 

Les Grecs l’avaient surnommée Kallisté, « la plus belle », et ils ne s’étaient pas trompés… Bienvenue en Corse, l’île de Beauté, un paradis sauvage au cœur de la Méditerranée.

 

 

5 bonnes raisons de partir en Corse

 

Pour ses villes médiévales et son patrimoine architectural

Influencée par les civilisations grecques, romaines, génoises et françaises, la Corse possède une histoire riche, que l’on découvre notamment grâce à son architecture médiévale : la Citadelle de Bastia, construite au XVIe siècle par les Génois, la baie de Calvi et ses remparts, ou encore au sein de la vieille ville de Bonifacio, perchée au sommet d’une falaise calcaire.

La Corse regorge également d’églises romanes. Parmi elles on citera, entre autres, l’église San Michele de Murato, datant du XIIème siècle, l’église de San Michele de Castellu située à Castellu-di-Rostinot et dédiée à l’archange Michel, ou encore San Michele de Murta, dans la vallée de l’Ortolo, entourée de montagnes et de vignobles.

Plus anciens encore, on trouve sur l’île des sites archéologiques comme celui d’Aléria, décrit par Prosper Mérimée au 19ème siècle, ou encore des cités romaines, Antipolis et Tavera, qui datent de l’Antiquité. Au sud de l’île, près de Levie, des vestiges préhistoriques sont présents à Cucuruzzu, Capula ou encore à Filitosa, un site réputé pour ses mystérieuses statues-menhirs, datant de l’âge du Bronze.

 

Pour ses paysages variés

Véritable éperon rocheux situé au cœur de la Méditerranée, la Corse est faite d’autant de littoraux que de montagnes escarpées. Le long des côtes, on découvre depuis la terre, ou à l’occasion d’une croisière en bateau, des criques isolées et des calanques, comme celles de Piana et de Scandola, ainsi que des falaises spectaculaires et des villages perchés comme Sant’Antonino, Pigna et Sartène, qui offrent des vues à couper le souffle sur la campagne. Parmi les plages, on s’arrête à Palombaggia, un paradis sauvage de sable blanc et d’eau turquoise aux allures de Seychelles, puis à Rondinara, tout près de Bonifacio, ou dans la baie de Santa Giulia, un lagon idyllique au sud de Porto-Vecchio. Dans les terres, on se confronte à des massifs vertigineux comme les Aiguilles de Bavella et le massif du Monte Cinto, et leurs sentiers de randonnée qui mènent à des crêtes acérées, des vallées verdoyantes et des torrents tumultueux.

 

Pour ses activités de plein air variées

Les amateurs de trek le savent… C’est en Corse que se trouve l’une des plus belles et plus exigeantes randonnées d’Europe : le parcours du GR20.

Traversant l’île sur plus de 200 km, le GR20, ou Fra li Monti qui signifie « à travers les montagnes », est un itinéraire mythique qui part de Calenzana, au nord-ouest de l’île, et termine sa route à Conca, au sud-est. S’il est réservé aux randonneurs aguerris, les amoureux de nature pourront aussi bien participer à une promenade olfactive au cœur du maquis, l’occasion de découvrir la Corse rurale et d’éveiller ses sens en compagnie d’un guide horticulteur. L’été, on profite du climat chaud et sec pour faire du kayak le long de la côte, découvrir les fonds marins de l’île à l’occasion d’une plongée sous-marine, ou participer à une croisière privée de plusieurs jours, l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis dans un décor idyllique.

 

Pour ses chants corses, partie intégrante de son patrimoine

Reconnus comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, les chants traditionnels corses, transmis de génération en génération, jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’identité culturelle de l’île. Parmi eux on citera entre autres le chant polyphonique corse, caractérisé par l’harmonisation de plusieurs voix masculines ; les chants traditionnels de bergers, appelés « paghjelle » ou « pastorale » , qui sont interprétés a cappella par des groupes et évoquent la nature, l’amour et les traditions insulaires ; le chant sacré, performé lors de célébrations religieuses, ou encore le chant improvisé appelée « trittu », qui se joue le soir, à la fin du repas, ou directement dans la rue, sur un banc ou une place pavée…

 

Pour sa gastronomie généreuse et parfumée

Porte-parole de la cuisine méditerranéenne et du savoir-faire à la française, la cuisine corse met en valeur des produits frais du terroir tels que le fromage, le miel, le vin, les fruits de mer et la charcuterie – comme le lonzu, un filet maigre de porc ; le prisuttu, un jambon cru et parfumé ; ou encore la coppa, une épaule de porc généreuse, séchée et salée.

Parmi les spécialités locales, on déguste le figatellu, une saucisse faite à partir de foie de porc, assaisonnée avec du vin et des épices, puis fumée et grillée au feu de bois ; le brocciu, un fromage frais de brebis ou de chèvre ; la polenta, une sorte de purée faite à base de maïs ;  l’acciughe al verde, un plat d’anchois marinés dans une sauce à base de persil, d’ail, d’huile d’olive et de vinaigre ; ou encore le fiadone, un dessert traditionnel à base de brocciu, d’œufs, de sucre et de zeste de citron, souvent servi sous forme de tarte ou de gâteau. A la fin du repas, on accompagne le café de canistrelli, des petits biscuits croquants et parfumés, aromatisés au vin blanc, à l’anis ou au citron.

 

 

Que faire en Corse ?

 

  • 5 villes corses à découvrir absolument :

 

Bastia

Située dans le nord-est de l’île, Bastia – deuxième plus grande ville de Corse – est connue pour son Vieux-Port pittoresque, son centre historique et ses bâtiments anciens. Parmi eux, on citera entre autres la citadelle de Bastia, une forteresse génoise qui remonte au 13ème siècle, l’église catholique Saint-Jean-Baptiste, ou encore la chapelle de la Scala Santa, et son escalier monumental.

Le soir, on se promène sur la place Saint-Nicolas, épicentre de la vie des Bastiais de tout âge, pour déguster des spécialités locales dans des restaurants authentiques.

 

Ajaccio

Ville natale de Napoléon Bonaparte et capitale de l’île, Ajaccio est une cité portuaire de taille humaine située sur la côte ouest. On y visite la maison de l’ancien empereur, le Palais Fesch – un musée des Beaux-Arts réputé pour sa collection de primitifs italiens – ainsi que la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, datant du 16ème siècle.

 

Bonifacio

Magnifiquement perchée sur une falaise de calcaire dans le sud de la Corse, Bonifacio est un bijou d’architecture qui se visite aussi bien sur terre que depuis la mer ou le ciel. Son port est surmonté d’une citadelle médiévale, que l’on admire depuis le Campu Rumanilu, un sentier de randonnée qui longe le littoral jusqu’au phare de Pertusatu.

La ville propose un service de bateaux SPMB (la Société de Promenades en Mer de Bonifacio) qui permet de découvrir la falaise et ses grottes dissimulées, ainsi que les escaliers du Roy d’Aragon, ou encore la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

 

Porto-Vecchio

Charmant port de plaisance situé sur la côte sud-est, Porto-Vecchio est une petite ville balnéaire animée, connue pour sa marina couverte de yachts, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Après avoir arpenté les ruelles sinueuses de la citadelle, on rejoint les plages de Palombaggia et Santa Giulia, réputées pour leurs formations rocheuses en granit rose – un avant-goût des Seychelles au cœur de la Méditerranée.

 

Corte

Nichée au cœur des montagnes, Corte est une ville historique considérée comme l’épicentre culturel de l’île, puisqu’elle a joué un rôle central dans son histoire. On y visite son université et son musée de la Corse. La ville, perchée à 400 mètres d’altitude, est également le point de départ de nombreuses randonnées dans le parc naturel régional de Corse et les montagnes environnantes.

 

  • 6 sites naturels corses à voir absolument :

 

La réserve naturelle de Scandola

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa richesse géologique et sa biodiversité, la réserve de Scandola est un parc national à la fois terrestre et marin. Sur cet ancien terrain volcanique, partiellement englouti par la mer, on retrouve les traces d’éruptions qui ont laissé de nombreuses formations rocheuses comme des coulées de lave appelées « lahars », des blocs de lave ou « pyroclastites », ainsi que des « orgues rhyolitiques », ces colonnes singulières collées les unes aux autres et dont la tranche prend la forme d’un pentagone. Sous l’eau, le parc abrite l’une des plus belles biodiversités de la Méditerranée : on y découvre régulièrement des espèces disparues et même parfois de nouvelles espèces.

 

Les calanques de Piana

Dans la partie sud du golf de Porto, les calanques de Piana, ou calanche en corse, se déploient le long d’un littoral vertigineux dont la roche granitique, tailladée par l’érosion, semble avoir été sculptée par la main de l’homme, prenant la forme de créatures fantastiques. Un musée à ciel ouvert, aussi ludique qu’impressionnant, que l’on visite à l’occasion d’une randonnée pédestre ou à vélo.

 

Les îles Lavezzi

A 10 kilomètres des côtes de Bonifacio, non loin de la Sardaigne, les Lavezzi représentent un archipel d’une vingtaine d’îles et îlots granitiques qui appartiennent à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio – une zone maritime protégée qui abrite une espèce endémique indispensable à l’équilibre de la Méditerranée : la posidonie. Parmi les îles, on fera halte à Lavezzu, qui a donné son nom à l’archipel, puis à Cavallo, Ratinu ou encore Piana.

Pour rejoindre les îles Lavezzi, on emprunte une navette depuis le port de Bonifacio ou l’on s’adonne à une croisière privée de plusieurs jours à bord d’un bateau à moteur ou d’un voilier.

 

Les Aiguilles de Bavella

Dans le sud de l’île, près de Porto-Vecchio, depuis les villages de Zonza ou Solenzara, on s’aventure dans les Aiguilles de Bavella, un massif montagneux impressionnant où se côtoient des sommets rocailleux, des forêts de pins, des cascades vertigineuses et des piscines naturelles. On découvre ces grands espaces dignes de l’ouest canadien à l’occasion d’une randonnée sur un sentier balisé.

 

Le Cap Corse

S’il n’y avait qu’un seul endroit à visiter lors d’une première escapade sur l’île de Beauté, il s’agirait sans aucun doute du Cap Corse. Considéré comme un véritable condensé de l’île, cette étroite péninsule regroupe à elle seule toute l’essence de la Corse : villages fortifiés, ports de pêche, sentiers de randonnée le long du littoral et au cœur du maquis, plages paradisiaques à perte de vue…

 

Le domaine du Val d’Ese 

En hiver, on rejoint la station du Val d’Ese, située à 1620m d’altitude, pour s’adonner au ski alpin sur un domaine offrant plus de 6km de pistes. Puis, on participe à une randonnée en raquettes au départ de Bastelica, l’occasion de découvrir quelques-uns des hauts sommets de Corse sous un nouvel angle.

 

 

Quand partir en Corse ?

 

La haute saison en Corse se situe l’été entre les mois de juin et août. Les températures sont chaudes et les journées ensoleillées. Il s’agit de la saison idéale pour s’adonner aux sports nautiques ou s’offrir une escapade balnéaire en famille ou entre amis.

Pour les amoureux de nature et de grands espaces, préférez cependant le printemps ou l’automne pour vous rendre sur l’île de Beauté. Durant ces saisons, les paysages sont magnifiques et couverts de fleurs sauvages, avec des températures plus douces, propices à la randonnée et aux activités de plein air, loin des foules.

Enfin, l’hiver vous permettra de participer à un panel d’activités insolites comme la randonnée d’altitude, le ski alpin, le snowboard ou la pêche à l’oursin.

 

 

« Testé pour vous » : 2 idées de vacances en Corse hors des sentiers battus

 

Autotour en corse du sud-ouest

Découvrez une Corse authentique et préservée entre terre et mer à l’occasion d’un voyage itinérant sous le signe de la nature, de Piana à Bonifacio, et séjournez au plus près des habitants dans des maisons de maître, des cabanons de pêcheurs, ou encore dans des bergeries, au milieu des vignes.

 

Séjour dans un Palais de Sérénité

Depuis le village d’Oletta, partez à la découverte de la région du Cap Corse, à l’extrême nord de l’île, en séjournant dans un palais du XVIIème siècle entièrement rénové, où l’art est mis à l’honneur. Une adresse de petite capacité, ouverte toute l’année, pour une escapade sous le signe du calme et de la sérénité.

 

 

Visiter la Corse en famille

 

S’imposant comme l’une des destinations préférées des Français depuis de nombreuses années, la Corse regroupe tous les attraits d’un voyage réussi en famille.

Sur la plage, à Palombaggia, Santa Giulia ou Calvi, on profite d’activités estivales comme la baignade, le kayak, le paddle-board ou la plongée avec tuba. Puis dans la forêt de l’Ospedale ou sur le sentier des douaniers de Bonifacio, on participe à des randonnées accessibles à tous, qui offrent des vues magnifiques et des opportunités d’observer la nature sans difficulté. En bateau, on découvre ensuite l’île de Beauté en compagnie d’un skipper et l’on explore ses criques sauvages et ses grottes marines, tel un pirate échappé du passé. On plonge dans les eaux protégées de ses réserves naturelles, comme à Scandola ou Bonifacio, et l’on s’initie dès le plus jeune âge à la plongée en apnée, avec masque et tuba. Enfin, de retour sur terre, on rejoint l’une des pistes cyclables de l’île pour une randonnée en famille à vélo le long des côtes, à la découverte des villages de pêcheurs et leurs trésors culinaires.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Corse ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Corse.

Le Cap Corse

Découvrir les plus beaux panoramas de la méditerranée depuis les ports de Brando et de Centuri ou depuis le village perché de Nonza et sa plage de galets noirs.

Vallée de l’Ortolo

Se perdre dans la vallée verdoyante de l’Ortolo à la découverte des domaines viticoles de Sartène, ses bergeries au luxe discret et ses piscines naturelles.

Golfe de Porto

S’émerveiller face au littoral déchiré des calanques de Piana, où le granit rose, sculpté par l’érosion, prend la forme de silhouettes fantastiques qui semblent plonger dans la Méditerranée.

Village montagnard

Découvrir Corte, capitale de la Corse indépendante entourée des plus hauts sommets du Parc Naturel Régional de Corse et des gorges de la Restonica.

Charcuterie de Murato

Déguster la charcuterie d’un village typique niché au cœur d’une châtaigneraie et d’une chênaie aux fruits sucrés, lieu d’élevage du célèbre Porc de Corse.

Ajaccio l’impériale

Partir sur les traces de Napoléon Bonaparte au musée Fesch qui rassemble l’une des plus remarquables collections d’art de l’Île de Beauté.

Désert des Agriates

Traverser l’Agriate en 4×4 depuis Saint Florent à la découverte de la plage immaculée du Lotu et du célèbre maquis corse.

Falaises de Bonifacio

Admirer les décors pittoresques d’une forteresse inviolable : des falaises de craie blanches surplombées de maisons aux défenses du bastion de l’Etendard, vestige de l’époque génoise.

Les plus belles expériences de votre voyage en Corse

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
en Corse

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Corse.

1-2 2-2 4-2

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !