Honduras

Voyage au Honduras :
Ecotourisme en terre maya

Amérique latine Honduras

Partir
au Honduras

On n’entend pas souvent parler de ce petit pays, baigné par la mer des Caraïbes au nord et bordé, au sud, par l’océan Pacifique  et le Nicaragua  et à l’ouest par le Salvador  et le Guatemala ! Mais le Honduras, joyau méconnu d’Amérique centrale s’offre aux voyageurs en quête d’authenticité et d’une destination loin du tourisme de masse. Un voyage au Honduras vous fera découvrir un pays aux multiples facettes, entre nature luxuriante, patrimoine archéologique maya et côte caribéenne préservée. Venez savourer ce cocktail « caraïbe », mélange de civilisation précolombienne, de culture hispano-américaine, de petites villes charmantes, de forêts tropicales et d’îles coralliennes aux plages de rêve…

 

 

Pourquoi partir au Honduras ?

 

Ancien repaire de pirates (espagnols, anglais et français) au XVIIe siècle, et ex-république bananière aux mains de la puissante United Fruit Company au XXe siècle, le Honduras s’est apaisé et se tourne aujourd’hui vers l’écotourisme et un tourisme responsable. Pour les voyageurs qui aiment défricher des destinations insolites et préservées, loin du tourisme de masse, le Honduras est un choix idéal. Les amateurs de safari et de plongée seront comblés par la deuxième barrière de corail du monde, sur la côte caraïbe. La variété de ses richesses naturelles, culturelles et archéologiques en fait une destination unique :

 

Une nature exubérante

Entre montagnes recouvertes de forêts, mangroves et plages… Un terrain de jeu idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer des activités de plein air telles que : randonnée à pied, observation de la faune, tours dans la canopée, balade en canoë, rafting, plongée bouteilles ou en apnée… Les voyageurs peuvent explorer des écosystèmes uniques dans les parcs nationaux du Honduras, observer la faune sauvage et se détendre sur des plages préservées.

 

L’héritage de la civilisation maya

Avec le spectaculaire site archéologique de Copan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les passionnés d’histoire pourront plonger dans la civilisation maya en explorant des ruines fascinantes aux stèles finement sculptées

 

Un patrimoine colonial bien conservé

Dans des villes comme San Pedro Sula, Comayagua, ancienne capitale, avec une très belle cathédrale, des villages côtiers protégés par d’anciens forts construits par les Espagnols (Omoa).

 

La deuxième barrière de corail du monde

La barrière de corail du Honduras s’étend sur 1000km de long face à la côte caraïbe. Sur l’île de Roatan, qui bénéficie du plus grand nombre d’hôtels et d’infrastructures touristiques, vous pourrez passer votre baptême de plongée ou vous perfectionner auprès des écoles avec des instructeurs professionnels et des équipements de qualité.

 

Une richesse ethnique

Avec des communautés attachées à leurs traditions. La côte Nord du Honduras est parsemée de villages garifunas, comme Miami, Triunfo de la Cruz ou encore Corozol, à l’est de la Ceiba. Les Garifunas, issus du métissage entre des esclaves africains évadés et les peuples autochtones (Caraïbes et Arawaks, les premiers Amérindiens que rencontrèrent les Espagnols au XVe siècle) forment une véritable fusion de cultures autochtones et africaines.

 

 

Que faire au Honduras ?

 

Le Honduras offre une multitude d’expériences, des visites culturelles à la découverte des sites archéologiques, en passant par la randonnée ou la rencontre avec les communautés autochtones. Parmi les expériences à ne pas manquer :

 

    • Parcourir les majestueuses ruines de Copan, site maya inscrit au patrimoine de l’Humanité ;
    • Contempler le mont Celaque, point culminant du Honduras à 2849m d’altitude, dans l’un des parcs les plus sauvages du Honduras ;
    • Profiter d’eaux thermales rafraîchissantes au cœur d’une dense forêt luxuriante ;
    • Plonger dans les îles de la Baie, Roatán, Guanaja et Utila, réputées pour leurs récifs coralliens ;
    • Visiter la région de la Mosquitίa, ou « Côte des Mosquitos », située à l’est du Honduras, à la frontière avec le Nicaragua. Toute une partie de cette vaste zone de forêts, une des plus grandes d’Amérique centrale, de mangroves et de marécages a été déclarée Patrimoine Mondial par l’Unesco, pour sa remarquable biodiversité : c’est la réserve de la biosphère de Río Plátano, plus accessible par les airs et par l’eau.
    • Explorer le Parc National Pico Bonito, un site naturel incontournable ! Le deuxième plus grand parc national du Honduras abrite une faune riche, des tapirs aux jaguars, en passant par une variété impressionnante d’oiseaux. Au programme : observation de la faune sauvage et baignade dans les eaux cristallines du Rio Cangrejal. L’idéal est de séjourner dans un beau lodge (un de nos coups de cœur !), niché au cœur de 300 hectares de forêt tropicale, offrant des sentiers de randonnée et une biodiversité exceptionnelle. Une expérience immersive au cœur de la forêt tropicale.
    • Emmener les enfants sur les traces du Black Pearl, fameux navire du capitaine Jack Sparrow, dans une ambiance « Pirates des Caraïbes » !

 

 

Comment organiser son voyage au Honduras :

 

Bien que la capitale soit Tegucigalpa, c’est l’aéroport de San Pedro Sula qui est la porte d’entrée du Honduras. Depuis la France, les vols font escale aux USA (attention, ESTA nécessaire) ou à Madrid. L’ile de Roatan, très appréciée pour ses plages et ses fonds marins dispose aussi d’un aéroport international bien desservi depuis les USA. Vous pourrez faire un vol intérieur pour la rejoindre en fin de circuit.

 

Le Honduras fait souvent l’objet d’une « extension » d’un voyage au Guatemala, avec principalement un crochet par la cité maya de Copan, au mieux en une ou deux nuits. C’est un petit pays mais sa richesse culturelle, ethnique et naturelle vaut bien un circuit d’une semaine à dix jours.

 

Une pause balnéaire à la fin, sur une des îles de la Baie s’impose comme une évidence ! Les amateurs de fonds sous-marins auront le choix parmi des spots variés pour leurs explorations avec bouteilles ou masque et tuba. On peut aussi louer un scooter pour explorer l’île.

 

Enfin, pour les déplacements à travers le pays, nous recommandons un transport privé avec chauffeur. Celui-ci parlera espagnol, donc si vous voulez ajouter une dimension plus culturelle et plus enrichissante à votre périple, prenez un guide francophone (il n’y en a pas beaucoup) qui vous accompagnera tout au long de votre découverte et partagera avec vous ses connaissances sur l’histoire de son pays, ainsi que ses bonnes adresses et conseils en matière de restaurants ou d’activités.

 

 

Quand partir en voyage au Honduras ?

 

Avec tout au long de l’année une température moyenne agréable de 25°C, variable suivant l’altitude, le Honduras est une destination idéale à tout moment. La mer est chaude tout le temps, entre 26 et 30°C ! D’une façon générale il fait vraiment chaud en bord de mer (et humide sur la côte caraïbe) et la température est plus tempéréé à l’intérieur.

 

La saison idéale pour partir au Honduras correspond à la saison sèche, de décembre à mars-avril. C’est l’été, mais les pluies ne sont pas rares de novembre à janvier. Le reste de l’année, de mai à novembre, considéré comme l’hiver au Honduras, reste très fréquentable avec quelques bonnes averses tropicales dans l’après-midi. Un « hiver » relatif avec des températures douces et une nature resplendissante ! La côte caraïbe est plus exposée aux pluies de septembre à février.

 

Pour vous aventurer sur les terres sauvages de la Mosquitia, la « petite Amazonie » d’Amérique centrale, partez entre février et mai ou entre août et novembre, avant les pluies, pour découvrir oiseaux, singes, iguanes et une flore exceptionnelle dans les meilleures conditions.

 

Entre mars et juin, vous aurez peut-être l’occasion d’assister sur les plages à l’éclosion des œufs de tortues marines qui sont des espèces protégées.

 

 

Quel circuit faire au Honduras ?

 

Nous suggérons de partir à la découverte des trésors du Honduras à travers :

 

    • Ses villes coloniales comme San Pedro Sula (et son marché d’artisanat, Guamalito), Gracias, avec sa forteresse San Cristobal, construite au XVIIe siècle ;

 

    • Ses sites archéologiques, Copan étant un site maya majeur, véritable trésor de l’époque Maya. Il faut prendre le temps d’arpenter cette ancienne puissante cité maya, avec son escalier monumental couvert de hiéroglyphes, ses stèles finement ciselées, son jeu de balle, et son musée de sculptures. A proximité, la réserve ornithologique Macaw Mountain abrite de magnifiques aras, et toutes sortes d’autres oiseaux colorés ;

 

    • Une étape dans le Parc National Pico Bonito, le deuxième plus grand parc national du Honduras, abritant une faune abondante, tapirs, jaguars, singes, ratons-laveurs… ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux. Le PICO BONITO Lodge, avec ses bungalows de luxe immergés dans 300 hectares de forêt tropicale est le lieu idéal pour se reconnecter avec la nature !

 

    • Un séjour détente soit sur la côte caraïbe, près de La Ceiba, soit sur les plages idylliques d’une des îles de la Baie, comme Roatàn.

 

    • La petite station balnéaire de La Ceiba, sur la côte caraïbe, est la capitale de l’écotourisme au Honduras. En toile de fond, le Pico Bonito culmine à 2 435m d’altitude, tandis que la rivière Cangrejal, à l’est de la ville offre ses eaux vives pour une expérience de rafting inoubliable ! On visite le jardin botanique de Lancetilla et à 30km de là, la réserve Cuero y Salado, refuge de lamantins (pas faciles à repérer !) et d’une riche biodiversité, comme une petite Amazonie.

 

    • Principale île de l’archipel, l’île de Roatan offre des plages paradisiaques aux eaux chaudes et transparentes. C’est LE spot pour plonger avec ou sans bouteilles. Cernée de récifs coralliens, toute l’île est jalonnée de sites de plongée de qualité, peuplés de nombreux poissons tropicaux, tortues de mer, barracudas…

Plus confidentielle, Utila offre aussi de beaux spots de plongée où vous pourrez observer une vie marine diverse et pratiquer des sports aquatiques. Moins développée, plus sauvage, Guanaja séduira les aventuriers et les amateurs de pêche.

 

Ceux qui ont une âme d’aventurier pourront visiter la Mosquitia, au Nord du pays, vaste forêt tropicale déclarée Patrimoine Mondial par l’Unesco, pour une expérience immersive en pleine nature et partir à la rencontre des tribus amérindiennes.

 

Le Honduras, une destination atypique dont les ruines mayas, les fonds-marins, sa faune et sa flore vous surprendront ! Si vous avez du temps, suivez le fil rouge de la civilisation maya et partez explorer ses voisins, Guatemala, El Salvador ou Nicaragua…

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Honduras ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Honduras.

Cité perdue

Partir à la découverte du passé glorieux de la civilisation Maya à travers les vestiges architecturaux de Copan au cœur de la jungle de la Mosquitia.

Culture mésoaméricaine

Goûter à l’hospitalité indigène du peuple Lenca lors d’une visite de la ville coloniale de Gracias, ses églises de charme, sa cathédrale et ses balcons de fer forgé.

Paradis végétal

S’imprégner des parfums enivrants des fleurs tropicales et des arbres fruitiers du jardin botanique de Lancetilla, refuge pour plus de 200 espèces d’oiseaux sauvages.

Exploration nautique

Se frayer un chemin à travers la mangrove et les rochers coraliens du parc national de Punta Sal, un paradis préservé aux eaux turquoise sur la côte caraïbe.

Forêt tropicale

Arpenter le parc national de Pico Bonito à la découverte des cascades, montagnes et ponts suspendus de sa jungle luxuriante, lieu d’habitat du toucan et du colibri.

Rencontre & culture

Embarquer pour une croisière au cœur de la réserve de Cayos Cochinos à la rencontre des Garifunas, un peule afro-caribéen descendants d’esclaves noirs évadés et d’autochtones des Caraïbes.

Plongée sous-marine

Sillonner la grande barrière de corail des Caraïbes et ses nombreuses espèces de dauphins depuis les atolls paradisiaques de Roatan, Utila et Guanaja dans l’archipel de la Bahia.

Faune sauvage

Explorer la « petite Amazonie » du Honduras en pirogue sur le Rio Platano au coeur d’une réserve unique abritant pumas, jaguars, ocelots, singes hurleurs et caïmans.

Les plus belles expériences de votre voyage au Honduras

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
au Honduras

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Honduras.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !