Recouvrant plus de 6000 km de la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Chili, à la forme très étirée qui s’apparente à une longue bande de terre, bordée par l’océan Pacifique à l’ouest et les majestueuses montagnes des Andes à l’est, est une destination captivante et variée qui ressence tous les écosystèmes présents sur terre : de la forêt à la zone humide, en passant par le désert, la haute montagne, les milieux d’eau douce et marin, jusqu’aux glaciers, offrant aux voyageurs une diversité exceptionnelle de paysages.
A Santiago, capitale fière et élégante, on découvre une culture imprégnée d’une histoire complexe et d’une identité forte, qui mêle traditions indigènes, notamment celles de la tribu des Mapuches, à de nombreuses influences européennes, héritées de la colonisation espagnole. A l’occasion d’une escale à Santiago, on fait halte à Valparaiso sur la côte, une ville portuaire charmante aux maisons colorées où il fait bon vivre. On en profite pour visiter le centre du pays, réputé pour ses vignobles prospères, qui produisent certains des meilleurs vins du monde.
Puis, au nord du pays, on se confronte à l’immensité hostile du désert d’Atacama, l’un des plus arides au monde. Dans un décor étrange fait d’étendues lunaires de sable, de roches et de salines, on découvre des oasis surprenantes et des formations géologiques uniques. Un paradis pour les amateurs de grands espaces, de géologie ou d’astronomie.
Ensuite, plus au sud, on découvre la région des lacs, un écosystème enchanteur recouvert de volcans, de forêts denses et de lacs scintillants. Point de départ vers le sud du continent, cette région annonce d’ores et déjà la beauté immense et sauvage de la Patagonie, surnommée le “bout du monde” avec ses vastes étendues sauvages et ses glaciers imposants. Là-bas, on se rend dans les parcs nationaux de Torres del Paine et Conguillio, deux trésors de biodiversité qui abritent de nombreuses espèces dont le puma, une espèce rare et discrète, avant d’embarquer pour une croisière privilégiée aux confins de la terre, parmi des fjords et des canaux mystérieux, face aux glaces éternelles qui plongent majestueusement dans l’océan…
Une destination fascinante et complète, idéale tant pour les amateurs de nature que les aventuriers en quête de dépassement de soi, ou les amoureux de culture, de rencontre et de découvertes culinaires…
Arpenter en funiculaire les collines de Valparaiso
Cette ville portuaire cosmopolite, site Unesco, dégage un charme fou à travers son vieux quartier aux maisons colorées.
Observer la voûte céleste
Dans un des ciels les plus purs au monde, à La Serena ou à San Pedro Atacama. Le Chili compte 42 observatoires dont 12 sont ouverts au public. A vous la tête dans les étoiles et dans les fameux nuages de Magellan…
Dormir dans un refuge dans le parc Torres del Paine
Se lever tôt pour partir en randonnée et éprouver ce sentiment d’harmonie avec les éléments et la nature vierge qui vous entoure : lacs turquoise, pics et glaciers, pampas infinies…
S’émerveiller devant les Moaïs de l’île de Pâques
Ces têtes géantes sculptées dans la pierre extraite des carrières du volcan Rano Raraku, et dont le profil énigmatique se découpe sur le ciel bleu. L’île est classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Une culture fascinante !
Déguster les vins chiliens
Que ce soit dans la vallée de Casablanca ou de l’Aconcagua avec ses caves prestigieuses, en allant à Valparaiso, dans la vallée de Maipo tout près de Santiago. Sauf dans le sud mais jusqu’à la vallée de l’Elqui dans le Nord, le Chili offre de belles routes des vins qui raviront les amateurs d’œnotourisme.
Une chose est sûre, il va falloir faire des choix, car vous ne pourrez pas visiter tout le Chili en un seul voyage ! En général, une durée de deux semaines minimum est recommandée pour un premier circuit au Chili, du Nord au Sud.
Encerclée de montagnes, la visite de la capitale, jeune, dynamique et moderne, bâtie à 510m d’altitude, mérite d’y consacrer plus de temps que ce que l’on imagine : au-delà de la Plaza de Armas, centre névralgique de Santiago, baladez-vous dans le quartier chic et animé de Providencia, dans celui, plutôt branché, de Bellavista et dans le beau barrio de Lastarria : là, grimpez au sommet du cerro Santa Lucia pour profiter de la vue panoramique sur la ville ou du Cerro San Cristobal, la plus haute colline que vous pourrez gravir en téléphérique et redescendre à pied.
Dans les vallées autour de Santiago, se nichent des domaines viticoles avec des caves centenaires où l’on peut faire une dégustation de vin dans la journée, ou y dormir pour profiter d’une expérience oenogastronomique plus approfondie ou d’autres activités : visite nocturne, tour du vignoble à cheval, promenade en calèche, dîner dans les vignes à la belle étoile …
Sur la côte le port de Valparaiso mérite d’y passer une nuit pour déambuler dans ses rues pentues bordées de maisons aux couleurs pastel dont les murs se parent d’œuvres de street art. On profite aussi de l’ambiance décontractée un peu californienne de son agréable voisine, Viña del mar, la « cité-jardin ».
Au Nord, c’est une plongée dans les immenses paysages de terre orangée et les lacs de sel blanchâtre dans le désert d’Atacama, le plus aride au monde. Ici les altitudes commencent à 2500m et vont jusqu’à 4350m.
Au Sud, on aborde la Patagonie avec la région des Lacs, parsemée de volcans, aussi intéressante pour ses paysages de forêts et de cascades que pour sa culture, notamment sur l’île de Chiloé où vous découvrirez de magnifiques églises de bois classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ces dernières témoignent de la fusion réussie entre le savoir-faire traditionnel des Indiens Mapuches et la mission d’évangélisation des Jésuites.
A l’extrême sud, vous attend une Patagonie plus impressionnante, avec ses sommets déchiquetés, ses longs fjords creusés par des glaciers, ses lacs bleu-vert-gris enchâssés de granit : le Parc national Torres del Paine abrite une nature grandiose que l’on parcourt à pied ou en bateau. Au bout de ce monde, c’est le Cap Horn où vous pourrez poser le pied lors d’une croisière d’expédition de 4 jours.
A 3700km des côtes, l’île de Pâques ou Rapa Nui, découverte en 1722 par un navigateur hollandais, reste un lieu fascinant, avec ses statues monumentales de basalte, les Moaïs, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité.
La géolocalisation du pays, situé au sud du continent américain, engendre un climat variable en fonction de l’altitude et de la latitude, qui fortement influencé par les courants océaniques. Le climat est inversé par rapport à la France, l’été chez nous c’est l’hiver au Chili ! Quelques indications pour vous y retrouver dans cet imbroglio climatique :
Au Nord (toute la région de Calama, Atacama, Arica) un climat sec et tempéré permet une découverte toute l’année du désert d’Atacama (le plus aride du monde !), des villages ancestraux et lagunes de l’altiplano.
Au centre (Santiago, Valparaiso…), le climat est tempéré et quasi méditerranéen, pluvieux et froid au sud et dans les montagnes. L’été (de décembre à février) est sec et chaud, l’hiver assez doux et humide (10°C) avec des pluies entre mai et août. La période idéale pour cette région est le printemps (septembre-novembre) ou l’automne (février-avril)
Au Sud (de la région des Lacs à la Patagonie et à la terre de Feu), c’est un climat humide et froid, avec des vents fréquents et une météo capricieuse.
En conclusion, la meilleure période pour explorer la région des Lacs et la Patagonie jusqu’au Cap Horn en Terre de Feu est l’été austral : d’octobre à mars-avril.
Quant à l’île de Pâques (Rapa Nui, de son nom indigène), son climat subtropical lui permet d’accueillir les visiteurs tout au long de l’année (24 °C en février, 17°C en août), avec un pic d’octobre à janvier-février.
Le pays est tellement grand qu’un circuit au Chili comporte plusieurs vols intérieurs qu’il est préférable de réserver à l’avance (très à l’avance pour l’île de Pâques).
Le mode de déplacement le plus fréquent et le plus confortable est le transport privé avec chauffeur et guide, qui permet une découverte optimale, sans se soucier de trouver sa route ou un bon restaurant et en bénéficiant de nombreuses informations sur l’histoire, les traditions, la faune ou la flore que votre guide partagera avec vous. Dans certaines régions (depuis Calama pour visiter San Pedro Atacama et ses environs, dans la région des lacs, ou même en Patagonie), il est possible de louer une voiture, un véhicule un peu tout terrain de type 4×2 par exemple. Dans ce cas nous vous remettons un parcours détaillé avec les indications de route pour ne rien rater et ne pas vous perdre en chemin !
Bien sûr, vous aurez l’occasion de faire des randonnées à pied ou à cheval dans les parcs et quelques mini croisières en Patagonie lors de navigations sur les lacs de glaciers ou le long des Fjords. Le must, si vous en avez le temps, est la croisière Australis qui vous emmènera de Punta Arenas à Ushuaïa en Argentine (ou vice versa), lors d’une croisière d’expédition de 4 jours très appréciée par les amateurs de paysages spectaculaires et de faune. L’occasion de continuer votre périple à travers la Patagonie argentine, avec un autre glacier, le Perito Moreno puis pourquoi pas, la péninsule de Valdès et Buenos Aires.
Un voyage au Chili, sera l’occasion de découvrir un eldorado de liberté ! Une destination unique à combiner avec la Bolivie (lagunes du Sud Lipez et salar d’Uyuni) ou l’Argentine !
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Chili.
Admirer un coucher de soleil sur la capitale Santiago depuis les hauteurs du quartier de Bellavista avec en toile de fond la cordillère des Andes.
Participer à une dégustation de vins dans l’un des nombreux vignobles de la région de Casablanca jusqu’au sud de Santiago.
Découvrir le charme de Valparaiso, sa baie, ses funiculaires, ses 42 collines et ses quartiers arty sur les traces du poète Pablo Neruda.
Parcourir les paysages lunaires de la Valle de la Luna au lever du soleil, entre canyons, dunes et grottes, à l’occasion d’une randonnée à cheval dans le désert d’Atacama.
Retracer l’histoire de l’évangélisation de l’archipel chilien à travers ses 70 édifices religieux construits en bois selon les techniques indigènes.
Randonner dans le parc national de Torres del Paine entre lacs d’altitude, cascades et glaciers à la rencontre du puma, plus grand prédateur de ces étendues sauvages.
Fondre devant la démarche des petits oiseaux palmés qui viennent se reproduire chaque année en couple au large de Punta Arenas ou sur les îles Malouines.
Arpenter l’île mystérieuse de Rapa Nui et ses gigantesques statues Moaï d’origine polynésienne.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.