Le Botswana, pays d’Afrique australe enclavé par la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, et la Namibie, est une terre vierge conquise par la magie du règne animal et de la nature. Ce splendide territoire, souvent appelé « Le dernier Eden », est dominé par le désert du Kalahari et ses immenses étendues de sable orange qui couvrent à elles seules 70% de la superficie du pays, et par le Delta de l’Okavango, deuxième plus grand delta intérieur au monde, ancien lac fragmenté en milliers de canaux et de ruisseaux. La faune sauvage a élu domicile au cœur de ces paysages de roseaux, de papyrus, de nénuphars, mais aussi de savanes, de forêts et de prairies. Concrétisez vos rêves d’aventure à travers un voyage au Botswana …
Un voyage au Botswana c’est partir à la rencontrer des animaux sauvages lors de sublimes safaris mais aussi partager avec les habitants leurs coutumes et traditions.
Pour réaliser des safaris exclusifs et uniques
Principalement composé de concessions privées qui accueillent uniquement leur propre clientèle, le Botswana ne souffre d’aucun tourisme de masse. Un voyage au Botswana est la promesse de safaris intimes au plus près de la nature et d’observations authentiques sans pareil. Accompagnés par des guides passionnés et expérimentés, vous pourrez arpenter le pays en 4×4, à pied, en pirogue, en canoë, à cheval, ou encore en petit avion, hélicoptère et montgolfière.
Pour ses paysages divers et variés
Des dunes rouges du Kalahari aux terres inondées de l’Okavango, le Botswana est un pays d’une richesse naturelle unique. Entre deux safaris, partez à la découverte du désert de sel du Makgadikgadi, l’un des rares endroits au monde où l’on peut voir à 360° et dont la ligne d’horizon est favorable aux mirages, avant de vous stupéfiez devant l’incroyable puissance des chutes Victoria, frontalières avec le Zimbabwe, que l’on observe depuis les airs ou à l’occasion d’une croisière au coucher de soleil sur le fleuve Zambèze. Vu du ciel, les chutes, qui s’engouffrent bruyamment dans l’immense faille naturelle, s’évaporent en un nuage épais, une brume visible à plus de 20 km.
Pour aller à la rencontre des Bushmen de la tribu San et les artisans de la ville de Maun
Accompagnés d’hommes et de femmes Bushmen, peuple emblématique du Sud de l’Afrique que l’on connait grâce à leur langue Khoïsan faite de paroles et de clics, explorez le désert du Kalahari tout en apprenant d’un mode de vie alternatif et des coutumes ancestrales, qui se transmettent de génération en génération. Les Bushmen San et les artisans de Maun partageront avec vous leurs techniques de chasse et de cueillette ainsi que leurs traditions et leur artisanat.
Dans le Delta de l’Okavango : la réserve de Moremi et la réserve de Khwai
Le Delta de l’Okavango, deuxième plus grand delta du monde, est une terre fertile qui s’inonde chaque année pendant la mousson et attire toute la faune africaine. A l’est du Delta, se trouve la réserve de Moremi, cœur d’une nature aux terres ancestrales qui abrite un écosystème diversifié et fragile. L’histoire de Moremi est en outre une belle page de l’histoire de la préservation de l’environnement. Quant à Khwai, une réserve privée de 1800 km2 gérée par la communauté Bushmen, sa morphologie atypique autour de la rivière Khwai, unique point d’eau à des kilomètres à la ronde, permet l’observation d’un grand nombre d’espèces dont le crocodile, le léopard, le rois des plaines ou le lycaon.
Dans le parc national de Chobe
Le parc national de Chobe offre l’une des expériences les plus époustouflantes qui soient. Il est chaque année le théâtre du plus grand rassemblement d’éléphants du Kalahari, les plus gros éléphants du monde, avec une population de plus de 100 000 individus. Au Sud –Ouest du parc, la grande plaine de Savuti, zone particulièrement aride, attire tout au long de l’année des grands prédateurs comme les lions, les guépards et les hyènes. Dans cette région la rivière de Lynyanti qui se transforme par endroits en marais et lagons est également le point de rendez-vous de nombreux hippopotames, antilopes, hyènes, lions et léopards.
En famille ou entre amis, le Botswana est le lieu idéal pour expérimenter tout type de safaris. A pied, en 4×4, en mokoro ou encore à cheval ou depuis les airs à bord d’une montgolfière ou d’un petit avion, chaque écosystème qu’offre le Botswana est propice à un type de safari. Suivez le guide !
Le Botswana au fil de l’eau : optez pour un safari en bateau ou mokoro
Au sein de la réserve de Moremi ainsi que dans tout le Delta de l’Okavango, optez pour un safari depuis l’eau à bord d’un mokoro, cette petite pirogue traditionnelle en bois utilisée par les habitants qui permet une proximité déroutante avec oiseaux, crocodiles ou encore hippopotames.
Le long de la rivière Chobe, on participe à une croisière de quelques jours au cœur d’un écosystème riche où de nombreux animaux se donnent rendez-vous pour s’abreuver en période de fortes chaleurs… Un point de vue qui donne lieu à l’observation de scènes inédites.
La grande aventure à pied : laissez-vous séduire par l’immersion totale d’un walking safari
Pour un safari mobile au Botswana, direction le delta de l’Okavango, où l’on s’aventure plusieurs jours à pied en camping de luxe, l’occasion de prendre le temps d’observer la nature dans ses moindres détails.
Tout au sud du pays, en compagnie des Bushmen de la tribu San, on s’aventure à pied sur les dunes ocres du désert du Kalahari pour se laisser totalement immerger par la beauté de l’étendue de sable la plus sèche et la plus vaste du monde.
Le Botswana depuis les airs : tentez l’expérience ultime d’un safari vu du ciel
En petit avion, en hélicoptère ou encore en montgolfière, un survol du Botswana est, quelle que soit la région, une source d’adrénaline qui offre une vision panoramique de ses terres fertiles et peuplées de vie sauvage.
La meilleure période pour un safari au Botswana est la saison sèche qui s’installe durant l’hiver austral, entre les mois de mai et octobre. A cette période, les pluies diminuent et les températures sont très agréables.
De novembre à avril, durant la saison humide, l’ensoleillement devient exceptionnel et la végétation luxuriante : c’est la période des grands oiseaux migrateurs.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Botswana.
Vivre les safaris les plus exclusifs de l’Afrique subsaharienne au sein de concessions privées pour une expérience immersive sur la trace des grands explorateurs.
Survoler le delta de l’Okavango en montgolfière et observer d’immenses troupeaux d’éléphants depuis les airs au-dessus du parc national de Chobe.
Voguer au rythme du fleuve Chobe à bord d’un bateau intimiste et observer les éléphants, zèbres et antilopes qui viennent s’abreuver par centaines sur ses rives.
Apprendre à reconnaitre les empreintes des prédateurs et suivre les traces des lions et léopards qui sont légion au sein de la réserve de Savuti au nord du pays.
Apprendre les techniques de chasse des Bushmen, un peuple chasseur-cueilleur emblématique de l’Afrique australe qui vit dans le désert du Kalahari.
Chevaucher dans les plaines de Makgadikgadi parmi les troupeaux de zèbres qui migrent par milliers de l’Est de l’Okavango au Nord Est du Kalahari.
Dormir sur un arbre perché dans le delta de l’Okavango et observer un parterre d’étoiles sans pareil bercé par les bruissements de la savane.
Se laisser porter par les mythes et légendes qui ornent les parois des Tsodilo Hills grâce aux explications passionnées d’un guide Bushman.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.