Le Bénin, anciennement Dahomey, présente sur un espace restreint la plupart des aspects de l‘Afrique d’aujourd’hui. Au nord, des vastes étendues de savane où l’on rencontre une faune abondante pour un safari au Bénin inoubliable, au sud, des forêts de tecks, de manguiers, de kapokiers, dont le vert vif tranche sur la terre rouge des pistes et bien sûr des plages bordées de cocotiers.
Le voyage au Bénin que nous vous proposons vous conduira au nord du Bénin, qui a su rester pour notre plus grand plaisir, à l’écart du « tourisme de masse ».
Si vous rêvez d’une découverte de l’Afrique de la Brousse, aux antipodes des safaris « classiques », Club Faune vous emmène dans la Pendjari, en plein cœur de la savane, dans son camp des Roches.
Le Parc National de la Pendjari, pourtant l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique de l’Ouest avec ses 275 000 hectares, reste méconnu du grand public. Il n’est pas rare de croiser au détour d’un majestueux baobab, une famille de babouins, des éléphants, un guépard, des phacochères ; ou cachés dans les pailles, un lion, des antilopes solitaires ; ou près d’une mare, un troupeau de buffles, des hippopotames ou encore l’une des quelques centaines d’espèces d’oiseaux répertoriées sur le site (guêpiers écarlates, guêpiers nains, grand calao…).
Le Nord Bénin, c’est aussi Natitingou et son artisanat, Tanougou et ses chutes d’eau, les Tatas Sombas et leur architecture vernaculaire et leurs fermes fortifiées. Mais surtout, c’est une identité aux multiples facettes avec les différentes ethnies présentes telles que les Berbas, les Bétamarimbés, les Gourmantchés, les Waamas et les Peulhs.
En plus d’une aventure à la découverte de la faune de la Pendjari, nous pouvons vous proposer une extension à Ganvié, l’une des rares cités lacustres dans le monde, et à Ouidah, terre du vaudou où l’on trouve des vestiges de l’époque coloniale.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Bénin.
S’aventurer dans l’un des derniers bastions de préservation de la faune sauvage de l’Afrique de l’Ouest et observer éléphants, buffles, lions et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Découvrir le mode de vie des pêcheurs Toffinous, « les habitants de l’eau”, à l’occasion d’une croisière sur le lac Nokoué jusqu’au village flottant de Ganvié.
Se remémorer les épisodes tragiques de la traite des esclaves depuis la Porte du Non-Retour à Ouidah, dernière étape de la Route de l’Esclave du XVII au XIXème siècle.
Assister aux rituels et danses vaudou lors de la fête nationale des religions endogènes, une tradition qui célèbre la force de la nature et la sagesse des anciens.
Découvrir l’hégémonie du Royaume du Dahomey au sein des douze palais des douze rois de l’ancienne capitale, qui se succédèrent de 1625 à 1900.
Séjourner dans les impressionnantes demeures à étage fortifiées du peuple Somba et admirer leur architecture inspirée du baobab, un arbre sacré et déifié au sein de la communauté.
Franchir les “portes magiques” du musée Akaba-Idéna et pénétrer dans l’enceinte du Palais Royal de Kétou, demeure du premier roi d’Alaketu et de ses 47 successeurs.
Assister à la cérémonie Gèlèdé en l’honneur de la matriarche et s’émerveiller du patrimoine oral des Yoruba-Nago, transmis à travers chants, poésies et danses ancestrales masquées.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.