Belize

Voyage au Belize :
Une destination originale entre mer et jungle !

Partir
au Belize

Le Belize, ou ancien Honduras britannique est un petit territoire (un peu plus petit que la Bretagne) entre le Mexique et le Guatemala. Ouvert sur la mer des Caraïbes, face à la deuxième barrière de corail du monde, c’est le seul pays d’Amérique centrale où la langue officielle est l’anglais et celui où la densité de population est la plus faible (18 habitants au km²) : un pays tranquille et méconnu, aux espaces naturels préservés, tant terrestres que marins.

Avec peu de relief, la majorité du pays est constituée de plaines côtières et de forêts tropicales, avec des montagnes dans la région sud-ouest où le sommet du pays atteint 1124 mètres. C’est ici, dans les Maya Mountains que se trouvent des sanctuaires de vie sauvage et des réserves de forêt d’où parfois émergent des pyramides mayas, encore enfouies dans la végétation !

Conscient de sa richesse naturelle et culturelle, le Belize développe une politique de conservation afin de protéger cet écosystème fragile (36% du territoire est protégé) et ses sites mayas. La préservation de son patrimoine terrestre et marin permettra d’assurer des expériences authentiques pour les visiteurs : randonnée en forêt ou dans des grottes, observation des oiseaux, baignade dans des cascades, tourisme sous-marin…

Après avoir parcouru les merveilles terrestres du Belize, l’aventure se prolonge avec l’exploration de la barrière de corail. D’un coup d’aile ou de ferry, partez sur un des cayos au large de Belize city pour un séjour détente, rencontres avec les locaux et plongée sur les massifs coralliens parmi toute une faune marine colorée ou sur d’anciennes épaves…

Entre plages idylliques, forêts tropicales et ruines mayas mystérieuses, le Belize est une destination unique et variée qui promet des souvenirs impérissables !

 

 

Pourquoi partir au Belize ?

 

Avec une température moyenne de 26°C, le Belize exerce un attrait irrésistible quand l’hiver se prolonge chez nous ! Le pays combine plages paradisiaques, aventure en pleine nature et culture fascinante : voici 5 bonnes raisons de partir au Belize :

 

Plongée et snorkeling exceptionnels

Le Belize abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle d’Australie, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Vous pouvez explorer le célèbre Great Blue Hole, nager avec des requins-nourrices à Shark Ray Alley ou admirer les coraux colorés de Hol Chan Marine Reserve.

 

Aventures dans la jungle

Le pays possède des forêts tropicales denses, des grottes mystiques comme Actun Tunichil Muknal (plus sobrement surnommée ATM) qui abrite des vestiges mayas, ainsi que des parcs naturels parfaits pour observer la faune sauvage (toucans, jaguars, singes hurleurs…).

 

Ruines mayas fascinantes

Le Belize fait partie de l’aire maya et vous y trouverez plusieurs sites archéologiques impressionnants, comme Xunantunich, Caracol et Lamanai : leurs pyramides millénaires émergent de la canopée et vous pourrez profiter d’un cadre tropical luxuriant, vibrant de cris d’oiseaux et de singes, tout en visitant les vestiges mayas.

 

Une population métissée et cool  

Le Belize offre ce mélange étonnant et unique de cultures créole, garifuna, maya et mestizo !

Vous pourrez goûter à une cuisine savoureuse (ceviche, tamales), et découvrir l’hospitalité des Béliziens… qui savent prendre leur temps. Vous serez tout de suite plongés dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

 

Iles paradisiaques et ambiance détente

Le Belize compte plus de 400 îles et cayes ! Caye Caulker et Ambergris Caye sont parfaites pour chiller en mode « Go Slow », savourer des cocktails face à la mer et profiter d’une ambiance décontractée.

 

Aventuriers, amateurs de nature, de plongée ou passionnés d’histoire, le Belize a tout pour vous plaire !

 

 

Que faire au Belize ? Suivez le guide !

 

Avec 300km de côtes, trois atolls et une constellation d’îles et d’îlots, le Belize est indéniablement un paradis pour la plongée. Mais si l’on ne plonge pas, il y a de quoi faire : voici tous nos conseils pour profiter des plaisirs de la mer et vous émerveiller devant la faune et la flore tropicales du Belize !

 

Plonger sur la 2e barrière de corail du monde

Direction la barrière de corail du Belize (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) : ce spot incroyable pour la plonge en apnée (snorkeling) ou avec bouteilles, égrène dans une eau turquoise transparente, certains des plus beaux sites de plongée au monde. Au large de Gladden Spit, on part à la rencontre des impressionnants requins-baleine, lors de leur migration annuelle, entre mai et juin.

L’attraction phare est le Great Blue Hole, au cœur de l’atoll de Lighthouse Reef. Ce site naturel spectaculaire attirera les plongeurs expérimentés. Les autres pourront opter pour un survol du Blue Hole, en petit avion, et contempler cette myriade d’îles qui forment les atolls, une expérience inoubliable !

 

Chasser le stress

En vous laissant aller aux rythmes entraînants de la punta, musique festive traditionnelle garifuna ou du calypso ou brukdown, genre emblématique de la culture créole.

 

Explorer une nature sauvage et préservée

Sur terre vous attendent de vastes forêts tropicales, avec des grottes, des cascades et toute une faune variée (jaguars, toucans, singes hurleurs…). Cette nature exubérante vous réserve des aventures incroyables : randonnées, descente de rivières, exploration de grottes sacrées comme Actun Tunichil Muknal (ATM), ou la visite en famille du Belize Zoo, refuge pour animaux locaux en semi-liberté.

 

Vous plonger dans la lecture

Avec un bon livre aux 50 nuances de bleu sur la ligne d’horizon ! Profitez des plages bordées de cocotiers et d’une ambiance relax à Caye Caulker ou à Ambergris Caye.

 

Voyager au cœur de l’histoire maya

Le Belize recèle des sites archéologiques impressionnants comme Caracol, Xunantunich et Lamanai nichés en pleine forêt. Vous vous sentirez l’âme d’un explorateur en parcourant les chemins ou les rivières pour rejoindre d’anciennes cités et temples mayas, assez peu fréquentés par les touristes.

 

Partir à la rencontre du jaguar

C’est au Belize que se trouve le tout premier sanctuaire sauvage dédié au jaguar, Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, près de Placencia. De bon matin, aventurez-vous (avec un guide à vos côtés !) sur les sentiers de cette réserve naturelle pour traquer ce félin à la beauté magnétique. S’il n’est pas forcément au rendez-vous, vous pourrez vous consoler en croisant le chemin d’ocelots, de cerfs, de pécaris, de tapirs ou même de pumas !

 

Se régaler d’une cuisine aux saveurs caraïbes

Ce mix de cultures se retrouve dans la gastronomie locale : que vous goûtiez une boisson au cacao relevée de piment à la mode maya, un rum punch face à la mer, un ceviche frais ou un rice and beans national flanqué d’une salade so british type coleslaw, vos papilles vont voyager ! Sans oublier le lobster fest, très populaire festival de la langouste, la 2e semaine de juillet, avis aux gourmets !

 

Avec une multitude d’expériences uniques qui mêlent adrénaline et découverte, le Belize séduira les voyageurs en quête d’aventure, de détente et d’authenticité. Alors, prêt à partir ?

 

 

Quand partir au Belize ?

 

Avec une altitude moyenne de 173 mètres, le Belize a un climat subtropical et quel que soit le moment de l’année il fera chaud et humide !

 

La meilleure saison pour visiter le Belize est de novembre à mai, ce qui correspond à la saison sèche. C’est-à-dire globalement moins de pluies et un temps idéal pour visiter avec des températures très agréables, entre 25 et 30°C. C’est aussi le bon moment pour pratiquer la plongée sous-marine, même si celle-ci peut se faire toute l’année, les conditions seront optimales à cette période, de même pour la plongée avec masque et tuba, l’exploration des ruines mayas et les randonnées en forêt tropicale.

 

Evitez les mois d’août à octobre, à la météo plus tourmentée avec des risques d’ouragans.

Février et mars sont les mois les plus secs et rejoignent le top de la haute saison avec les vacances de Noël et janvier (avec le niveau de prix en conséquence) !

Mai et tout début décembre sont de bons compromis pour voyager au Belize en dehors des tarifs haute saison et en évitant la foule.

 

A noter pour les amateurs de faune, la meilleure saison durant laquelle vous pourrez observer les requins-baleines s’étend de février à mai.

 

 

Tous nos conseils pour voyager au Belize :

 

Pour voyager au Belize, nous recommandons le transport avec chauffeur. A vrai dire la location de voiture est peu développée et ne servira guère à chaque étape car vous serez sûrement partis en excursion en petit groupe ou avec un guide privé. Les chauffeurs, anglophones (et parlant souvent espagnol), vous conduiront en toute sécurité et seront heureux de partager avec vous des anecdotes sur le pays.

Idéalement, votre voyage au Belize comprendra une partie jungle et une partie mer caraïbe.

 

Pour une bonne découverte alliant archéologie, forêt, et la mer, prévoyez une dizaine de jours.

Pour un séjour plus complet avec un temps de repos à la fin, prévoyez deux semaines. Une infrastructure hôtelière de charme vous attend, de type lodge, certains luxueux, au cœur de la forêt.

 

Bien sûr le Belize se combine bien avec un séjour au Mexique, dans le Yucatan ou sur la riviera maya puisqu’il en est le prolongement, ou bien avec le Guatemala, son voisin au sud et à l’ouest : il est aisé de passer par la route depuis Flores ou Tikal au Guatemala et faire une première étape à San Ignacio pour explorer les vestiges mayas proches (Xunantunich, Caracol, Cahal Pech) et les sites naturels de Moutain Pine ridge, Barton Creek ou ATM.

 

Les vols internationaux permettent de combiner tous ces pays entre eux, avec souvent une escale aux Etats-Unis (dans ce cas ESTA obligatoire). Pour rallier le Belize depuis la France, il faut passer une nuit soit aux Etats-Unis, soit à Cancun. Cela peut être l’occasion d’un stop à Miami ou d’une petite virée dans le Yucatan !

 

Mais nous espérons vous avoir démontré que le Belize vaut aussi le voyage à lui seul !

L’idéal est de concocter ensemble votre voyage sur mesure au Belize, afin de ne rien rater de ses beautés naturelles et archéologiques !

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Belize ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Belize.

Capitale gourmande

Déambuler dans le quartier colonial de la capitale entre style britannique et caribéen et déguster un bundiga, une spécialité locale aux parfums exotiques de banane, de poisson et de coco.

Culture & nature

Arpenter la région de San Ignacio à travers ses sites mayas et ses richesses naturelles comme la Big Rock Falls, une cascade secrète nichée dans un écrin de verdure.

Pyramides mayas

Grimper sur le sommet de la pyramide Xunantunich au cœur de la jungle et explorer le site maya de Lamanai dans la réserve du New River Lagoon.

Randonnée en forêt

Arpenter la réserve naturelle de Mountain Pine Ridge et ses forêts de pins sur plus de 430 km2 de superficie.

Faune sous-marine

Plonger dans la réserve marine de Silk Cayes située près de la barrière de corail à la rencontre des tortues de mer, des raies et des requins baleines.

Blue Hole

Survoler l’immense cavité sous-marine de 300 mètres de diamètre et plus de 120 mètres de profondeur, emblème du pays inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Espèces rares

Plonger à Hol Chan et dans la réserve de Shark Ray Alley pour découvrir requins nourrices et poissons perroquets, deux espèces en danger d’extinction.

Go slow

Se laisser bercer au gré du vent dans un hamac à l’ombre des palmiers sur l’île de Caye Caulker, sanctuaire à mi-chemin entre hédonisme et épicurisme.

Les plus belles expériences de votre voyage au Belize

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
au Belize

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts au Belize.

1-3 2-3 4-3

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

En manque d’inspiration ? Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...