Ancienne terre des Vickings, un peuple guerrier tourné vers la mer et la mythologie, celle du dieu Odin et du royaume d’Ásgard, la Norvège porte encore aujourd’hui l’image d’une destination imposante, mystique et sauvage.
S’il fait bon vivre dans ses villes Oslo, Bergen, Trondheim – des villes caractéristiques du nord de l’Europe, où l’architecture colorée des maisons scandinaves se mêle à la perfection à la scène artistique contemporaine et à la haute gastronomie – c’est à travers son littoral déchiqueté, ses plateaux enneigés et ses sommets acérés que la Norvège se dévoile dans toute sa splendeur.
Le long de la côte ouest, on navigue dans des fjords majestueux, bordés de parois rocheuses émergeant de part et d’autre de ses eaux cristallines comme des guerriers protecteurs, et surmontés de cascades ruisselantes qui semblent tomber du ciel. Puis, dans des vallées verdoyantes, où les rivières serpentent entre des forêts de pins et des prairies parsemées de fleurs sauvages, on découvre une faune abondante : élans, chevreuils, loups, bœufs musqués et même des gloutons, ce petit mammifère féroce et solitaire.
Au nord du pays, en Laponie, on met ensuite le cap vers l’Arctique et ses îles lointaines : Lofoten d’abord, et jusque dans l’archipel des Svalbard, dernier arrêt avant le terminus en direction du pôle nord. On y rencontre quelques-unes des espèces les plus rares et intrigantes de la planète, comme l’orque, le rorqual, le cachalot ou encore l’ours polaire, maître incontesté de la banquise. L’été, les journées sont infinies et baignent dans une lumière dorée, même quand sonnent les coups de minuit. En compagnie d’un chaman, on découvre le quotidien des Samis, une tribu autochtone vieille de plus d’un millénaire, et l’on part à la découverte du Grand Nord tiré par des chiens de traineau. Tandis qu’en hiver, une nuit sans fin transforme ce paysage en un conte féérique, lorsque les aurores boréales parent le ciel de trainées scintillantes au-dessus de la mer.
Bienvenue en Norvège, un pays de légendes aux portes de l’Arctique…
Pour ses panoramas à couper le souffle
On trouve dans le pays plusieurs points de vue emblématiques comme celui de Trolltunga, un plateau rocheux qui s’avance dans le vide, à 700 mètres d’altitude au-dessus du lac Ringedalsvatnet ; mais aussi Stegastein, une plateforme en bois qui offre une vue panoramique sur l’Aurlandsfjord ; Rampestreken, une passerelle grillagée accessible depuis un sentier de randonnée au départ d’Åndalsnes ; ou le rocher de Preikestolen, l’un des plus célèbres du pays, qui plonge à pic sur 600 mètres dans le Lysefjord ; ainsi que le Reinebringen, situé sur l’île de Moskenesøy dans l’archipel des Lofoten. Ce point de vue, perché à 448 mètres d’altitude au-dessus du magnifique village de Reine, domine un paysage maritime qui s’étend au loin sur plusieurs kilomètres et duquel émergent des montagnes escarpées, recouvertes de neige en hiver.
Pour découvrir la culture Viking
Riche d’un passé tourné vers la mer, la Norvège est héritière de la culture Viking, que l’on découvre depuis le site archéologique de Borre, situé dans le comté de Vestfold. Composé de tumulus imposants – ces tombes de guerriers en forme d’immenses bosses recouvertes de végétation – Borre est l’un des plus grands cimetières vikings du pays.
Puis, dans la capitale Oslo, on découvre les traditions et le quotidien des Vikings au Vikingskipshuset, le musée des navires vikings, situé sur la péninsule de Bygdøy. Le musée abrite quelques-uns des navires vikings les mieux conservés au monde, tels que le navire d’Oseberg, le navire de Gokstad et le navire de Tune.
Sur les îles Lofoten, on se rend au Lofotr Viking Museum, construit au sein d’une ancienne maison longue viking. Le musée propose des reconstitutions de la vie viking, comme des démonstrations de métiers artisanaux ou des banquets.
L’été, les festivals de Karmøy et Gudvangen proposent également des reconstitutions de batailles et des ateliers ludiques pour toute la famille. Au sein de ses marchés traditionnels, on déguste deux spécialités emblématiques parmi d’autres : le torrfisk, un poisson séché, et le gamalost, un fromage préparé selon la tradition vicking.
Pour ses activités de plein air
Si la Norvège est réputée pour la pêche, on y pratique de nombreuses autres activités de plein air. En été, les journées sont longues et idéales pour l’exploration des fjords à pied, en bateau ou à vélo ; tandis qu’en hiver, on chausse les skis dans les stations de Trysil, Hemsedal ou Hafjell, les trois plus réputées du pays.
Pour les amateurs de sensations fortes, la Norvège dispose de deux routes panoramiques propices à un roadtrip en moto : la route de l’Atlantique, construite sur un pont qui relie Vevang à Karvak ; et la route des Trolls, en direction de Molde depuis les terres, connue pour ses virages en épingle et ses vues impressionnantes sur les montagnes et les cascades.
De novembre à février, les côtes des îles Lofoten se peuplent de millions de harengs, qui attirent l’un des plus dangereux prédateurs marins. A l’occasion d’une croisière à bord d’un speed boat, on part ainsi à la rencontre de la plus grande colonie d’orques au monde.
Pour observer l’ours polaire
La Norvège est l’une des rares destinations du monde où l’on peut observer des ours polaires. On en recense actuellement 3500 spécimens, répartis dans l’archipel des îles Svalbard. Depuis la ville de Longyearbyen, située sur l’île de Spitzberg, la plus grande île des Svalbard, on part observer des ours polaires sur la banquise lors d’une croisière en kayak de mer. Un safari d’un nouveau genre à la découverte du plus imposant mammifère terrestre vivant au-delà du cercle polaire – de juin à septembre uniquement.
Pour observer des aurores boréales
La Norvège est l’une des destinations à privilégier si vous souhaitez observer des aurores boréales. Ce phénomène, causé par la collision de particules solaires chargées électriquement avec les gaz atmosphériques, se produit tout au long de l’année, contrairement aux idées reçues. Cependant, c’est en hiver, lorsque les nuits sont plus longues, plus froides et plus sèches, que le ciel se dégage et que l’on peut les observer facilement. Pour voir des aurores boréales, préférez donc la période hivernale qui s’étend de fin septembre à mi-mars.
– Où observer des aurores boréales en Norvège ?
A Tromsø : surnommée la « capitale des aurores boréales », la ville de Tromsø, située au nord-ouest de la Laponie, est le point de départ de nombreuses excursions de nuit, à quelques kilomètres seulement du centre. Vous pourrez vous y rendre seul ou en compagnie d’un guide.
A Alta et dans le comté de Finnmark : à environ 300 kilomètres au-dessus du Cercle polaire arctique, Alta, située au cœur du comté de Finnemark, est une ville charmante méconnue du tourisme. Pourtant, de fin-novembre à mi-janvier, la région est plongée dans une nuit polaire sans fin appelée kaamos, qui permet d’observer les vagues multicolores quasiment tout au long de la journée.
Sur les îles Lofoten : dans cet archipel situé au large du comté de Finnemark, au nord de la Laponie, on observe des aurores boréales depuis les plages d’Uttakleiv, d’Haukland et Vik, qui proposent des vues dégagées avec en toile de fond les montagnes enneigées. Lorsque le vent est absent, le ciel se reflète dans la mer et offre un spectacle saisissant, en perpétuel mouvement.
Dans l’archipel des Svalbard : si les îles Svalbard sont plus difficiles d’accès compte tenu de leur situation géographique extrême – elles se situent sur l’un des points les plus septentrionaux de la planète, à 1000 km seulement du Pôle Nord – elles s’imposent comme LA meilleure destination pour observer les aurores boréales. Plongée une longue partie de l’année dans la nuit polaire, on y observe tout l’hiver des aurores boréales sans pareil. L’été en revanche, le soleil ne se couche pas et les journées sont sans fin.
– Comment maximiser vos chances d’observer des aurores boréales :
Choisissez le bon moment : la période la plus propice pour observer des aurores boréales en Norvège se situe entre la fin du mois de septembre à mi-mars, lorsque les nuits sont les plus longues. Durant cette période, les aurores boréales sont généralement visibles entre 20h et 2h du matin.
Choisissez le bon endroit : évitez les zones urbaines et les sources de pollution lumineuse. A l’instar des étoiles filantes, il est beaucoup plus facile d’observer les aurores boréales en dehors des villes. Plus vous serez éloignés des sources lumineuses terrestres, plus vous aurez de chances d’observer les aurores boréales. Rendez-vous en pleine nature à la nuit tombée en compagnie d’un guide local, qui saura vous indiquer le meilleur emplacement.
Téléchargez une application spécialisée : des applications et sites spécialisés comme Aurora Forecast, Space Weather Live, ou l’application de l’Institut météorologique norvégien (Yr) permettent de suivre l’activité solaire et mesurent l’intensité lumineuse des aurores boréales en temps réel. Bon à savoir : Un indice Kp de 4 ou plus indique une chance prometteuse d’observer des aurores boréales. Plus l’indice sera élevé, plus l’aurore boréale sera intense, et donc facile à repérer. En deçà de 4, il sera difficile de la voir à l’œil nu.
Vérifiez les conditions météorologiques : afin d’observer les aurores boréales, le ciel doit être dégagé. Consultez les prévisions météorologiques locales pour éviter les nuits nuageuses. Préférez les nuits froides et claires, souvent synonymes de bonnes conditions d’observation.
Habillez-vous chaudement : la nature est parfois capricieuse, et il n’est pas rare d’attendre plusieurs heures avant d’observer les aurores boréales, bien que les conditions climatiques et solaires soient réunies. Munissez-vous de sous-couches, gants, écharpe, bonnet ainsi que d’un manteau épais, pour ne pas souffrir du froid humide de l’Arctique. N’hésitez pas à emporter une couverture supplémentaire, un thermos ainsi que des chaises pour vous installer confortablement en pleine nature.
Prenez le bon équipement : afin de capturer la beauté des aurores boréales, vous aurez besoin d’un appareil avec une grande ouverture focale. Cette fonctionnalité est disponible sur les modèles Reflex, Hybride et la plupart des smartphones. Emportez également une lampe frontale avec un filtre rouge pour ne pas altérer votre vision nocturne et vous déplacer dans la nature.
Enfin, soyez patients : comme tout phénomène naturel, l’observation des aurores boréales est aléatoire et de ce fait imprédictible. Il faudra donc vous armer de patiente. Soyez prêts à attendre plusieurs heures et à essayer plusieurs nuits de suite si nécessaire. Le jeu en vaut la chandelle !
Oslo, capitale artistique et branchée
On découvre Oslo depuis la Karl Johans Gate, une artère emblématique qui relie la gare centrale au Palais Royal. Puis, on pénètre dans l’enceinte de son Opéra, au design spectaculaire, ainsi que dans le musée Edvard Munch, qui possède la plus grande collection du peintre dont « Le Cri ». Pour les amoureux de sculpture, le parc Vigeland abrite plus de 200 sculptures en bronze et en granit du célèbre sculpteur norvégien Gustav Vigeland.
Dans le quartier de Grünerløkka, réputé pour ses cafés, ses boutiques vintage, ses galeries d’art et son ambiance décontractée, on s’immerge dans le quotidien de la jeunesse branchée d’Oslo. Accompagné d’enfants, on rejoint le musée de Folkemuseum, un musée folklorique à ciel ouvert qui illustre la vie norvégienne à travers les siècles. On y trouve des maisons traditionnelles, des fermes, des églises et des expositions interactives.
Depuis le port d’Oslo, on peut prendre un ferry en direction des îles Hovedøya, Lindøya et Gressholmen, l’occasion d’une promenade ou d’un pique-nique face à la ville.
Bergen, au cœur des fjords
Point de départ de nombreuses croisières dans les fjords norvégiens, Bergen est une jolie ville portuaire dans laquelle il serait dommage de ne pas s’arrêter. On se promène d’abord dans le quartier de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis dans les marchés aux fleurs et aux poissons de Bergenhus, véritables institutions dans la capitale, avant d’emprunter le funiculaire jusqu’au mont Fløyen, et sa vue panoramique sur la ville. Une fois là-haut, on redescend par un sentier de randonnée bucolique. De nouveau dans le centre, les férus d’Histoire se rendent au musée Hanseatic Museum et Schøtstuene, qui retrace la vie des marchands hanséatiques au Moyen Âge.
Tromsø, la porte de l’Arctique
Située au-delà du cercle polaire arctique, Tromsø est l’une des meilleures destinations pour observer les aurores boréales en hiver. C’est également le point de départ de croisières qui permettent d’explorer les paysages polaires et d’observer, entre les mois de novembre et janvier, les baleines à bosse, phoques, morses, cachalots et rorquals, ainsi que les oiseaux marins, comme le célèbre macareux, qui peuplent la péninsule. Dans les terres, on participe à un safari en motoneige, en kayak ou en chien de traineau.
Trondheim
Ancienne capitale de la Norvège, Trondheim est célèbre pour sa magnifique cathédrale de Nidaros, un édifice gothique construit sur la tombe de Saint Olaf, devenu lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Tout près, on visite l’Erkebispegården – le Palais de l’Archevêque -, qui regorge de trésors médiévaux et raconte l’histoire de la ville notamment durant la période de la Résistance. Enfin, on se promène le long du fleuve côtier Nidelva, que l’on peut également parcourir à bord d’un kayak jusqu’à la vieille ville.
Les fjords de l’Ouest
La Norvège continentale s’étend sur plus de 100 000 km de littoral, et compte près de 1200 fjords et 50 000 îles, disséminés le long de la côte ouest. Difficile donc de faire un choix ! Parmi les fjords, on pourra visiter, au gré des envies, Geirangerfjord, célèbre pour ses cascades inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ; Nærøyfjord, près de Bergen, et ses falaises abruptes ; ou encore Sognefjord, également près de Bergen. Sognefjord est le plus long et le plus profond fjord du pays. Il le transperce sur plus de 200 km. On le découvre à l’occasion d’une randonnée jusqu’au point de vue de Kvitenjuk, qui surplombe Vik et Sognefjord. On trouve dans les fjords norvégiens de nombreux villages pittoresques aux maisons colorées, l’occasion de rencontrer les locaux et d’échanger avec les pêcheurs le temps d’un dîner.
La Laponie norvégienne
Pour une véritable expérience arctique, on se rend, entre les mois de juin et d’août, dans le Comté de Finnmark, situé au nord de Tromsø. Depuis des paysages souvent désertiques, où l’on ne croise que quelques troupeaux de rennes, insensibles aux pluies et aux vents violents, on part à la rencontre du peuple Sami, l’une des plus anciennes tribus autochtones d’Europe. A l’occasion du festival d’Isogaisa, on découvre une culture millénaire, basée sur la pêche, la chasse et l’élevage de rennes, ainsi que des traditions méconnues comme le chant Joik, la tente Lavvu – une tente traditionnelle qui permet aux Samis de suivre la migration de leurs troupeaux – ou encore des rituels spirituels, auxquels on peut s’initier lors d’une cérémonie avec un chaman.
L’hiver, la Laponie est le terrain idéal pour une croisière dans l’Arctique, ou s’adonner à des activités terrestres comme la motoneige ou le chien de traineau.
– Les îles Lofoten : De Tromsø à Honningsvåg, port d’accès au Cap Nord, partez à la découverte des îles Lofoten en auto-tour et vivez l’expérience du Grand Nord. Sur un traineau tiré par des chiens ou à bord d’une motoneige, vous parcourrez des paysages faits de plaines enneigées, contournés de montagnes. Puis, vous arpenterez l’archipel depuis ses fjords à l’occasion d’une croisière le long des côtes. Le soir, depuis votre cabane de pêcheur traditionnelle, vous vous endormirez éclairé par les faisceaux lumineux des aurores boréales…
– Les îles Svalbard : Depuis l’île de Spitzberg, partez à la conquête de l’archipel des Svalbard, le point le plus septentrional de la Norvège, situé entre la mer du Groenland, de Norvège et de Barents. Ce voyage aux confins de la Terre sera l’occasion de découvrir les glaciers depuis la mer et d’observer des ours polaires sur la banquise lors d’une croisière en kayak de mer (de juin à septembre uniquement).
Réputée pour ses côtes escarpées, la Norvège est une destination qui se visite par la mer. A l’occasion d’une croisière au départ de Bergen, vous pourrez visiter ses fjords majestueux, lovés au creux de montagnes aux sommets enneigés, et de villages aux maisons caractéristiques. Vous ferez une halte à Ålesund, puis à Tromsø, où vous pourrez observer des aurores boréales, puis vous irez explorer les régions sauvages et préservées des îles Lofoten et même l’archipel des Svalbard. En naviguant le long de la côte norvégienne, vous pourrez profiter d’une expérience immersive, combinant le confort d’un navire de croisière avec l’exploration de sites naturels et culturels exceptionnels, tout en ayant la possibilité de participer à diverses activités, comme des randonnées, du kayak et des safaris animaliers.
La Norvège est un pays qui se visite tout au long de l’année.
L’été, qui s’étend de juin à août, marque la période idéale pour explorer les villes, faire de la randonnée dans les montagnes, du kayak dans les fjords ou participer à diverses activités de plein air comme la pêche ou le vélo. C’est également la période des festivals vikings, qui perpétuent les traditions d’antan avec justesse et authenticité.
Tandis qu’en hiver, on s’adonne à des activités telles que le ski alpin et le snowboard. Sur le plateau de Hardangervidda, le plus grand plateau de montagne d’Europe, on découvre des paysages de toundra, des lacs glacés et des rivières sinueuses – un lieu idéal pour la randonnée et le ski de fond. En Laponie, c’est la période des aurores boréales.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Norvège.
Découvrir les célèbres maisons en bois colorées de Tromso, capitale du cercle polaire arctique l’été, sous le soleil de minuit ou l’hiver, face aux aurores boréales.
S’aventurer jusqu’à la pointe de Trolltunga, un éperon rocheux niché à plus de 1 100 m d’altitude au-dessus du lac Ringedalsvatnet.
Partir à la découverte des richesses naturelles des îles Lofoten en été à travers leurs nombreux sentiers de randonnée.
Monter à bord de l’Express Côtier pour une croisière jusqu’aux étendues enneigées du Cap Nord, l’un des points les plus septentrionaux d’Europe.
Explorer l’île du Spitzberg en chien de traîneau à la découverte de la banquise et de sa faune sauvage.
Embarquer pour une croisière inoubliable jusqu’aux fjords de Bergen, Geiranger et jusqu’à Lyngen à la découverte de la Norvège traditionnelle.
Profiter d’un week-end festif à Oslo, moderne, green et créative, pour visiter le musée Astrup-Fearnley et l’opéra du studio Snohetta.
Goûter à l’exceptionnelle cuisine du Under, le premier restaurant immergé d’Europe qui offre une vue panoramique sur les fonds marins du sud de la Norvège.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.