Entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, la Colombie, ainsi nommée en référence à Christophe Colomb est une terre de contrastes saisissants et de possibilités infinies : un pays dont la culture, la géographie (deux fois la France) et l’Histoire le placent à part, offrant des expériences de voyage inédites, magiques et inoubliables !
Bordée par le Panama à l’Ouest qui la relie à l’Amérique centrale, par le Venezuela au Nord, le Brésil, le Pérou et l’Equateur au Sud, la Colombie offre les reliefs majestueux de ses cordillères, ainsi qu’une large palette de paysages tropicaux, équatoriaux, et tout autant d’écosystèmes à découvrir.
Mélange de cultures autochtones, européennes et africaines, le peuple colombien vit au rythme de nombreux événements culturels populaires, de foires et de festivals tels le Carnaval de Barranquilla, la Fête des fleurs à Medellin, la célébration de Pâques à Popayán, le festival Vallenato (musique emblématique du pays, inscrite au Patrimoine immatériel de l’Humanité) à Valledupar, dans la sierra Nevada.
Avec une exceptionnelle biodiversité, un riche patrimoine culturel, la Colombie qui a gagné en stabilité avec les accords de paix (2016) est devenue très tendance et sait accueillir les voyageurs à bras ouverts !
La Colombie offre toute une palette d’attraits à ne pas rater :
Une diversité naturelle époustouflante
La Colombie est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Des plages immaculées de la côte caraïbe aux sommets enneigés des Andes, en passant par les denses forêts tropicales d’Amazonie ou le désert rougeoyant de Tatacoa, le pays offre une incroyable diversité de paysages à explorer. Les parcs nationaux comme le parc national naturel de Tayrona et le parc national de Los Nevados offrent des opportunités uniques pour la randonnée, l’observation de la faune et la découverte de la biodiversité.
Une culture vibrante et une riche histoire
La Colombie possède une histoire fascinante qui se reflète dans ses villes coloniales bien préservées telles que Carthagène des Indes, port et cité fortifiée par les Espagnols, joyau d’architecture sur la côte caraïbe, Villa de Leyva, à 3h de route au Nord de Bogota ou encore, au sud du pays, Popayán, « la ville blanche » et capitale religieuse du pays avec ses nombreuses églises et déclarée ville gastronomique par l’Unesco. Les musées renferment des trésors archéologiques précolombiens, d’art colonial et d’œuvres d’artistes contemporains. En outre, la Colombie est célèbre pour son folklore, pour la salsa et bien d’autres rythmes entraînants (cumbia, champeta, vallenato…) qui s’expriment lors de fêtes colorées à travers tout le pays.
Une cuisine délicieuse et variée
La gastronomie colombienne est un délice pour les papilles. Des plats emblématiques tels que l’arepa (galette de maïs), la bandeja paisa (assortiment de viandes, haricots, riz et avocat) sont des incontournables à goûter lors de votre séjour. Les fruits exotiques abondent sur les marchés locaux, où vous pouvez déguster la street food locale. A Carthagène, participez à un atelier ceviche, spécialité de la côte caraïbe !
Aventure et activités de plein air
Les amateurs d’aventure trouveront leur bonheur en Colombie : trekking dans la Sierra Nevada de Santa Marta, canyoning, tyrolienne ou rafting à San Gil sur les eaux tumultueuses du Rio Suarez ou sur la rivière Samana à Medellin, survol en parapente ou en hélicoptère du canyon du Chicamocha, exploration des grottes de los Guácharos offrent des sensations fortes et des expériences inoubliables.
L’accueil chaleureux des Colombiens
Enfin, ce qui rend vraiment la Colombie spéciale, c’est l’hospitalité de ses habitants. Les Colombiens sont réputés pour leur gentillesse, leur convivialité et leur envie de partager leur Histoire avec les visiteurs. Vous pourrez aller assez facilement à la rencontre des habitants, souvent curieux de découvrir une autre culture et honorés que vous vous intéressiez à leur pays. Vous vous sentirez rapidement chez vous dans ce pays où l’hospitalité est une seconde nature.
Il y a tellement d’expériences incroyables à vivre lors d’un voyage en Colombie ! Voici quelques suggestions pour construire ou enrichir votre itinéraire :
Parcourir la Candelaria
C’est le cœur historique de Bogota, porte d’entrée du pays, à 2600m d’altitude. Faire une visite guidée à pied ou à vélo, par ses ruelles pavées aux murs décorés de street art, par ses places et ses marchés, permet de prendre le pouls de la ville. Le remarquable musée de l’Or est un incontournable !
Découvrir la culture caféière à Salento
Plongez dans l’univers fascinant du café colombien à Salento, dans le « Triangle du café » aux paysages luxuriants. Visitez une finca (ferme) pour apprendre tout le processus de culture, de récolte et de torréfaction de l’or noir. Savourez une tasse de café fraîchement moulu à la terrasse d’un belvédère avec une vue majestueuse sur les massifs andins.
Flâner dans Carthagène
Perdez-vous dans les rues pavées de la vieille ville de Carthagène, lovée dans ses remparts de l’époque coloniale. Visitez le Castillo San Felipe de Barajas pour une vue panoramique sur la ville et découvrez l’histoire fascinante de cette ancienne cité portuaire, jadis prisée des pirates.
Randonner dans la Sierra Nevada de Santa Marta
Partez faire un trekking par les sentiers de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde, qui culmine à 5775m à 42km de la côte ! Rencontrez des communautés indigènes comme les Kogis, nagez dans des cascades et découvrez une biodiversité spectaculaire allant des forêts tropicales aux sommets enneigés.
Naviguer dans l’Amazonie colombienne
Une fois votre petit avion posé à Leticia, embarquez pour une croisière fluviale dans l’Amazonie colombienne. Ecoutez les bruits de la forêt, observez la faune et la flore tropicales, rencontrez les communautés indigènes qui habitent cette région pleine de secrets.
Assister à une fête locale
Imprégnez-vous de la joie de vivre colombienne en participant à une fête ! Que ce soit le Carnaval de Barranquilla, la Fête des Fleurs en août à Medellín, « el día de las Velitas » (ou Fête des Lumières) en décembre ou encore le Festival du vent et des cerfs-volants en août à Villa de Leyva, les occasions ne manquent pas de faire la fête en Colombie ! C’est une bonne façon de s’immerger dans la culture du pays et d’aller à la rencontre de ses habitants.
Explorer les trésors archéologiques de San Agustín
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de San Agustín dévoile de mystérieuses statues en pierre datant de l’ère précolombienne. Promenez-vous parmi les sculptures monumentales et imprégnez-vous de l’atmosphère envoûtante de ce lieu sacré.
Quelle que soit l’expérience choisie, un voyage en Colombie promet des souvenirs inoubliables et une immersion dans la richesse culturelle et naturelle du pays.
Profiter des plages de la côte caraïbe
En fin de circuit, détendez-vous sur les plages paradisiaques de la côte caraïbe colombienne. Des destinations comme les îles du Rosario, l’archipel de San Bernardo, Tayrona ou l’île de San Andrés ou Providencia offrent des eaux cristallines, des récifs de coraux et des paysages de carte postale.
Situé en zone équatoriale, le pays bénéficie d’un climat plutôt uniforme avec des températures stables sur la majeure partie de l’année. Cela permet de partir en Colombie quasiment toute l’année. Bien sûr, l’altitude définit une palette de climats différents. Bogota à 2600m d’altitude est assez fraîche et humide, Medellin, à 1500m est surnommée « la ville du printemps éternel » pour son climat tempéré.
La meilleure période pour visiter la Colombie est de décembre à mars, et de juillet à août, lorsque les Andes sont assez sèches. Vous pourrez alors faire de magnifiques randonnées en montagne ou dans la forêt et profiter des plages.
Disons que les mois d’avril-mai puis d’octobre-novembre sont davantage arrosés.
Par ailleurs, diverses manifestations ont lieu dans toute la Colombie, surtout en été comme la Fête des Fleurs à Medellin (août), ou le Festival du Vent et du Cerf-volant à Villa de Leyva, durant 3 jours en août. Amateurs de danse, rejoignez le festival de la Salsa à Cali, entre Noël et fin d’année.
Une fête traditionnelle ou la bonne saison pour observer la faune peuvent motiver la période de votre voyage en Colombie. Par exemple, pour voir les baleines à bosse qui viennent se reproduire dans les eaux du pacifique à Bahia Solano, dans le Choco, visez la période comprise entre juin et septembre. C’est la même période pour profiter de toute la splendeur de Caño Cristales.
C’est décidé, vous partez en voyage en Colombie ! Oui, mais quelles régions visiter ? La topographie tourmentée du pays peut dérouter au moment de préparer son voyage en Colombie.
L’idéal est le voyage sur mesure qui permet d’équilibrer les étapes au rythme souhaité et de choisir le type d’hébergement que vous aimez et les activités adaptées à vos envies. Laissez-vous guider par votre conseiller expert de la destination !
Le pays étant vaste, vous ne pourrez pas voir toute la Colombie en un seul voyage ! Les déplacements se font par la route, en avion et en bateau. Le transport avec chauffeur est le moyen le plus confortable pour rallier plusieurs villes ou régions, par exemple, sillonner les villages du Quindio dans la région du café. C’est aussi une façon d’échanger avec un local car il pourra, pendant les trajets, vous raconter son pays et répondre à vos questions.
A Carthagène, les amateurs de Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature et père du réalisme magique, pourront partir avec un guide privé sur les traces de « Gabo ».
Si vous voyagez en famille ou avec des amis, vous pouvez, en fin de circuit, louer une villa avec personnel à disposition, au bord de la mer des Caraïbes, ou sur une île privée. Ou profiter du cadre sauvage d’une villa privée nichée dans la Sierra Nevada !
Et si vous partiez en lune de miel en Colombie ? Vivez des moments uniques en découvrant ensemble les beautés naturelles et culturelles de la Colombie !
Des lieux à découvrir à deux
La Colombie offre une multitude de destinations « romantiques », des villes historiques pleines de charme comme Carthagène, Villa de Leyva, Mompox ou encore Barichara : on aime parcourir leurs ruelles pavées, main dans la main, déguster un café auprès d’un torréfacteur, profiter des plages paradisiaques de la côte caraïbe, du côté de Tayrona. Vous pourrez profiter de magnifiques couchers de soleil sur la mer des Caraïbes, de dîners aux chandelles dans des restaurants typiques ou les pieds dans le sable, sur un coin de plage aménagé rien que pour vous !
Aventure en duo
Pour les couples à la recherche de sensations et d’expériences trépidantes, la Colombie a tout à offrir. Vous pourrez partir en randonnée à pied ou à cheval dans la vallée de Cocora ou sur de plus hauts sommets de la cordillère des Andes, passer votre baptême de parapente ou de montgolfière au-dessus de canyons, explorer la forêt luxuriante de l’Amazonie riche en faune, dans la région de Leticia, ou vous poser en petit avion sur le tarmac de la Macarena, et parcourir le parc de Caño Cristales, dont la rivière vire au jaune ou au rose entre juin et septembre : c’est en cette saison humide, que s’épanouit la Macarenia Clavigera, plante aquatique endémique qui pare de couleurs incroyables les eaux cristallines de la rivière !
Détente en amoureux
Les lieux sont nombreux pour déconnecter de la vie citadine trépidante et se relaxer. Marcher sur les plages désertes de la côte caraïbe (Palomino, Cabo de la Vela…), nager avec un masque et un tuba pour explorer les récifs coralliens au large de Carthagène, se détendre dans les sources chaudes de Santa Roca de Cabal, dans la région du café : près du village, dans un cadre luxuriant, des cascades alimentent des bassins de leurs eaux thermales à 40°C. De purs moments de bien-être dans un paysage tropical !
Hébergements de luxe
La Colombie propose une belle gamme d’hébergements intimes parfaits pour un séjour en amoureux : écolodge aux chambres suspendues entre les arbres, tels des nichoirs d’où vous pourrez contempler la nature peuplée d’oiseaux ou une authentique Hacienda immergée dans une végétation luxuriante de la région du café, ou bien des boutique hôtels au charme colonial au cœur des villes historiques (Bogota, Villa de Leyva, Carthagène) ou encore, des bungalows de luxe ouverts sur la nature pour se reposer sur les plages de sable blanc des îles du Rosaire.
Que vous souhaitiez des moments romantiques ou des activités pleines d’adrénaline, un voyage de noces en Colombie promet de belles découvertes, des émotions fortes et des instants magiques à partager !
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Colombie.
Se promener dans le parc naturel de la Sierra de la Macarena, à 1h de Bogota, à la découverte du fleuve aux cinq couleurs, une incroyable création de la nature à l’allure d’un arc-en-ciel.
Tutoyer les hauts plateaux du canyon de Chicamocha en parapente pour rejoindre les villages andins de Jordan et Barichara, réputés pour leurs musées et leur artisanat indigène.
Flâner dans les rues de Bogota, ville de contrastes aux mille et un visages entre favelas, architectures coloniales et quartiers futuristes.
Goûter au meilleur café du continent au cœur de la Zona Cafetera depuis les villages colorés de Salento et Salamina et survoler la vallée de Cocora en montgolfière.
Perdre la notion du temps dans le parc national de Tayrona, une réserve naturelle pour la faune sauvage située entre une jungle abondante et la mer des Caraïbes.
Se reposer sous les cocotiers d’une plage paradisiaque de l’archipel de San Andres et Providencia à la découverte des fonds marins caribéens.
Se perdre dans les ruelles pavées de l’ancienne cité coloniale, ville fortifiée du XVIème siècle aux portes de la mer des Caraïbes.
Contempler les sculptures mégalithiques des divinités et animaux sacrés sur le site archéologique de San Augustin, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.