Sri Lanka

Séjour au Sri Lanka :
Sérénité Ceylanaise

Asie Sri Lanka

Partir
au Sri Lanka

Situé au cœur de l’océan Indien, le Sri Lanka, ancien royaume de Ceylan, est une île nourricière, mère de thés, d’épices et de fruits exotiques, où des jungles débordent sur les plages et où le soleil semble éternel. Muscade, girofle, cannelle, gingembre… Autant de parfums qui attiraient autrefois les navigateurs Grecs, Portugais et Hollandais sur la Route du thé, en quête de saveurs exotiques et d’un ailleurs chargé de spiritualité. Car le Sri Lanka, c’est avant tout une nation pudique, bienveillante et profondément religieuse, qui étonne par sa pluralité et son histoire.

Dans la région du Triangle d’Or, aux côtés des Cinghalais, on se déleste de nos montres, bijoux et tout autre ostentation matérielle. Pieds nus, vêtus d’une tenue de lin d’un blanc éclatant, couleur sacrée et remède contre les chaleurs humides du centre de l’île, on déambule, humblement, dans la cité sacrée d’Anuradhapura. En silence, on se laisse pénétrer par la ferveur des croyances qui s’expriment devant les stupas par des offrandes brûlées, des chants et des prières à la gloire de Bouddha.

En dehors des villes et des cités religieuses, on découvre à bord d’un train un arrière-pays fait de rizières et de plantations de thé vallonées, qui jouxtent une nature sauvage où vivent de nombreux mammifères comme des éléphants, des macaques ou des léopards. Puis, sur la côte est et au sud du pays, sur une plage dont la pureté rivalise avec celle des îles du Pacifique, on s’offre une pause balnéaire. L’occasion, de novembre à avril, d’un face à face avec le plus grand rassemblement au monde de baleines bleues, et autres espèces sous-marines…

Bienvenue au Sri Lanka, un pays fait de nature et de cultures, de sourires et de tranquillité, qui transporte et pénètre avec une bienveillance simple.

 

 

5 bonnes raisons de partir au Sri Lanka :

 

Ses sites culturels exceptionnels

Le Sri Lanka est riche en histoire et en culture, avec de nombreux sites historiques et religieux tels que la citadelle de Sigirîya, nichée sur un rocher de 370 mètres d’altitude, la cité antique d’Anuradhapura, la forteresse de Galle et les grottes de Dambulla, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Des safaris sur terre et en mer

Le Sri Lanka abrite une grande variété d’espèces animales comme des singes, des éléphants sauvages ou des léopards, que l’on peut observer dans les parcs nationaux de Yala, Wilpattu. Et Minneriya Sur la côte sud, en saison, le Sri Lanka est également un couloir migratoire pour les baleines bleues.

 

Ses plages paradisiaques

Le long de la côte est et au sud du pays, bordé de plages de sable blanc et de lagons turquoise, le Sri Lanka offre une grande variété de paysages idylliques aux allures de bout du monde.

 

Sa cuisine raffinée aux influences indiennes et asiatiques

Souvent mijoté dans une pâte savoureuse de curry et accompagnée de riz, la cuisine srilankaise est une cuisine légère, savoureuse et raffinée. On y consomme beaucoup de poissons et de fruits de mer.

 

Ses croyances et religions

Que l’on soit croyant ou athée, le Sri Lanka fascine par sa pluralité et par l’expression de ses croyances. Au sein des sites sacrés, au pied des stupas, on croise de nombreux pèlerins qui rendent hommage à la philosophie de Bouddha ; tandis que sur le flanc d’une falaise, face à l’océan Indien, protégé par les mille et une statues hindouistes d’un temple coloré, on participe à la libation du dieu Shiva, prière du matin ordonnée par des hommes au torse nu portant le turban…

 

 

Que faire au Sri Lanka ?

 

Colombo

Capitale du Sri Lanka située sur la côte ouest de l’île, Colombo offre une combinaison intéressante de modernité et de traditions sri-lankaises, avec des gratte-ciel modernes côtoyant des bâtiments coloniaux et des temples bouddhistes. Le temps d’une étape, on y visite le temple bouddhiste Gangaramaya, le marché de Pettah et le Musée national du Sri Lanka.

 

Les plages du Sud

Le Sri Lanka compte de nombreuses plages notamment sur sa côte est et au sud du pays. Parmi elles, on retiendra notamment la plage de Mirissa, réputée pour le surf et l’observation des baleines ; Unawatuna et sa barrière de corail, propice à la baignade et la plongée ; Hikkaduwa, une plage appréciée des amateurs de sports nautiques comme la plongée sous-marine ou la planche à voile ; Bentota Beach et ses eaux translucides ; Tangalle, connue pour ses falaises de corail ainsi que Nilaveli beach et Pasikudah beach pour leur beauté à perte de vue.

 

La région du Triangle d’Or

Le « Triangle d’or » au Sri Lanka est un terme utilisé pour désigner la région qui englobe les trois cités anciennes d’Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. On y visite un grand nombre de palais, temples et monastères dont célèbre Gal Vihara, un groupe de quatre statues bouddhistes sculptées dans une seule paroi rocheuse de granit, et le Temple de la Dent, qui abrite une relique de la dent du Bouddha et est considéré comme l’un des sites les plus sacrés du bouddhisme.

 

La Route du thé

Située dans les hauts plateaux du centre de l’île, la route du thé se visite traditionnellement à bord d’un train panoramique de Kandy à Ella. Considérée comme l’une des plus belles voies ferroviaires au monde, la route des thés offre des panoramas splendides sur des paysages de montagnes, cascades et champs de thé vallonnés qui émergent de la brume au petit matin. La région est à l’origine de la production du célèbre thé de Ceylan. On y visite certaines plantations de thé comme la Lipton’s Seat, la Pedro Tea Estate ou la Haputale Tea Estate.

 

 

Où observer des animaux au Sri Lanka ? Organiser un safari au Sri Lanka !

 

Parc national de Yala

Situé dans la partie sud du Sri Lanka près de la côte, le parc national de Yala est le parc le plus célèbre du pays. Il est notamment réputé pour sa concentration exceptionnelle de léopards.

Parc national de Wilpattu

Au nord-ouest du pays, les forêts denses du parc national de Wilpattu abritent de nombreux troupeaux d’éléphants, que l’on y observe tout au long de l’année.

 


Parc national d’Udawalawe

Situé dans la partie centre-sud du pays, le parc national d’Udawalawe est une réserve marécageuse à la végétation denses et aux larges plaines. Dans une atmosphère de “savane africaine” on y observe des éléphants, léopards, ours paresseux et crocodiles.

Parc national de Minneriya

De par sa position stratégique près du Triangle d’Or, le parc national de Minneriya est uen étape incontournable pour les voyageurs qui visiteraient le centre culturel du pays. Réputé pour ses grands rassemblements d’éléphants, qui ont lieu chaque année entre juillet et octobre.

 

 

Partez en voyage au Sri Lanka en famille :

 

L’importante diversité des activités à découvrir aux quatre coins du pays fait du Sri Lanka une destination idéale pour les familles. Les enfants, comme les parents, pourront découvrir de nombreux animaux marins, comme des tortues, des dauphins ou des baleines ou s’émerveiller de la faune et la flore locales au sein des parcs nationaux, peuplés d’éléphants et de léopards. Les innombrables cascades, plantations de thé et sites religieux, souvent peuplé de singes, permettront d’attiser la curiosité de toute la famille sur le riche patrimoine culturel du pays. Sur le littoral, de nombreuses activités nautiques sont à disposition des voyageurs comme la plongée, le snorkeling, le ski nautique ou la planche à voile.

 

 

Quand partir au Sri Lanka ?

 

Le Sri Lanka jouit d’un climat tropical avec une saison sèche et une saison humide, et de températures élevées toute l’année, en moyenne comprises entre 30 et 33°C. Le pays connait deux moussons pendant la saison des pluies : de mai à octobre sur la côte sud et d’octobre à janvier sur la côte orientale. La saison sèche s’établie de décembre à mars pour le Sud-Ouest et d’avril à fin septembre pour le Nord-Est.

Afin d’observer au mieux la faune srilankaise au sein des parcs nationaux, la meilleure période s’étend de novembre à avril. Les sites historiques, situés dans les plaines du centre, se visitent toute l’année malgré un climat plus lourd en été. Pour la randonnée en montagne, la meilleure période est de novembre à avril sur la côte sud-ouest et de janvier à mars dans les plaines du centre. A noter que l’ascension de l’Adam’s Peak est réalisable uniquement de décembre à avril. Enfin, pour les activités de plongée, privilégier les mois de décembre à mars.

 

 

Bien préparer votre séjour au Sri Lanka :

 

Le temps de vol moyen pour un voyage au Sri Lanka est de 10h15 avec des vols directs depuis Paris. Le décalage horaire avec la France est de 4h30 en plus, quand il est 20h au Sri Lanka il est donc 15h30 en France.

Afin de profiter d’une expérience réussie dans le pays, il faut prévoir des vêtements larges pour les randonnées dans la jungle et la vie de tous les jours. Pour les amateurs de randonnée en montagne, prévoir des vêtements un peu plus chauds. La nuit, les températures peuvent descendre significativement. A noter que tous les monuments religieux doivent se visiter pieds nus, les jambes et les épaules entièrement couvertes.

Enfin, pour des raisons de santé dues à la présence de la dengue dans certaines régions du pays, prévoyez un anti-moustique puissant, particulièrement pendant la saison humide. Pour le quotidien sur place, un adaptateur pour prise électrique est nécessaire pour recharger ses appareils électroniques.

 

 

Se déplacer au Sri Lanka :

 

Les déplacements au Sri Lanka s’effectuent principalement en voiture sauf dans la région de la Route du thé, à visiter de préférence à bord du train mythique Viceroy Special.

Les transferts privés avec chauffeur sont recommandés au vu de la mauvaise qualité des routes qui sont, de surcroit, majoritairement étroites et parfois encombrées. Privilégiez toutefois l’avion si vous souhaitez rejoindre les parcs nationaux du Sud.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Sri Lanka ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Sri Lanka.

Triangle d’Or

Se promener à pied ou à vélo dans les ruines de l’ancienne cité d’Anuradhapura ou de Polonnaruwa, entre temples antiques, stupas et dagobas.

Le Rocher du Lion

Grimper au sommet de Sigiriya, site archéologique et ancienne capitale du royaume au Vème siècle après JC, niché au sommet d’un immense rocher de 370m d’altitude.

Kandy en fête

Vibrer au rythme du festival de la Dent à Kandy ; ses processions nocturnes d’éléphants aux parures colorées et ses danseurs au rythme chaloupé.

Faune sauvage

Faire un safari en 4X4 dans l’un des nombreux parcs nationaux du pays, à la rencontre des éléphants, léopards, crocodiles, ours lippu, buffles, gazelles et milliers d’espèces d’oiseaux.

L’arbre de l’Eveil

S’imprégner de la philosophie bouddhiste à l’occasion d’une retraite méditative face au banian d’Anuradhapura, un figuier sacré à l’ombre duquel Bouddha en personne connut le Nirvana.

Pêcheurs funambules

Découvrir la pêche sur échasse à Unuwatuna, une plage idyllique au sud du pays, où la jungle côtoie les eaux turquoise de l’océan Indien.

Tea Time

Parcourir en train, à pied ou en rickshaw les vallées escarpées de la région de Nuwara Eliya, recouvertes de théiers odorants, finement taillés.

Hauts Plateaux

Atteindre aux premières lueurs de l’aube le parc national d’Horton Plains et observer le lever du soleil sur les plaines peuplées de cerfs Sambar, singes et oiseaux.

Les plus belles expériences de votre voyage au Sri Lanka

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
au Sri Lanka

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Sri Lanka.

1-3 2-3 4-3

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !