Le Japon, archipel de près de 7000 îles situé au large de la Corée du Sud, est un pays fait de contrastes tant par la diversité de ses paysages que par l’ambivalence de son caractère, à la fois très attaché à des traditions rigoureuses et tourné vers un avenir à la pointe de la technologie, en perpétuelle évolution.
A Kyoto ou Osaka, plongé dans une atmosphère mystique, le Japon se déploie autour de sanctuaires shintoïstes et de temples bouddhistes qui se perdent dans des forêts brumeuses, théâtres de contes et de légendes ancestrales qui résonnent encore dans les quartiers historiques d’Higashiyama ou de Jinaimachi. Avec un sens de l’esthétisme pointu et porté par une philosophie Feng Shui, on transforme les instants du quotidien en un art vivant codifié. Cérémonie du thé, atelier de Kintsugi, jardins japonais ou rituel sacré de purification d’un combat de sumo… Nous sommes dans le Japon ésotérique, celui qui prend son temps.
Ce qu’il y a de palpitant au pays des samurais et des geishas, c’est d’observer sa capacité à se désunir de ses traditions pour se heurter au rythme effréné de sa capitale. Dans le ventre de Tokyo, on se perd dans la marée humaine du quartier de Shibuya, haut lieu de la jeunesse branchée et des nouvelles tendances, ou à Harajuku, rendez-vous excentrique des adolescents passionnés de l’univers kawai, d’anime et de cosplay. A l’écart des artères encombrées, on retrouve l’authenticité du pays au cœur des yokochos, ces ruelles moins raffinées où pullulent des izakayas, sorte de bistrots exigus où l’on déguste un sake servi chaud en criant “Kanpai!” pour trinquer avec les tokyoïtes jusqu’au bout de la nuit.
En dehors des villes, le Japon se définit par une richesse de paysages fascinante. Volcans, chaines de montagnes, forêts impénétrables, îles tropicales ou rizières en terrasse, l’archipel n’a rien à envier au reste du monde.
Doté d’un climat tempéré-froid au nord et tropical très humide au sud, le Japon est un pays qui se visite toute l’année. L’hiver, on skie dans les Alpes près des sources chaudes où quelques macaques viennent se prélasser, les pommettes rougies par le froid. Au printemps, on admire le mont Fuji à l’ombre des cerisiers en fleurs depuis Hakone, mère des sources bouillonnantes de la vallée d’Owakudani. L’été, on plonge dans les eaux turquoise d’Okinawa, paradis insulaire aux nombreux récifs coralliens. Puis, lorsque les arbres se parent de couleurs flamboyantes, on se perd dans ses campagnes à la découverte des temples shinto encerclés de cascades et de ponts arqués couleur carmin…
Bienvenue au Japon, le pays de l’éternel émerveillement.
Pour ses temples colorés
A Tokyo, Kyoto ou Osaka, au milieu des buildings ou nichés sur une colline enneigée, le Japon regorge de temples Shintoïstes et bouddhistes qui se déclinent du plus modeste au plus ostentatoire en bois ou en pierre, dans des couleurs carmin ou entièrement recouverts d’or et que l’on peut visiter le temps d’une promenade, d’une cérémonie ou d’une retraite spirituelle.
Pour son invitation à la rêverie et la spiritualité
De par ses chemins de pèlerinages et ses nombreuses cités antiques qui respirent encore la poésie des siècles passés, le Japon invite ses visiteurs à porter un nouveau regard sur le monde. Poussé par la philosophie Iki, on cherche l’élégance et le raffinement dans chaque détail ; grâce à la méditation zazen, on entre ensuite dans un dialogue silencieux avec la nature environnante. La sublimation du quotidien y est omniprésente. Estampes, calligraphie, cérémonie du thé… autant de domaines où l’art et la vie se confondent pour inviter à la spiritualité et au rêve.
Pour son raffinement culinaire
Réputé pour ses gyosas, délicieux raviolis à la vapeur, ses sushis de poisson cru ou ses ramens, udon ou soba, sortes de nouilles plus ou moins épaisses cuites dans un bouillon de légumes épicé, le Japon est également le pays du wagyu, une viande tendre et gourmande que l’on connait notamment grâce au célèbre boeuf de Kobe, ou encore des mochis, ces pâtisseries faites à base de haricot rouge.
Si l’art culinaire y est parfois instantané comme dans les restaurants de tepanyaki où les chefs cuisinent directement devant les clients en maniant avec dextérité des spatules de métal, le Japon est également le pays qui pratique l’art de la fermentation depuis plus d’un millénaire. Lors d’un voyage au Japon, impossible de passer à côté d’un verre de saké, d’un tsukemono, plat de légumes fermentés ou d’un natto, résultat de la prolifération de bactéries sur du soja. Un régal !
Pour sortir de sa zone de confort
On ne le dira jamais assez, le Japon est un pays fait de traditions et de codes, dont certains sont aux antipodes de notre civilisation. Là-bas, on se promène dans le plus simple appareil au sein des onsen, ces bains publics aux bienfaits naturels, on dort presque à même le sol sur un tatami sous une couette en duvet de canard dans un ryokan, on n’expose pas sa peau au soleil, on ne se nourrit ni dans la rue ni dans les transports en commun. En revanche, les restaurants se transforment régulièrement en gigantesques nuages de fumée… Autant de coutumes et de règles qu’il faut apprendre à apprécier pour profiter pleinement du Japon.
Pour emprunter son réseau ferroviaire unique
Que l’on monte à bord d’un Shinkansen, souvent considéré comme le train le plus rapide du monde avec ses pointes à 320 kilomètres par heure, ou du très select Shiki-shima, l’actuel train le plus luxueux du monde, le Japon offre un réseau ferroviaire unique en son genre qui surprend, tant par sa précision et son élégance que sa ponctualité.
Pour rencontrer une faune et une flore étonnante
Depuis ses vallées et ses villages authentiques, le Japon abrite une faune qui étonne par sa diversité allant de la salamandre géante, des macaques du japon ou de l’ours bruns aux phoques, morses, lions de mer, cygnes, grues et aigles de mer. Dans ses forêts de conifères, de cèdres, d’érables japonais et de hêtres, on croisera cerfs, sangliers, renards, blaireaux et même des bisons. Le Japon est également le pays du ginko biloba, des cerisiers et des rhododendrons que l’on découvre entre autres à Yaku-shima, la forêt mystique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui inspira Miyasaki pour créer le décor de son chef d’œuvre “Princesse Mononoke”.
Tokyo
Mégalopole immense et frénétique, branchée et futuristes où ruissellent des quartiers traditionnels qui ne se découvrent qu’en poussant des portes exiguës, Tokyo se situe à l’interstice du sublime et du banal, entre la précision de ses gratte-ciels immaculés et le désordre de ses gargotes minuscules. A Akihabara, on pénètre des salles de jeux immenses où règne une cacophonie écrasante sous des néons colorés tandis qu’à Shimokitazawa, quartier piéton aux abords de la rivière Meguro, on découvre un Tokyo littéraire et branché où friperies vintages, foodtrucks savoureux et libraires-disquaires renferment une culture hipster à l’esprit pionnier punk. Une ville riche de ses contrastes qui se visite à toute heure du jour et de la nuit.
Kyoto
A travers les temples Kinkaku-ji et Ginkaku-ji, pavillons d’or et d’argent ; le sanctuaire shinto Fushimi Inari aux 10 000 tori et les allées du jardin de pierre du Ryoan-ji, Kyoto s’impose comme le haut lieu de la spiritualité japonaise. On s’y promène le long de la rivière Kamo sous une multitude de lanternes de papier qui se reflètent et dansent dans l’eau au rythme d’une brise légère, puis dans le quartier ancien de Gion où des geishas déambulent encore en habits traditionnels.
Osaka
Excentrique et hédoniste, Osaka s’oppose au reste du pays par sa convivialité. Détruite sous les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la ville s’est reconstruite de façon totalement hétérogène et c’est ce qui lui confère tout son charme. A l’heure du déjeuner, on se perd dans le marché aux poissons de Tsukiji, temple de la street food aux devantures ludiques ornées de sculptures géantes de poissons et de crustacés tandis qu’à la tombée de la nuit, dans le quartier de Minami, on longe le canal de Dotonbori éclairé par des dizaines d’écrans géants à la poursuite de la vie nocturne sans chichi.
Kumano Kodo
Situé sur la péninsule de Kii au sud d’Osaka, cette ancienne route de Kumano est aujourd’hui le chemin de pèlerinage de Wakayama inscrit au patrimoine de l’Unesco. A travers des forêts mystiques imprégnées de l’esprits facétieux des démons japonais, on marche entre des temples sublimes, cimetières de shoguns et de samouraïs protégés par quelques 8000 dieux, jusqu’à des onsen naturels qui purifient le corps et l’âme.
Hokkaido
Ile septentrionale de l’archipel, Hokkaido est une terre des extrêmes peuplée de chasseurs-pêcheurs descendants des Aïnous et où les températures avoisinent régulièrement les –20 degrés. Hokkaido, c’est la face cachée du Japon. Dans ses forêts de conifères et de bouleaux accrochés au mont Yotei, non loin des fumerolles volcaniques qui encerclent le lac Toya, on y croise renards et ours bruns. En hiver, on ski à Niseko avant de se réchauffer à Sapporo en dégustant un latte matcha, une boisson verdâtre et délicieuse qui s’apparente au thé. Un remède efficace contre le froid dans cette partie du Japon aux allures de grand nord canadien.
Si la plupart des Japonais vous conseilleront de visiter l’archipel au printemps, notamment en avril ou en mai lors de la floraison des célèbres cerisiers, le Japon bénéficie d’un climat tempéré relativement similaire à celui de la France, il est donc possible de le visiter tout au long l’année.
En hiver, à Tokyo, les températures avoisinent en moyenne les 5 degrés pour des étés entre 25 et 30, sauf cas exceptionnel. En automne, le climat y est plus doux (autour de 20°) et moins humide.
Pour les amoureux de plage et de randonnée, privilégiez la période de juin à octobre. A contrario, si vous souhaitez organiser un séjour au ski dans les Alpes, préférez la saison hivernale qui s’étend de décembre à avril.
Le Japon bénéficie d’un réseau de transports en commun très développé, fiable et extrêmement ponctuel. A Tokyo, plusieurs compagnies privées comme JR et la Tokyo Metro permettent de se déplacer plus ou moins vite dans l’ensemble de la ville.
Si vous souhaitez voyager dans l’ensemble du pays, privilégiez l’achat d’un Japan rail pass qui vous permettra de réserver plusieurs trajets à moindre coût.
Il est également possible de louer son propre véhicule.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Japon.
Se promener au clair de lune entre les vestiges de l’époque d’Edo dans l’enceinte du Senjo-ji, le plus vieux temple de la capitale.
Admirer les sommets enneigés de la plus haute montagne du Japon depuis Hakone en lisant les haïkus de Basho Matsuo, pionnier du genre littéraire.
Dormir à la japonaise sur un tatami dans un ryokan, une auberge traditionnelle en bois nichée dans un écrin de verdure.
Franchir les 10 000 torii du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari sur les hauteurs de Kyoto et traverser le chemin de la philosophie, entre nature, culture et caractère sacré.
Nager dans la mer de Chine orientale à l’ombre des pins d’Okinawa, l’île des centenaires au climat tropical enivrant.
Goûter une brochette de bœuf de Kobe, le meilleur wagyu du pays, sous les arcades du marché culinaire d’Osaka.
Se ressourcer grâce aux vertus médicinales et régénérantes des sources minérales d’un onsen dans le plus simple appareil.
Visiter Hiroshima et admirer ses paysages de montagne depuis le tori flottant du sanctuaire de Miyajima, l’île sacrée d’Itsukushima.
Visiter la verdoyante Nara et son patrimoine culturel exceptionnel accompagné de centaines de daims aussi curieux que sociables.
Faire un bon à l’époque d’Edo au château d’Himeji et au palais impérial de Tokyo, ancienne demeure des shoguns Tokugawa.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.