Au cœur de l’isthme de l’Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au nord et par le Panama au sud, par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’Est, il est un petit bijou vert émeraude qui concentre l’attention, irrésistiblement : le Costa Rica ! « Riche », c’est ainsi qu’apparaît cette côte aux marins qui débarquent ici en 1502 avec Christophe Colomb. La richesse de l’or sans doute, ressource recherchée (avec le jade) à l’époque précolombienne, mais aussi richesse et beauté d’une nature brute, exubérante, intacte.
A peine plus grand que la Suisse et 10 fois plus petit que la France, le pays abrite une quantité impressionnante de flore et de faune.
Entre cordillère centrale hérissée de volcans actifs ou endormis, aux pentes fertiles, vallées luxuriantes, plaines côtières bordées de végétation tropicale, le Costa Rica est riche d’une biodiversité exceptionnelle.
Terre de volcans, de forêts tropicales et de rivières, le Costa Rica, offre bien plus que des paysages pittoresques : il promet une reconnexion avec la nature et les éléments, et une aventure adaptée aux goûts de chaque voyageur.
Pour vivre en immersion dans cette nature généreuse, vous pourrez goûter au luxe de dormir dans des lodges nichés au cœur de la forêt, parfois dans les arbres, ou dans de charmants boutique hôtels près des plus belles plages du Pacifique et des Caraïbes …
Visiter le Costa Rica, c’est découvrir un pays riche en nature, en aventures et en culture, tout en étant accueilli avec chaleur par ses habitants, les Ticos !
Une biodiversité remarquable
Le Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de la nature offrant sur une petite surface une exceptionnelle diversité d’écosystèmes, de la mangrove à la forêt tropicale sèche en passant par la forêt de nuages ou la forêt primaire. Ne couvrant que 0.03% de la surface du globe, le Costa Rica abrite environ 5 % de la biodiversité mondiale ! On y trouve une incroyable variété de plantes, d’animaux et d’insectes, 900 espèces d’oiseaux, à travers ses nombreux parcs nationaux ou réserves privées.
Des plages paradisiaques
Le Costa Rica n’est pas une destination balnéaire en soi, mais entre le long littoral qui borde l’océan Pacifique et la côte Caraïbe, le Costa Rica offre des plages pour tous les goûts, que vous cherchiez du surf, de la plongée, ou simplement un endroit aux eaux tranquilles où vous baigner en famille. Vous adorerez ses plages sauvages, de sable clair (Manuel Antonio, Playa Chiquita), gris, doré ou noir (Punta Islita).
Des activités outdoor
Les amateurs d’aventure trouveront leur bonheur au Costa Rica : randonnées à pied pour découvrir les écosystèmes variés ou sur d’anciennes coulées de lave, balade en canoë dans les mangroves de la côte caraïbe, randonnées à cheval pour se frayer un chemin à travers la végétation jusqu’à la cascade de Nauyaca ou parcourir des contrées moins accessibles comme dans le Parc de Corcovado, safari ornithologique à la recherche du quetzal, rafting sur le rio Sarapiqui ou Pacuare, descente de rivière en « floating » (pour une aventure plus soft en famille), tour de la canopée en tyrolienne, ponts suspendus… Le Costa Rica foisonne d’activités à sensations fortes (ou plus douces) et d’expériences mémorables.
Un pionnier de l’écotourisme
Le Costa Rica a été un des tout premiers pays à démontrer un véritable engagement en matière d’écotourisme. Le pays a mis en place de nombreuses initiatives pour protéger ses ressources naturelles et promouvoir un tourisme durable. De nombreux lodges et tours sont conçus pour minimiser leur impact environnemental tout en offrant des expériences immersives dans la nature et des interactions avec certaines communautés indigènes.
Des volcans majestueux
Le Costa Rica est situé sur la ceinture de feu du Pacifique et abrite plusieurs volcans actifs ou dormants. Le volcan Arenal, actuellement endormi, est particulièrement célèbre pour sa forme conique parfaite et ses sources thermales chaudes. Le parc national du volcan Poás est également une attraction populaire, avec son immense cratère et ses fumerolles.
Sources thermales et bien-être
Le Costa Rica est connu pour ses sources thermales naturelles, souvent à proximité des volcans. Près d’Arenal, des destinations comme Tabacón et Baldi offrent des complexes de sources thermales où vous pouvez vous détendre après une journée à crapahuter dans la nature et vous ressourcer dans des eaux minérales chaudes.
Culture et hospitalité des Ticos
Vous aurez tôt fait de remarquer que l’accueil est partout convivial, en espagnol et souvent en anglais. Les habitants sont heureux de vivre dans leur pays qui caracole en tête du classement mondial des pays où il fait bon vivre ! Le Costa Rica est aussi très cosmopolite, de nombreux étrangers, Européens et Nord-Américains ayant investi dans l’hôtellerie et le tourisme, ou ont choisi de s’y retirer pour leur retraite. Les ethnies indiennes qui vivent encore dans le pays, Borucas, ou Chorotegas dans le Guanacaste, Bribris et Guaymis à la frontière du Panama sont plus réservés. La culture locale, qui mêle les traditions espagnoles et indigènes, est vivante et s’exprime dans des danses traditionnelles et des fêtes culturelles tout au long de l’année.
Le Costa Rica offre toute une palette d’activités et de sites naturels à découvrir. Voici nos suggestions de choses à faire et à voir lors d’un voyage au Costa Rica :
Découvrir les volcans
Randonner sur les anciennes coulées de lave du volcan Arenal, entouré d’une forêt tropicale dense, avec un guide spécialiste, grimper à pied ou à cheval au sommet du volcan actif Turrialba, marcher tout autour du cratère du volcan Irazu, explorer la forêt tropicale sèche du Rincon de la Vieja, entouré de bains bouillonnants, de geysers et de fumerolles…
Observer la ponte des tortues marine
Sur la côte pacifique (à Playa Grande, Playa Langosta, Ostional…), les impressionnantes tortues luth débarquent entre mars et septembre pour déposer leurs œufs dans le sable. Ce sont les arribadas. La tortue de Ridley est présente quasi toute l’année. Sur la côte caraïbe la tortue caret aux belles écailles brunes arrive entre avril et juin, suivie de la tortue verte qui vient, entre juin et octobre, se reproduire là où elle est née ! Si vous séjournez dans le parc de Tortuguero à cette période, vous aurez peut-être la chance de participer à une sortie nocturne pour les observer. Huit semaines plus tard, les bébés tortue naissent et doivent rejoindre au plus vite les eaux de l’océan. Attention, ces spectacles naturels requièrent beaucoup de précaution afin de ne pas déranger ces magnifiques reptiles marins qui sont des espèces protégées. Une expérience magique à vivre lors de votre séjour sur la côte caraïbe !
Partir à la rencontre de la faune sauvage
Embarquez à bord d’un bateau pour une sortie en mer d’observation des cétacés. Sur la côte pacifique, dans le parc Marino Ballena, les baleines à bosses viennent mettre bas entre les mois de décembre et février. Coïncidence ? La plage de Punta Uvita prend, à la marée basse, la forme d’une… queue de baleine ! Diverses espèces de dauphins peuplent ces eaux riches. Plus loin on peut débarquer dans le parc de Corcovado et poursuivre l’excursion à pied dans la forêt primaire peuplée d’aras rouges, de paresseux, de singes hurleurs et de jaguars. Ce safari entre terre et mer vous immergera au cœur d’espaces naturels préservés.
Randonner à la recherche du quetzal
C’est dans la forêt de nuages, si esthétique avec ses brumes mouvantes, que niche le quetzal, cet oiseau au plumage flamboyant, rouge et vert. Les anciens Mayas adoraient parer leurs coiffes de ses plumes d’un vert émeraude irisé. C’est ici, entre 200m et 2500m d’altitude, à San Gerardo de Dota ou à Monteverde que l’on peut les apercevoir, dans leur habitat naturel. Une rencontre magique !
Profiter des plages
La côte caraïbe offre des plages adaptées à la pratique du surf et d’autres avec moins de vagues, plus aptes à la baignade. On se balade à pied ou à vélo, on s’arrête prendre un jus de fruit, dans une ambiance nonchalante typique des Caraïbes. La côte pacifique plus développée offre quelques stations balnéaires un peu animées comme Tamarindo (plongée, kayak, tours en bateau), Papagayo, Manuel Antonio (plongée), Dominical et aussi de nombreuses plages sauvages.
Rencontrer des communautés indigènes
Sur la côte caraïbe, il est possible d’aller avec un guide à la rencontre des Indiens Bribris, soit à la journée soit en y passant une nuit. Cela permet de connaître leur mode de vie et de les soutenir en achetant quelques petits objets qu’ils fabriquent. Côté Pacifique, dans les terres, la communauté boruca perpétue un artisanat ancestral avec des masques en bois peint et d’autres objets sculptés.
…et bien d’autres activités, que ce soit à San José, la capitale pour son marché et son Musée de l’Or, dans la vallée centrale aux terres fertiles, riche en cultures de café et de légumes, dans la forêt de nuages où poussent quantité d’orchidées et où l’on peut faire aussi des safaris nocturnes, dans la forêt primaire du parc de Corcovado au sud du pays…
Situé dans l’hémisphère Nord, entre les tropiques, le Costa Rica bénéficie d’un climat plutôt chaud et humide, à nuancer avec l’altitude bien sûr. Si vous montez au sommet (l’accès est facile par la route) des volcans de la cordillère centrale, Irazu à 3432m d’altitude, le plus haut du pays, ou Turrialba à 3340m ou encore Poas à 2700m, il faudra vous munir d’un pull et d’un coupe-vent !
Ayez bien à l’esprit que le Costa Rica ne serait pas si vert et sa végétation si luxuriante s’il n’y pleuvait pas en abondance !
C’est ainsi que l’on distingue deux grandes saisons : la saison « sèche », de décembre à avril, que l’on a coutume de recommander pour la constance de son ensoleillement et la saison humide, de mai à novembre. Cette période est plus arrosée et les précipitations se produisent le plus souvent sous forme d’orages intenses mais brefs en fin d’après-midi. En outre, à l’intérieur de cette saison « verte », en juin – juillet, le « veranillo » ou « petit été » marque une trêve des pluies : il pleut moins, cette période n’est donc pas rédhibitoire, au contraire, le pays se pare de mille nuances de vert ! Juillet-août est la bonne période pour assister au phénomène naturel cyclique des arribadas des tortues qui viennent pondre sur les plages de la côte caraïbe.
D’août à octobre, il fait encore beau sur la côte caraïbe alors que sur la côte pacifique, la météo est davantage perturbée. Puis, peu à peu les pluies s’estompent pour laisser place à la saison sèche et à l’été costaricien ! Pas étonnant que cela coïncide avec les grandes vacances scolaires au Costa Rica et à la période de la récolte du café (décembre-janvier).
San José, la capitale, à 1172m d’altitude offre un climat léger, jamais étouffant et toute la vallée centrale connaît un climat plutôt tempéré avec une moyenne autour de 20°C.
Le transport se fait idéalement à bord des vols directs de Paris pour San José.
L’idéal est de parcourir le pays à bord d’un véhicule tout terrain, différentes capacités existent mais les plus grands accueillent maximum 5 à 6 personnes, avec les bagages. Vous pouvez visiter le Costa Rica au volant de votre 4×4 ou bien opter pour un transport privé avec chauffeur, formule confortable et conviviale pour voyager en famille ou entre amis.
A l’exception du Parc national de Tortuguero, sur la côte caraïbe, qui est accessible par route, puis par bateau, qui se fait en excursion organisée, quasi tout le pays peut se visiter en voiture de location.
Les routes et pistes permettent une vitesse moyenne d’environ 40km/heure. Au Costa Rica, on prend son temps aussi pour observer les paysages qui défilent, s’arrêter acheter des fruits au bord du chemin et échanger quelques mots avec les habitants.
Il est bon d’anticiper au maximum d’autant plus de décembre à février, car les hébergements souvent de petite capacité peuvent se retrouver vite à cours de disponibilité. Prendre un guide naturaliste pour découvrir un parc est précieux car il sait dénicher les animaux et vous raconter leur mode de vie !
Sinon, n’oubliez pas que la plupart des circuits se déroulent sans encombre même pendant la saison verte, vous aurez peut-être juste un rio à traverser ou une pluie de noix de coco la nuit sur le toit de votre bungalow, soit un soupçon d’émotions en plus ! … et des ciels magnifiques après l’orage !
Si vous souhaitez en fin de circuit vous poser dans une villa surplombant la mer (avec ou sans personnel), dormir dans une cabane de luxe au cœur de la forêt ou passer une nuit dans les arbres avec votre famille, nous saurons trouver pour vous les ingrédients ad hoc de votre voyage sur mesure au Costa Rica et vous faire vivre des moments inoubliables !
Le Costa Rica forme une excellente destination pour un voyage de noces !
Paysages de rêve
Entre plages de sable blanc et forêts tropicales luxuriantes, en passant par des montagnes et des volcans impressionnants, le Costa Rica offre un cadre plein de ressources pour vivre et partager des moments à deux inoubliables.
Luxueux hébergements écologiques
Vous pourrez loger dans des écolodges ou de petits hôtels de charme haut de gamme, en pleine nature, offrant des expériences intimes et exclusives.
Aventure et détente
Le Costa Rica offre aux couples un mix parfait d’aventure et de relaxation. De nombreux lodges disposent d’espaces de détente, Spas, piscines thermales, plateformes d’observation de la nature ou de pratique du yoga ou de la méditation, pour des moments de déconnexion et de bien-être.
Faune et flore exotiques
Autour de votre lodge, dans les parcs nationaux ou dans les réserves privées, vous pourrez observer des singes, des paresseux, toutes sortes de papillons et d’oiseaux colorés, des tortues de mer dans leur habitat naturel… De beaux moments d’observation et de découverte à partager.
Emmenez votre tribu explorer le Costa Rica, destination formidable pour un voyage en famille. Voici plusieurs raisons pour lesquelles le pays se prête bien à des vacances familiales :
Une multitude d’activités pour tous les âges
Les jeunes (et les moins jeunes !) adoreront emprunter les passerelles des ponts suspendus au-dessus de la canopée, glisser le long des tyroliennes, dévaler en kayak les rapides d’une rivière, s’initier au surf… Les voyageurs de tous âges pourront randonner sur les chemins balisés du parc Manuel Antonio ou de bien d’autres parcs nationaux, accompagnés par un guide naturaliste, découvrir la culture du café ou du cacao dans une finca traditionnelle, apprécier un moment de détente dans des eaux thermales après une journée bien remplie. Activités ludiques, éducatives ou de bien-être vous attendent au Costa Rica !
Nature et biodiversité
Examiner les fourmis coupe-feuille porter sur leur dos en file indienne leur butin du jour, naviguer dans les mangroves à la recherche d’énormes crocodiles ou d’oiseaux colorés, traquer le quetzal à Monteverde ou les baleines dans la péninsule de Osa, admirer les aras en plein vol, plonger en apnée sur les récifs coralliens de Cahuita, écouter les bruits de la faune nocturne, guetter de nuit l’arrivée des tortues qui viennent pondre, toutes ces activités en lien avec la nature font du bien et sensibiliser petits et grands à la fragilité de notre planète. Une leçon de vie en live !
Des plages familiales
Les plages du Costa Rica (quasi jamais surveillées) demandent parfois d’être très prudents en raison des courants. Cependant, l’on trouve sur les deux côtes, des plages sûres adaptées à un séjour avec des enfants, idéales pour la baignade, le snorkeling et la construction de châteaux de sable : Playa Chiquita, Playa Samara, Playa Carrillo, Playa Conchal sont appréciées pour leurs eaux calmes.
Des hébergements variés
Il existe une grande variété d’hébergements adaptés aux familles, allant des hôtels de luxe aux lodges et aux maisons de vacances. De nombreux établissements proposent des chambres familiales, des piscines et des activités pour les enfants.
L’engagement envers l’écotourisme
Le Costa Rica, leader en matière d’écotourisme, offre des expériences enrichissantes et ludiques sur la conservation et la protection de l’environnement.
Un climat agréable
Le Costa Rica peut se visiter toute l’année, car le climat y est agréable, même en saison humide, qui correspond à la période des grandes vacances françaises.
Hospitalité et sécurité
Les Costariciens sont connus pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse. Le Costa Rica est également considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale, offrant une tranquillité d’esprit aux parents voyageant avec leurs enfants.
Culture et cuisine
Les familles peuvent découvrir la culture locale, goûter à la cuisine traditionnelle et assister à des fêtes locales, souvent bon enfant. Les plats locaux, souvent simples et savoureux (riz et banane plantain, avocats et crudités accompagnent souvent poisson frais ou poulet dans une assiette composée), plaisent généralement aux plus jeunes.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Costa Rica.
Randonner dans l’un des 27 parcs nationaux du pays avec un guide privé dont les plus célèbres Corcovado, Monteverde ou l’Arenal.
Survoler la canopée depuis les ponts suspendus de la forêt tropicale ou en tyrolienne à la manière d’Indiana Jones.
Découvrir 5% des espèces mondiales réunie dans un territoire 10 fois plus petit que la France à la rencontre de singes, fourmiliers, tapirs, grands félins, cétacés ou tortues de mer.
Contempler le sommet de l’un des 10 volcans situés au-dessus de la ceinture de feu du Pacifique et se baigner dans des sources d’eau chaude naturelles au charme exotique.
Tout savoir sur la culture du café et du cacao à l’occasion d’une visite privée suivie d’une dégustation dans une finca traditionnelle.
Comparer la beauté des paysages balnéaires de la côte Pacifique à Santa Teresa et de la côte Caraïbes depuis le petit village de pêcheurs de Puerto Viejo.
Faire du « rodéo » en rafting sur les rapides du Rio Pacuare au côté d’une communauté indigène et en apprendre davantage sur le mode de vie rural costaricain.
Explorer les abords de la plage de Nosara en quête du plus beau coucher de soleil après une session de surf dans les impressionnants rouleaux de Guiones beach.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.