Célèbre pour ses villes historiques, Rome, Venise, Florence ou Milan ; ses pastas et ses pizzas ; son huile d’olive ; ses villages côtiers aux maisons colorées et ses sites archéologiques comme Herculanum et Pompéi ; l’Italie, porte-parole incontestée de la “dolce vita”, incarne le raffinement de l’Empire romain couplé à la douceur de vivre et au charme méditerranéen.
A Rome, capitale séduisante et muse immortalisée par les grands génies du cinéma De Sica, Fellini ou Woody Allen, on se promène sur les hauteurs du mont Palatin à la découverte du Forum romain, puis dans l’enceinte du Colisée ou du Panthéon d’Hadrien. Dans ses rues pavées, on flâne une gelato à la main, à la recherche d’une trattoria où l’on dégustera le soir, sur une nappe à carreaux, l’une des spécialités de la capitale : pasta alla Carbonara, ou gnocchi alla Romana.
A Venise, la romantique, on se promène au crépuscule, bercé par le clapotis des gondoles qui rentrent à quai, dans les ruelles étroites et sur les ponts, à la découverte des palais vénitiens tapissés de velours et de soieries, sur les traces de Casanova. Du célébrissime Rio Alto, on rejoint les arcades de la place Saint-Marc, rendez-vous des amoureux, face à la lagune.
Par-delà ses villes, l’Italie se révèle aussi dans ses campagnes, qui offrent une grande variété de paysages. Des hautes montagnes des Alpes aux collines de la Toscane jonchées de cyprès, en passant par les plages de Sardaigne et de Sicile ou les champs de vignes des Pouilles, l’Italie regorge de merveilles naturelles et de panoramas à couper le souffle. A Portofino, petit village de pêcheur situé sur la côte Ligure, ou à Positano, emblème de la côte amalfitaine et du chic à l’italienne, on embarque pour une virée gourmande à la découverte du littoral méditerranéen. Tandis que depuis le lac de Côme ou le lac de Garde, on prend la direction des Dolomites, une région montagneuse où les forêts de conifères encerclent des lacs turquoise surplombés de pics rocheux. Un air d’ouest canadien au cœur de l’Europe…
Avec Club Faune Voyages, goûtez aux merveilles de l’Italie, un pays aux mille saveurs dont il reste toujours quelques secrets à découvrir…
Pour son patrimoine culturel et historique
Berceau de notre histoire, l’Italie abrite encore aujourd’hui de nombreux sites, témoins de l’Empire romain et même de l’hégémonie du pays à l’époque moderne. Parmi eux, on compte notamment le Colisée de Rome, la Tour de Pise, les ruines de Pompéi, les amphithéâtres de Sicile ou la Cité du Vatican, demeure actuelle du pape, le plus haut représentant de l’Eglise catholique.
Pour ses musées et son architecture
Du plafond de la chapelle Sixtine, emblème du Vatican, aux pièces en enfilades du musée des Offices de Florence, un voyage en Italie est une occasion idéale pour plonger dans la peinture de la Renaissance italienne. Tous les deux ans, la Biennale de Venise accueille les passionnés d’art du monde entier en mettant à l’honneur la création contemporaine.
Pour sa gastronomie sans égal
Des quatre coins du monde, on se rend en Italie pour goûter à sa cuisine savoureuse et gourmande. Des pizzas authentiques de Naples aux pâtes fraîches de la région de l’Ombrie, chaque région du pays a su développer sa propre gastronomie à base de produits locaux : tomates, charcuterie fine ou mozzarella di bufala ; huile d’olive, “vino rosso” ou Processo… L’Italie est un véritable voyage des papilles, à consommer sans modération !
Pour la diversité de ses paysages
L’Italie offre une grande diversité de paysages, allant des côtes colorées de la Ligurie aux champs de tournesols de la Toscane, en passant par les collines viticoles de la région des Pouilles ou encore les pics enneigés des Dolomites. Autant de panoramas charmants propices à de nouvelles escapades et activités de plein air comme le ski, la randonnée, la voile ou la baignade…
Rome
Véritable musée à ciel ouvert, Rome se visite à pied, en métro ou sur une vespa. La ville abrite de nombreux sites historiques notamment la cité du Vatican, les ruines du Colisée, le forum romain, le Panthéon d’Hadrien ou la fontaine de Trevi, rendue célèbre par le film “La Dolce Vita” de 1960. Dans les ruelles étroites et pavées du quartier de Trastevere on flâne entre les trattorias authentiques et les boutiques d’antiquaires. Au coucher du soleil, on se promène le long du Tibre romantique propice à l’émerveillement.
Venise
Rendez-vous incontournable des amoureux du monde entier, Venise est une ville charmante et de taille humaine qui se visite à pied ou en gondole. Traversée par de nombreux canaux, la ville subit régulièrement des inondations dues à la montée du niveau de la mer Adriatique. Ce phénomène annuel appelé “aqua alta” offre une expérience inattendue de la ville. Tous les deux ans, la ville accueille également la Biennale de Venise, un rendez-vous artistique qui réunit des artistes contemporains du monde entier sur les sites de l’Arsenal et des Giardini.
Florence et la Toscane
Nichée au cœur de la Toscane, Florence est considérée comme le berceau de la Renaissance. Dans la Galerie des Offices, on se confronte à La naissance de Vénus et au Printemps, chefs d’œuvre de Botticelli, sous le regard de nombreuses Annonciations, Madones et Pietas signées de la main des grands maîtres comme Michel-Ange ou Le Titien. Sur les rives de l’Arno, on admire le Ponte Vecchio, et l’on déambule jusqu’à la cathédrale Santa Maria del Fiore, surmontée par le célèbre Duomo de l’architecte Felippo Brunelleschi. Dans la campagne toscane, on découvre des paysages pittoresques faits de collines ondulantes couvertes de vignobles, d’oliveraies et de cyprès ; et on fait halte à San Gimignano ou Montepulciano, deux villages médiévaux au charme intemporel. On y déguste le célèbre Chianti, un vin de caractère qui a fait la réputation de la région.
Les Pouilles
Située dans le sud-est de l’Italie sur le talon de la “botte”, la région des Pouilles est riche de côtes bordées par la mer Adriatique et la mer Ionienne, qui offrent de nombreuses plages de sable fin aux eaux cristallines. On y visite l’ancien village d’Alberobello et ses trulli, petites habitations au toit pointu, avant de rejoindre Monopoli, la ville blanche, Ostuni et Lecce. Les Pouilles est une région idéale pour les amoureux de nature qui souhaitent faire de la randonnée ou des sports nautiques. C’est également un haut lieu de la gastronomie italienne ; on y cultive l’huile d’olive, la truffe et le vin, notamment le Primitivo. Sur le littoral, on y déguste un grand nombre de poissons et de fruits de mer.
La baie de Naples et la côte Amalfitaine
Au départ de Naples, capitale de la Campanie et mère de la pizza napolitaine, on plonge dans l’histoire depuis les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum, avant de rejoindre les villages colorés d’Amalfi, Positano et Ravello, perchés sur des falaises escarpées face à la mer Tyrrhénienne. Dans leurs ruelles étroites, on découvre des maisons pittoresques recouvertes de fleurs et d’agrumes ainsi que des trattorias élégantes au menu recherché.
La région des lacs
Située aux portes des Dolomites, chaîne de montagnes au nord des Alpes italienne, la région des lacs abrite certains des lacs les plus célèbres d’Europe, comme le lac de Côme, le lac de Garde et le lac Majeur. Si la région est particulièrement appréciée pour ses activités de plein air et ses paysages de basse montagne à couper le souffle, elle est également réputée pour sa gastronomie, et notamment pour son risotto, ses poissons frais et ses vins locaux comme le Valpolicello.
Si vous souhaitez découvrir une région d’Italie le temps d’un week-end prolongé, l’avion est sans doute le moyen le plus rapide. Le pays possède plusieurs aéroports internationaux notamment à Rome, Milan, Florence, Venise et Naples.
L’Italie dispose également d’un excellent réseau ferroviaire et d’un réseau de bus qui relie tout le pays et mêmes les pays voisins. La société nationale de chemins de fer Trenitalia propose des liaisons régulières entre les principaux sites d’intérêt. Le train permet de découvrir les paysages de l’arrière-pays et les côtes.
Enfin, évitez la voiture dans certaines villes, comme à Rome ou à Florence, où le trafic est limité et où seuls les résidents et les véhicules autorisés peuvent circuler. En période estivale, il est également difficile de se garer dans les villes et villages d’intérêt.
Le nord de l’Italie, notamment la région des Alpes et des Dolomites, bénéficie d’un climat de montagne qui varie de 7°C en moyenne l’hiver jusqu’à 30°C en été. Ces conditions météorologiques permettent aux voyageurs de skier de décembre à avril et de prendre part à des activités nautiques ou pédestres en été. Les régions côtières du nord bénéficient quant à elles d’un climat plus doux et d’étés très ensoleillés.
Au centre de l’Italie les températures sont douces en hiver et sèches en été. La période la plus agréable pour un séjour en Italie centrale se situe sur les mois d’avril à octobre, lorsqu’il y pleut peu et que les températures sont les plus hautes. La chaleur peut toutefois se faire ressentir de manière assez importante dans les villes, comme à Rome ou à Florence.
L’Italie du sud possède un climat méditerranéen, les températures moyennes s’étalent de 5 à 14°C en hiver et de 18 à 31°C en été. Il y pleut régulièrement en hiver mais très peu en été. La saison idéale pour s’y rendre se trouve aux mois de juin, juillet, août et septembre. La température de la mer sera quant à elle généralement comprise entre 24 et 26°C.
Sur les îles, enfin, privilégiez la période d’été, qui sera chaude et sèche, afin de profiter au maximum de la “dolce vita” italienne, bien que la Sicile et la Sardaigne peuvent se visiter de manière agréable tout au long de l’année.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Italie.
Voyager au temps des empereurs et des gladiateurs dans l’enceinte du Colisée, sur les hauteurs du mont Palatin et dans le Panthéon d’Hadrien.
Arpenter la Sérénissime en gondole à la découverte de ses canaux et ses palais vénitiens, sur les traces de Casanova.
Goûter au meilleur de la gastronomie toscane dans ses campagnes jonchées de cyprès puis à Florence, capitale culinaire qui abrite la célèbre galerie des Offices.
Se laisser séduire par le glamour tranquille de la côte ligure, des criques secrètes de Portofino aux villages des Cinque Terre reliés par la romantique Via dell’Amore.
Se heurter à la force tragique des ruines de Pompéi et d’Herculanum, cités romaines ensevelies par les cendres du Vésuve en 79 après JC.
Prendre la tangente en direction de Positano, un village aux ruelles escarpées, entre champs d’agrumes et criques sauvages.
Gagner les parois majestueuses des Dolomites, entre lacs calcaires, beauté des murailles rocheuses et douceur des alpages.
Parcourir la région viticole des Pouilles à la découverte de ses villages pittoresques, de Lecce à Ostuni.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.