Argentine

Voyage en Argentine:
Le pays des grands espaces !

Visiter
l’Argentine

Occupant les trois-quarts de l’extrémité du cône sud-américain, ne laissant qu’une étroite bande de terre à son voisin chilien, la République Argentine est un immense pays ouvert sur l’océan Atlantique et bordé par l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay et la Bolivie. Cinq fois plus vaste que la France, elle est sept fois moins peuplée (16 habitants au km²), autant dire que c’est le pays des grands espaces !

Une telle géographie qui s’étire plus de 4000km de Salta, au Nord-ouest, à Ushuaïa, à l’extrême-sud, fascine par son incroyable diversité de paysages : des hauts-plateaux façonnés par les éléments aux reliefs colorés, des montagnes qui culminent à 6962m avec l’Aconcagua, mont mythique des Andes, au nord-est du pays, une forêt subtropicale où jaillissent les chutes d’Iguazù, des lacs et des glaciers dans la Patagonie andine et les plateaux de la Péninsule de Valdès, désertiques mais riches en faune.  Et surtout, au centre et au sud du pays, d’immenses étendues de prairies : c’est la fameuse pampa, règne du gaucho, figure emblématique qui parcourt à cheval ces pâturages à perte de vue. Le reste du territoire se trouve en Antarctique, une région particulière qui abrite une faune abondante essentiellement marine : une autre facette, inédite, de l’Argentine !

Au-delà des paysages, l’Argentine fut au fil du temps une terre d’accueil de diverses cultures qui se sont ajoutées aux peuples amérindiens (Quilmes ou Mapuches, pour ne citer que les plus connues des 35 ethnies autochtones). Le peuple argentin reflète une grande variété d’influences due à l’arrivée de migrants français dès la fin du XIXe siècle, et encore bien plus d’Italiens et d’Espagnols qui ont fait souche dans ce « Nouveau Monde », promesse d’un Eldorado. C’est le pays d’Amérique latine qui possède la plus forte culture européenne.

Nul doute que votre voyage en Argentine vous apportera son lot d’émotions et d’émerveillement !

 

 

Pourquoi visiter l’Argentine ?

 

L’Argentine avec ses paysages majestueux et cette identité latine à la fois familière et distincte de celle de l’Ancien Monde, fascine. Elle offre un choix impressionnant d’expériences ! En voici quelques-unes :

Marcher sur le Perito Moreno : chaussez vos crampons et suivez votre guide qui vous emmène explorer la surface du Perito Moreno, impressionnant glacier de Patagonie. Marchez entre failles et étendues de glace aux reflets bleutés : vous aurez l’impression de le sentir vivre sous vos pieds !

Sentir les embruns des chutes d’Iguazú : frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazú constituent l’un des sites les plus impressionnants de la planète ! Imaginez une succession de cascades qui s’étendent sur près de trois kilomètres. Par les chemins qui les bordent, à bord d’un bateau qui vous emmène au plus près des chutes ou lors d’un survol en hélicoptère, ce spectacle de la nature vous laissera un souvenir inoubliable !

S’initier au tango, cette « pensée triste qui se danse », mais plus que cela, c’est un rythme qui vous emporte au son du bandonéon. Vous trouverez à Buenos Aires de nombreuses milongas, des salons de thé où danser et des cabarets pour assister à d’excellents spectacles de cette danse sensuelle, qui compose l’âme du pays. C’est ici que Charles Gardès, originaire de Toulouse, débarqué dans les bras de sa mère est devenu Carlos Gardel, « l’inventeur du tango ». Le tango se danse aussi dans les rues de Buenos Aires, dans le quartier populaire de La Boca.

Plonger à la rencontre des baleines franches dans la péninsule de Valdès : cette région plutôt aride et désertique recèle des trésors insoupçonnés de vie sauvage, tant terrestre que marine. Vivez cette expérience incroyable !

Dormir dans une estancia : à San Antonio de Areco, à une heure de route de Buenos Aires, dans la pampa, royaume du gaucho, vivez une expérience authentique à la Bamba de Areco (Relais et Châteaux), une des plus belles estancias du pays.

Partir sur la route des vins : au pied de la cordillère des Andes, dans la région de Mendoza, qui produit 70% du vin argentin (le fameux malbec) ou plus au Nord, où le vignoble gagne de hautes altitudes : dans les vallées Calchaqui et à Cafayate, il peut atteindre les 3000m, c’est le plus haut vignoble du monde ! Arrêtez-vous dans les petits villages pour déguster dans une bodega ces vins blancs frais aromatiques, comme le Torrontès, le grand cépage blanc d’Argentine.

 

 

Que faire en Argentine ?

 

Voici les lieux et grandes régions à ne pas manquer lors de votre voyage en Argentine :

 

Buenos Aires, la capitale, mérite plusieurs nuits, pour ressentir toute l’énergie de la ville la plus européenne d’Amérique latine. Prenez le temps d’explorer ses différents quartiers : Palermo, quartier branché aux rues pavées bordées de maisons basses, avec ses bars et ses restaurants, San Telmo, au charme bohème, avec ses antiquaires et ses danseurs de tango le dimanche dans une ambiance de marché aux puces, Recoleta, quartier chic et animé réputé pour son cimetière et son marché d’artisanat le dimanche. Enfin, La Boca, quartier du port où débarquèrent de nombreux migrants européens, et sa fameuse rue, Caminito, bordée de maisons de tôles colorées.  Vous pouvez partir sur les traces de Jorge Luis Borges, ce grand conteur d’histoires fantastiques, dans le Microcentro où il est né, à la Fondation qui porte son nom, à Recoleta…

 

Les chutes d’Iguazù sont un site naturel incontournable. Idéalement 2 nuits pour pouvoir apprécier les deux points de vue différents, du côté argentin et du côté brésilien. Séjournez dans un écolodge près du parc et partez explorer la forêt tropicale et le parc des Oiseaux, et un peu plus loin, les ruines de San Ignacio Miní, un monastère jésuite fondé en 1610.

 

La Patagonie :

La péninsule de Valdès forme la Patagonie atlantique, recherchée pour sa riche faune terrestre (nandous, renards, oiseaux…) et marine (manchots, baleines, dauphins, orques…). Une région à retenir lors d’un voyage en famille en Argentine !

 

El Calafate, le lac argentin et les glaciers Perito Moreno, Upsala et Onelli (que l’on découvre lors d’une navigation pour ces deux derniers) vous transporteront dans les paysages un peu austères d’une nature brute et majestueuse.

 

La Terre de Feu est un archipel qui se trouve à l’extrémité méridionale du continent sud-américain et fait partie de la Patagonie. Ushuaïa, capitale de ce « bout du monde » est la porte d’entrée vers la terre de Feu et le point de départ des croisières en Antarctique.

 

Et pourquoi pas une croisière Australis en Terre de Feu et à travers les fjords ? Cette croisière d’expédition de 4 nuits à bord d’un excellent navire vous emmène d’Ushuaïa (Argentine) à Punta Arenas (Chili) ou dans le sens inverse. C’est un véritable voyage austral au pays des glaciers, dans l’extrême sud argentin et chilien : l’occasion de remonter le temps en empruntant de Détroit de Magellan, entre îlots, baies et glaciers, découvrir la flore particulière et une faune marine exceptionnelle dans cette région subantarctique. Cerise sur le gâteau : le débarquement au légendaire Cap Horn ! Un voyage rare, pour se faire plaisir.

 

 

Comment organiser son circuit en Argentine ?

 

Saison : si vous envisagez un voyage en Argentine, ciblez bien la bonne période par rapport aux régions que vous voulez visiter pour bénéficier de conditions météo favorables et, si vous voulez par exemple observer les baleines, pour mettre toutes les chances de votre côté :

 

Durée : prévoyez au moins 2 semaines en ayant à l’esprit qu’il vous faudra faire des choix. Mieux vaut retenir 2 ou 3 régions maximum, afin d’éviter de multiplier les vols intérieurs et le temps passé dans les aéroports ou dans les transports.

 

En général, lors d’un premier circuit en Argentine, on inclut rarement le Nord et le Sud, sauf si l’on voyage au printemps (de mi-septembre à novembre voire jusqu’à mi-décembre) ou au tout début de l’automne (mi-mars et avril) où les conditions restent agréables.

Pour des raisons de saisonnalité, on optera soit pour un circuit orienté Nord avec Buenos Aires, Iguazu et la région de Salta, soit pour le Sud en ciblant El Calafate en Patagonie (avec ou sans El Chaltén, pour les amateurs de randonnée), Ushuaïa en Terre de feu, avec ou sans la Péninsule de Valdès et toujours un séjour vivement recommandé à Buenos Aires.

 

Et plus si affinités : si vous voyagez entre novembre et mars et souhaitez vous concentrer sur la Patagonie argentine, votre itinéraire peut intégrer la Patagonie chilienne : en effet au départ d’El Calafate, un trajet de 268km vous permet de rejoindre Puerto Natales, en voyant défiler sous vos yeux les paysages magnifiques de la steppe. De là, vous pourrez rejoindre le Parc national Torres del Paine et ses monts déchiquetés.

 

Une autre extension possible est la charmante ville de Colonia, en Uruguay, sur l’autre rive du Rio de la Plata, à 1heure de bateau de la capitale. Vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée !

 

 

Et si vous partiez en road trip en Argentine ?

 

Il est possible de louer une voiture pour visiter certaines régions d’Argentine notamment le Nord-Ouest argentin, c’est à dire toute la région de Salta. Comptez entre 5 nuits et une semaine pour explorer les vallées Calchaquies, les Salinas grandes, Si vous pouvez rester un peu plus, cela vous permettra de profiter d’un hôtel au milieu des vignes, visiter des caves, partir en balade à cheval, faire un trekking au petit matin pour bénéficier de la fraîcheur et de la plus belle lumière…

 

La ruta 40 ou la « cuarenta » comme disent les locaux est idéale pour se lancer dans un road trip en Argentine : cette route mythique traverse tout le pays du Nord au Sud, sur près de 5200km, en passant par 11 provinces, 20 parcs nationaux et réserves naturelles ! Partez pour un spectaculaire périple de 2 semaines en 4×4 en remontant la cordillère des Andes depuis Mendoza jusqu’à Salta en passant par la vallée de la Lune et le parc de Talampaya : sites paléontologiques et archéologiques jalonnent ces paysages de toute beauté. Même si vous n’en faites qu’une portion, vous en aurez plein les yeux !

 

 

Quand partir en Argentine ?

 

Avec une surface aussi grande et des reliefs aussi variés, l’Argentine bénéfice d’une grande diversité de climats, variant avec l’altitude et la latitude. Le pays se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe : les régions les plus au nord sont les plus chaudes, avec un climat subtropical et chaud, tandis que les régions au sud subissent l’influence de l’Arctique.

La meilleure période pour partir en Argentine s’étend de novembre à mars. Le coeur de l’été austral, de décembre à février, est idéal pour visiter toute la Patagonie. Celle du Nord, des lacs et des volcans, autour de Nahuel Huapi et celle du sud, autour d’El Calafate et Ushuaïa, où le vent quasi permanent sera moins présent en été.

Pour Buenos Aires, l’idéal est de la visiter entre octobre et avril, ensuite les températures sont plus fraîches.

En revanche, pour visiter tout le Nord, même si l’on peut y voyager toute l’année, la période la plus favorable est au printemps (de septembre à novembre) et à l’automne (avril et mai). L’hiver (de juin à août) est aussi agréable, avec un temps sec et un grand ciel bleu, mais les jours sont plus courts.

Les amateurs de faune qui veulent visiter les Esteros del Ibera, au Nord ou la Péninsule de Valdès, il faut viser de septembre à novembre. Attention à Valdès, les baleines qui viennent mettre bas dans les eaux tranquilles et riches, sont là jusqu’à fin novembre. C’est aussi la bonne période pour les orques, en octobre surtout. Les manchots de Magellan seront présents de septembre à mars.

 

 

Circuit sur mesure en Argentine :

 

Partir à la découverte de cet immense pays en construisant votre circuit sur mesure en Argentine avec l’un de nos conseillers est la formule idéale : vous voyagez à votre rythme, vous choisissez vos hébergements parmi nos meilleures adresses, sélectionnées lors de nos repérages, nous vous orientons dans le choix des activités.

Selon que vous voyagez en famille ou en couple, en solo ou avec des amis, nos propositions s’adapteront car vos attentes ne seront pas les mêmes !

 

Pour vous déplacer en Argentine, vous prendrez souvent plusieurs vols intérieurs, d’autant qu’il y a peu de vols transversaux (Iguazu/ Salta, El Calafate / Ushuaïa). Suivant l’étape vous aurez la possibilité de réaliser des excursions regroupées ou bien en transport privé avec chauffeur et guide francophone. Les voyageurs épris de liberté pourront louer une voiture pour explorer les environs de Salta.

 

Dans le cadre d’un circuit sur mesure, vous pourrez combiner par exemple le Nord-ouest argentin avec le désert d’Atacama au Chili, ou bien, la région des Esteros de l’Ibera ou celle d’Iguazu avec le Paraguay ou le Brésil, ou encore au sud, la Patagonie argentine (El Calafate) avec la Patagonie Chilienne (Puerto Natales).

 

Partez en voyage en Argentine et laissez-vous charmer par ce mélange de cultures, par la diversité de ses paysages, entre forêts luxuriantes, déserts colorés, lacs et glaciers, fjords de la terre de Feu, et les immenses steppes ondoyantes sous le vent de Patagonie !

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Argentine ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Argentine.

Visages de Buenos Aires

Arpenter les ruelles colorées du quartier de La Boca, les cafés historiques de San Telmo et le cimetière de Recoleta jusqu’aux demeures extravagantes de Palermo

Tango session

Vibrer au rythme sensuel d’un tango dans une Milonga traditionnelle à l’occasion d’un bal argentin. 

Tigre au fil de l’eau

Se laisser porter par les courants calmes du Rio Parana entre les îlots de fleurs d’eau qui ornent la charmante ville de Tigre. 

Patagonie authentique

Séjourner dans une estancia historique et galoper sous les grondements du glacier Perito Moreno du parc national de Los Glaciares. 

Monstres marins

Observer les baleines franches australes de juin à décembre et les manchots, lions de mer et orques de janvier à avril sur la péninsule de Valdès. 

Iguaçu tropicale

S’émerveiller devant la toute-puissance des chutes d’Iguaçu, ces géantes d’eau nichées au cœur de la forêt tropicale. 

Paris-Dakar

Oser un rallye au volant de son propre 4×4 sur les traces de la mythique course Paris-Dakar dans le désert du Monte. 

Désert de sel

Se perdre dans l’immensité du désert de Sel des Salinas Grandes sur les hauts plateaux des provinces de Jujuy et Salta. 

Les plus belles expériences de votre voyage en Argentine

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
en Argentine

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Argentine.

1-8 2-8 4-8

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !