Situé au cœur du lac Pichola, dans la ville d’Udaipur, le Taj Lake Palace est un palais flottant datant de 1746, entièrement construit en marbre blanc. Ancienne résidence d’été du maharana Jagat Singh II, le palais est transformé en hôtel en 1971 et est placé sous la tutelle de la chaîne hôtelière Taj par l’actuel maharana. En 2000, il bénéficie d’une restauration fidèle aux traditions mogholes et devient un haut lieu de villégiature du Rajasthan.
Aujourd’hui, l’accès à l’hôtel se fait par un ponton privé, agrémenté de trois élégantes tonnelles en fer forgé. Après une courte traversée, les visiteurs sont accueillis par une pluie de pétales de roses et un jus de fruits fraîchement pressé.
Le palais, qui a gardé sa structure originelle, se compose de patios, de terrasses ombragées, de jardins colorés et de gloriettes en marbre, depuis lesquelles on peut admirer un coucher de soleil sans pareil. Dans l’ancienne cour dédiée aux maîtresses du maharana, des jardins luxuriants sont plantés de frangipaniers, de manguiers et de jacarandas… Un havre de paix romantique habité par une multitude d’oiseaux tropicaux.
Adulé par les têtes couronnées et les stars du monde entier, le Taj Lake Palace est une adresse à découvrir au moins une fois dans sa vie lors d’un voyage en Inde du Nord.