Au pied de l’Everest, dans la chaîne de l’Himalaya, on fait la rencontre de Nigma, un sherpa expérimenté qui a gravi l’Everest de nombreuses fois et qui nous livre son expérience du terrain.
Autour d’un repas traditionnel dans sa maison, l’homme au visage marqué par les rigueurs de la montagne nous raconte l’origine du mot « sherpa ». S’il désigne aujourd’hui un guide de haute montagne népalais, le mot « sherpa » vient originellement du peuple Sharpa, une tribu tibétaine qui signifie « peuple de l’Est ». Exposé à de très hautes altitudes depuis des générations, ce peuple historique – qui ne compte actuellement pas plus de 200 000 individus – aurait développé un patrimoine génétique adapté au milieu de la montagne. Selon des études, les descendants des Sharpas disposeraient d’au moins quatre gènes supplémentaires, propices à la résistance à l’altitude. Contrairement au commun des mortels, les sherpas ne souffriraient ainsi pas du « mal aigu de montagne », ou à la viscosité du sang dû au manque d’oxygène.
Au fil de ses récits de voyage, Nigma nous laisse entrevoir les défis et les joies de son travail – un quotidien fait de courage, de solidarité et de respect pour la nature.
On découvre l’ensemble des missions complexes et indispensables d’un sherpa : préparer le terrain en vue de l’ascension des alpinistes, puis les accompagner, et les aider, étape par étape. Lors de l’ascension, les sherpas portent de multiples casquettes. Ils sont à la fois guide de montagne, porteur des tentes, des équipements et de la nourriture, mais également cuisinier, ou même secouriste, s’il le faut. Les sherpas prévoient toute la logistique nécessaire aux expéditions, et en assurent la sécurité – de la stabilité des échelles, à la bonne fixation des cordes en passant par le repérage des crevasses, qui peuvent se dissimuler sous la neige.
Plein de reconnaissance et d’humilité, on ressent toute la sagesse et la détermination de ces hommes de l’ombre, véritables héros qui consacrent leur existence à guider les alpinistes et qui mettent leur vie en danger chaque jour.
Une rencontre poignante à la découverte d’un métier aussi passionnant que, malheureusement, sous-estimé.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.