Prononcez ces mots, fermez les yeux et que voyez-vous ?… Des sommets enneigés qui cachent des volcans faussement endormis, et déroulent des pentes tapissées de cultures en terrasses, des lamas broutant paisiblement une herbe tendre dans de riches pâturages, des condors qui tournoient au-dessus de profonds canyons, des ruines incas qui se dressent à flanc de montagne… La Cordillère des Andes concentre toutes ces images et bien d’autres encore, austères ou colorées, toujours grandioses et étincelantes, qui suscitent notre imagination, appellent à l’évasion ou à l’expédition.
Partant de la mer caraïbe puis longeant le Pacifique sur près de 8000km, cette formidable chaîne de montagnes est la plus longue du monde et la plus haute après l’Himalaya, avec une altitude moyenne de 4000m : le « toit » de l’hémisphère sud se trouve en Argentine, l’Aconcagua à 6962m ! Ainsi, le « colosse de l’Amérique » s’inscrit-il dans le Challenge des 7 summits, qui consiste à faire l’ascension du plus haut sommet sur chaque continent.
Véritable colonne vertébrale de l’Amérique latine, parcourue de nombreux sommets qui sont autant de volcans (Illimani, Chimborazo, Huascaràn…), la cordillère des Andes traverse tout le continent du Nord au sud, depuis le Venezuela jusqu’à la Terre de Feu, en passant par, dans l’ordre, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. Grande pourvoyeuse d’expéditions parfois ardues à l’assaut de ces cerros et nevados, elle offre aussi la possibilité de les approcher plus en douceur et dans des conditions plus accessibles, comme lors du trekking à la Ciudad perdida dans la Sierra de Santa Marta en Colombie, dans les nombreuses randonnées à El Chaltén en Argentine, ou autour du spectaculaire Cotopaxi en Equateur.
Les Torres del Paine au Chili forment un massif aux découpes impressionnantes où s’encastrent des lacs gris ou verts : vous aurez les yeux écarquillés en permanence devant tant de beauté brute ! Quant au Perito Moreno, en Patagonie argentine, il vous réserve la surprise d’une sensation unique lorsque, chaussé de crampons, vous arpenterez en toute sécurité ses étendues de glace, lors d’un inoubliable mini-trekking.
La Cordillère royale dans l’altiplano bolivien à l’Est de La Paz, compose de merveilleux paysages, avec ses steppes herbeuses, ses lacs glaciaires… Au sud de la Bolivie, La Laguna verde adossée au volcan Licancabur ou la Laguna colorada (inscrite au Patrimoine de l’Humanité), lacs salés aux eaux vertes ou ocre rouge au milieu des immensités désertiques du sud Lipez, offrent un spectacle saisissant !
La Cordillère Blanche au Pérou, au Nord de Lima, compte 35 sommets d’une altitude supérieure à 6000 m, dont le Huascaràn culmine à 6768m. ce massif tout de granit a donné son nom au parc national qui l’entoure, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco… De quoi ravir les amateurs de randonnée en haute montagne !
Les Andes abritent une faune particulière : le ciel andin est sillonné par le plus grand rapace du monde, le condor. Ce vautour noir paré d’une collerette blanche, avec une envergure de 3.50m est le 2e plus grand oiseau au monde après l’albatros ! Moins poétique que son concurrent, il n’en est pas moins utile, avide qu’il est de charognes. En parcourant le Canyon de Colca au Pérou, l’on peut contempler le vol indéniablement majestueux au plus haut des nuées (entre 4000 à 5000m), de cet oiseau rare, symbole des pays andins.
Sur la terre des Andes, vivant encore à l’état sauvage, guanacos et vigognes s’ébattent en troupeaux dans les hauts plateaux, tandis que leurs cousins lamas et alpagas ont été domestiqués il y a environ 5000 ans au Pérou, dans la région du lac Titicaca. Tous peuplent la puna, ces hauts plateaux désertiques qui s’étendent entre 3500m et 4800m d’altitude où l’air est raréfié et les températures extrêmes entre le jour et la nuit.
Partir sur la route des Andes, c’est suivre des chemins de terre qui grimpent entre patchwork de champs et montagnes sacrées, forêts denses et vallées luxuriantes, jusqu’à des sites insoupçonnés, passer de 4750m à 1200m d’altitude en dévalant à VTT mais avec prudence la fameuse route des Yungas aux parois vertigineuses dans un décor époustouflant, randonner entre rio et rizières à travers une forêt de brume pendant 5 heures pour déboucher sur les impressionnantes chutes de Gocta, dans le Nord Pérou, serpenter au volant de votre 4×4 dans le Nord-ouest argentin le long de profonds canyons et autres fantastiques quebradas de Humahuaca, de las Conchas taillées dans un grès rouge brique…
Un voyage au coeur de la cordillère des Andes, ce sont des lacs d’altitude étincelants sous le soleil, des geysers qui jaillissent en fumant au lever du soleil dans le désert d’Atacama, des déserts de sel immaculés sous un ciel bleu implacable (Salar de Uyuni en Bolivie, Salinas grandes en Argentine…), les bouilles souriantes de gamins aux joues cuivrées, des vallées lunaires aux roches étonnamment sculptées, des marchés traditionnels où les Indiennes en costumes vendent leurs tissages faits main, des nuits étoilées qui se prêtent à l’observation de la voûte céleste dans un ciel parmi les plus purs au monde… Autant de spectacles naturels exceptionnels et de rencontres humaines à savourer sans modération !
Club Faune Voyages vous y convie en vous aidant à préparer votre voyage sur mesure au coeur de la cordillère des Andes. Partez pour un inoubliable roadtrip en Argentine, depuis Mendoza, région viticole réputée pour son Malbec jusqu’à Salta, dans le Nord-Ouest argentin, en empruntant la mythique Ruta 40, à travers des paysages minéraux sublimes ! Au Chili, de la Patagonie à Atacama, vous découvrirez glaciers et désert au cours d’un périple fort en contrastes en logeant dans de très beaux hôtels. A moins que vous ne préfériez embarquer pour un circuit inédit, plein d’action (rafting, kayak, parapente…) et de sensations dans un Pérou insolite, où vous dormirez dans les chaleureuses casitas du Relais et Châteaux Sol y Luna, mais aussi suspendu dans une capsule du Skylodge, pour mieux scruter la Vallée sacrée, tel un condor ! Ou bien choisissez d’explorer les sites incontournables de Bolivie, entre lagunes peuplées de flamants roses et villes coloniales, avec des activités insolites comme la visite de La Paz, guidée par un cireur de chaussures à travers les étonnants marchés de la capitale et une nuit en Air Stream Camper, au beau milieu du Salar de Uyuni !
Sur les routes des Andes, l’émotion est au rendez-vous !
Club Faune Voyages concevra pour vous un voyage au coeur de la cordillère des Andes adaptés à vos souhaits, avec des expériences uniques pour vous émerveiller et vous inspirer !