Le Sofitel Legend Old Cataract Aswan compte 138 chambres, réparties en 6 catégories, allant de 36 à 56m2 et pouvant accueillir 2 à 3 personnes, ainsi que 10 catégories de suites, de 64 à 175m2, destinées à 4 personnes.
L’hôtel se divise en deux parties distinctes qui offrent chacune une expérience singulière. Dans une première partie, on retrouve « l’esprit palace » d’antan, tandis que dans l’autre, on jouit d’une expérience axée sur l’eau, en hommage au Nil.
Depuis l’une des 62 chambres ouvertes sur le fleuve, on profite en fin de journée des bienfaits du hammam et de la piscine intérieure, contournée de colonnes orientales couvertes de mosaïque, avant de boire le thé sur la terrasse panoramique, face au Nil, chargé de felouques.
Le restaurant gastronomique « 1902 », qui tient son nom de son année d’inauguration, est considéré comme le meilleur d’Assouan. Surmonté d’une coupole grandiose de 23m de haut, son architecture impressionnante est directement inspirée de la mosquée Ibn Tulun du Caire.