Lové entre les montagnes de l’Annapurna et du Dhaulagiri au nord du Népal, à environ 3000 mètres d’altitude, le Shinta Mani Mustang est une adresse intimiste située à la croisée des montagnes et du désert. Cette propriété bâtie en 2017 dans le style architectural traditionnel Thakali, rentre en 2022 dans la collection des hôtels Bensley, qui porte un intérêt tout particulier à la conservation. La marque s’efforce de développer des hôtels de luxe de petite capacité ayant un impact fort sur la préservation du patrimoine culturel et environnemental local, en proposant des expériences authentiques et immersives, avec guide privé, adaptées aux besoins spécifiques de chaque voyageur.
Accessible depuis Jomsom, à seulement 20 minutes de vol de Pokhara, cet hôtel d’exception est le point de départ idéal pour les voyageurs désireux de s’immerger dans la culture mystique de l’ancien royaume montagneux du Mustang, qui se caractérise par ses paysages époustouflants (canyons, montagnes dorées, sommets enneigés) et sa culture bouddhiste tibétaine qui tend à disparaitre. Il offre également une expérience spirituelle et bien être unique, et propose une consultation personnalisée avec un « amchi » ou praticien de la médecine traditionnelle, qui s’accompagne d’un traitement à base de plantes et herbes de l’Himalaya.
Autrefois interdit aux étrangers, le royaume himalayen du Mustang s’ouvre désormais au reste du monde et permet aujourd’hui un accès limité à ce morceau de « Tibet hors des murs » décrit avec talent par l’ethnologue français Michel Peissel.
Le Shinta Mani Mustang est une adresse incontournable, où séjourner à l’occasion d’un voyage au Népal.