Composée d’une côte ouest bordée de plages idylliques, d’îles ensoleillées et de campagnes montagneuses couvertes de lacs et de forêts de conifères, la Croatie est un pays qui convoque à la fois une nature grandiose, un passé passionnant et une culture caractéristique de l’Europe du Sud, où il fait bon vivre.
Face à la mer Adriatique, on déambule à travers des ruelles étroites pavées de pierres datant de l’époque médiévale. A Dubrovnik, le long des remparts magnifiquement préservés, on profite d’une vue imprenable sur la cité fondée au VIIème siècle et sur la mer d’un bleu profond. On se perd ensuite dans les dédales de Split, où le palais de Dioclétien témoigne encore aujourd’hui du passé romain de la région. Puis, on met cap vers le parc national des Kornati, un archipel préservé et aride où le bleu du ciel se fond harmonieusement avec celui de la mer.
Plus au nord, dans l’arrière-pays, on s’aventure dans les parcs nationaux de Krka ou Plitvice, deux joyaux naturels préservés où l’eau, omniprésente, semble danser dans la forêt de hêtres et de pins, formant des cascades majestueuses et des lacs couleur turquoise. Ours bruns, loup gris et lynx sont quelques-unes des espèces rares qui composent leur écosystème. On y croise aussi régulièrement des chouettes, des chevreuils et des renards.
Influencée par la pêche, que l’on pratique tout le long de la côte, mais également par les produits de son terroir, notamment la truffe, les olives et le vin, la Croatie propose une cuisine authentique et épicurienne, qui illustre à la perfection l’art de vivre à la croate. Le soir, sur une terrasse ensoleillée, face à la mer, on déguste un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés, en sirotant un verre de Malvazija, un cépage blanc autochtone, minéral et élégant. Puis, au coucher du soleil, on se laisse bercer par la musique folklorique d’un festival animé et l’on danse sous les étoiles d’un ciel estival…
Bienvenue en Croatie, le pays de « la mer aux mille îles ».
Pour ses villes historiques pleines de charme
La Croatie regorge de villes historiques préservées mêlant des influences romaines, vénitiennes, médiévales et ottomanes. Parmi elles, on choisira de faire une halte à Dubrovnik, surnommée « la perle de l’Adriatique ». Lieu de tournage de la série Game of Thrones, la vieille ville médiévale, entièrement recouverte de pierres blanches et de toits en tuiles rouges, classée au patrimoine de l’UNESCO, est jonchée d’églises et de palais richement décorés. Plus au nord, Split et Zadar sont deux villes dynamiques de la côte dalmate. Incontournables à l’occasion d’un voyage en Croatie, elles sont le point de départ de nombreuses croisières en direction des îles. A mi-chemin, on s’arrête à Sibenik, connue pour sa cathédrale Saint-Jacques, un joyau d’architecture datant de la Renaissance. Sur la pointe nord-ouest du pays, dans la région de l’Istrie on foule le sable de l’Arène de Pula, l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde.
Pour ses plages paradisiaques et ses îles authentiques
Depuis Split, Zadar ou Dubrovnik, à bord d’un ferry ou d’un catamaran, on traverse l’Adriatique jusqu’aux îles d’Hvar, Brac, Korcula, Lastovo ou Mjlet. Puis, sur des routes escarpées jonchées d’oliveraies et de vignes à perte de vue, on rejoint des villages pittoresques garnis de petites maisons de pierre aux volets peints, couvertes de glycines et de bougainvilliers. Au bout d’un chemin de terre, on atteint une crique déserte lovée au creux de quelques rochers et, sur le sable fin réchauffé par les rayons du soleil, on arrête le temps quelques heures ou quelques jours avant de reprendre le large…
Pour sa gastronomie d’exception et sa tradition viticole
Bordé de tout son long par la côte adriatique, la Croatie est célèbre pour ses poissons et crustacés, notamment le riblja plata, et les fruits de mer à la buzara, cuits dans une sauce à base de vin, d’ail et de tomates. En ce qui concerne les plats traditionnels, le peka, originaire de la côte dalmate, est une viande (généralement de l’agneau ou du veau) cuite lentement sous une cloche en fonte et servie avec des légumes et des pommes de terre. On citera également le cevapi, des petits rouleaux de viande hachée grillée ou de fruits de mer ; le pršut, un jambon sec similaire au prosciutto italien, que l’on déguste en apéritif avec du fromage et des olives ; la manestra, une soupe épaisse à base de légumineuses, agrémentée d’huile d’olive et d’herbes aromatiques ; et bien sûr les plats à base de truffes, qui poussent naturellement dans la région de l’Istrie. La Croatie produit également une variété de vins puissants, ronds et gorgés de soleil, notamment le Plavac Mali (rouge) et le Malvazija (blanc).
Pour ses parcs nationaux et sa nature sauvage
Situé dans la région montagneuse de la Lika, le parc national de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus ancien et le plus grand parc de Croatie. Il est renommé pour ses 16 lacs interconnectés, alimentés par des cascades couleur émeraude. On découvre la beauté naturelle du site à l’occasion d’une randonnée balisée par un réseau de sentiers en bois serpentant à travers la végétation luxuriante. Puis, on se rend au parc national de Krka en Dalmatie, connu notamment pour sa cascade de Skradinski Buk. Contrairement à Plitvice, Krka permet aux visiteurs de nager dans certaines parties du parc. La deuxième spécificité de Krka est l’île de Visovac, qui abrite un monastère franciscain datant du XVe siècle. Enfin, la région montagneuse du Gorski Kotar abrite de nombreuses forêts, que l’on peut sillonner en compagnie d’un guide à l’occasion d’un safari à la rencontre de l’ours brun.
Pour ses activités nautiques et ses aventures en plein air
Le long de la côte et sur les îles, la mer Adriatique et ses fonds marins sont propices à de nombreuses activités nautiques comme le kayak, la voile ou le kitesurf. Pour s’adonner à la plongée et au snorkeling, on se rend à Dugi Otok dans l’archipel des Kornati, et ses falaises de coraux ; ou sur l’île de Lastovo en Dalmatie du Sud, qui offre des fonds marins particulièrement riches en végétation et en faune marine. En hiver, on explore les montagnes du nord du pays, comme les Alpes dinariques, qui offrent des possibilités de randonnée, d’escalade et de sports d’hiver. Tout près de Zagreb, on rejoint la station de Sljeme, ou encore Platak, la plus grande station du pays située dans la région de Gorki Kotar.
La péninsule de l’Istrie
Située dans la partie nord-ouest du pays, l’Istrie est une péninsule qui plonge dans la mer Adriatique, tout près de Trieste à la frontière italienne. A Palu, on découvre plusieurs vestiges de l’Empire romain, notamment l’amphithéâtre de Palu, le Temple d’Auguste et l’Arc de Triomphe. Puis à Rovinj, une petite ville portuaire au charme pittoresque, on visite l’église Sainte-Euphémie, qui offre une vue panoramique sur la mer Adriatique. L’Istrie est également une région célèbre pour sa tradition truffière, que l’on découvre à l’occasion d’une dégustation dans les villages de Motovun ou Buzet ; ou en prenant part à une chasse à la truffe, accompagnés d’un guide et d’un chien truffier.
La Dalmatie et les iles
Largement plébiscitée par les voyageurs du monde entier, la Dalmatie est sans doute la région croate la plus visitée chaque année. S’étendant le long de la mer Adriatique, elle se dévoile par de nombreuses villes historiques, stations balnéaires et îles magnifiques aux plages pittoresques. Parmi ses destinations incontournables, on cita bien sûr les villes portuaires de Zadar, Sibenik, Trogir, Split et Dubrovnik, ou bien la station balnéaire de Makarska, nichée entre la mer et les montagnes. En ce qui concerne ses îles, ne manquez pas de faire halte à Hvar, Brac, Vis et Korkula. Enfin, la Dalmatie est la région qui abrite les parcs nationaux de Krka et Plivice.
Zagreb : la région du nord
A Zagreb, capitale dynamique à taille humaine, on visite la cathédrale Saint Stéphane et l‘église Saint Marc, connue pour son toit en tuiles colorées qui forment le drapeau national. Sur les hauteurs de la ville, on flâne le long de la promenade Strossmayer, surnommée le Montmartre croate. A travers des jardins bucoliques, on profite d’un panorama sans pareil sur l’ensemble de la ville. Depuis la rue Mesnicka, on rejoint le centre-ville par le tunnel Gric, un réseau sous-terrain de 350m de long construit durant la 2nde Guerre Mondiale pour servir d’abri antiaérien. En sortant, on tombe sur Radiceva ulica, une artère pittoresque jonchée de maisonnettes qui abritent restaurants, cafés et bars branchés. Un véritable village au cœur de la capitale. Dans une atmosphère bienveillante, on dine en compagnie des locaux, représentés par toutes les générations.
Une pause balnéaire sur l’île de Lopud
Privatisez un ancien monastère franciscain datant de 1483 reconverti en hôtel de luxe et séjournez en famille ou entre amis sur une île surprenante de l’archipel des Élaphites, couverte d’une végétation subtropicale et d’élégantes villas. Au programme : cours de yoga, baignade, méditation et excursions en mer…
Un week-end aristocratique à Dubrovnik
Offrez-vous une escapade chic et romantique à Dubrovnik, surnommée « la perle de l’Adriatique », en séjournant dans l’un des plus beaux hôtels de la région ou dans une villa en pierres de taille décorée par les artistes Roberto Matta et Victor Vasarely…
Composée de près de 700 îles et 400 îlots, la Croatie est une destination qui mérite amplement d’être découverte depuis la mer. A l’occasion d’une croisière privée sur mesure et à votre rythme, vous pourrez longer la côte continentale et admirer les remparts de Dubrovnik ou les vestiges romains de Split, ou bien prendre le large au-delà de Hvar, Brac, Korcula et Vis, et découvrir des îles pittoresques et méconnues.
Votre voyage itinérant sera ponctué de baignades dans des baies isolées aux eaux cristallines, de plongées sous-marines et de visites de villages de pêcheurs à l’atmosphère unique.
Un séjour en mer loin du tumulte urbain pour profiter du calme et de la beauté de la mer Adriatique.
Située à environ 2H de vol de Paris, la Croatie est une destination qui se visite toute l’année. La période idéale pour visiter le pays dépend de vos préférences personnelles en matière de climat, d’affluence et d’activités.
Au printemps, entre avril et juin, les températures sont clémentes, la végétation est luxuriante, et les foules ne sont pas encore trop importantes. La saison idéale pour explorer les villes, les parcs nationaux et la côte.
En été, les températures sont chaudes et propices à la baignade et les activités en bord de mer. Cependant, les plages et les principales destinations touristiques peuvent être très fréquentées.
En automne, aux mois de septembre et d’octobre, les températures restent douces, les foules commencent à se disperser. C’est également la saison des vendanges dans les régions viticoles.
Enfin, l’hiver, qui s’étend de novembre à mars, est propice au ski, que l’on pratique dans le nord du pays notamment dans les stations de Sljeme, Platak, Risnjak, Bjelolasica et Zavižan.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Croatie.
Visiter la vieille ville de Dubrovnik, ses églises de charme et ses places élégantes entièrement pavées, protégées par d’immenses remparts du 16ème siècle.
Rendre visite à Calypso en séjournant sur l’île de Mljet, paradis pittoresque sur lequel la nymphe a retenu Ulysse, héros de la Guerre de Troie, pendant plus de sept ans…
Arpenter les forêts sauvages de la région de l’Istrie à la recherche de l’or noir, l’occasion également de goûter aux meilleurs vins et huiles d’olive des villages du terroir.
Faire le tour de l’île d’Hvar sur un bateau privé en quête de plages isolées, villages de pêcheurs et de siestes sous les bougainvilliers.
S’émerveiller face à la beauté des lacs, cascades et piscines naturelles turquoise du parc national de Plitvice, réserve naturelle calcaire à l’abri de forêts de conifères.
Se mesurer aux colonnes du Palais de Dioclétien de Split, l’une des résidences impériales caractéristiques de l’architecture romaine les mieux conservées au monde.
Pénétrer au cœur des montagnes verdoyantes du Gorski Kotar, un refuge naturel pour l’ours brun au cœur des Alpes dinariques.
Mettre le cap vers l’archipel des Kornati, un chapelet d’îles inhabitées au relief karstique et à la terre brûlée depuis le port de Zadar.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.