D’octobre à décembre, on se dirige vers le parc national de Kasanka, situé dans la province centrale de la Zambie, pour observer la migration des chauves-souris.
Le ciel africain est riche en faune mais l’un des spectacles les plus saisissants est la migration des “roussettes de palmiers”, ces chauves-souris frugivores géantes dont l’envergure peut mesurer jusqu’à 70 cm. Vivant habituellement dans des habitats très variés, secs ou humides, comme la mangrove, la savane ou les forêts tropicales, les roussettes de palmiers confluent chaque année par millions dans la région de Kasanka, un parc national modeste de 405 km2. La raison : un festin gargantuesque de fruits sauvages dont elles raffolent et qu’elles ne retrouvent nulle part ailleurs.
Alors, au crépuscule, à l’heure où les antilopes et les singes bleus disparaissent de notre champ de vision, on voit s’abattre sur le ciel zambien un nuage vertigineux de chauves-souris, dans un incroyable brouhaha qui dure aussi longtemps que leur repas, c’est-à-dire toute la nuit. Dans l’obscurité, à pied et une lampe frontale sur la tête, on grimpe jusqu’à un observatoire niché à 18 mètres au-dessus du sol et l’on observe ce ballet dansant, aux premières loges. Un spectacle saisissant.
A l’aube, le nuage disparait aussi vite qu’il est apparu, laissant de nouveau place à un silence paisible sur le lac Kasanka, jusqu’au soir suivant.
Une expérience incroyable pour les yeux et les oreilles, à vivre en Zambie et nulle part ailleurs, à la fin de l’automne.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.