Pas une ombre ne bouge dans Lamu l’alanguie depuis des siècles : une « Venise tropicale » offerte à quelques privilégiés.
Des boutres ancestraux glissent sans bruit sur le chenal, l’appel du muezzin retentit: un séjour à Lamu c’ est vivre l expérience d’ une île hors du temps au destin immuable… Les soirs de pleine lune, depuis la terrasse de l’hôtel Peponi (« paradis » en Swahili), les dizaines de boutres-lamparos rustiques de pêcheurs transforment la mer immobile en miroir d’argent des « mille et une nuits de Lamu ».
La vieille cité, vraie Venise Africaine, est interdite aux voitures. La «Riva» de Lamu est composée de magnifique maisons arabes formant un spectaculaire front de mer.
Les boutres tous différents, bateaux avec des yeux pour éloigner le diable, autour desquels des marins enturbannés à l’allure immémoriale s’affairent et transportent dans tout l’archipel, marchandises et victuailles.
Shela, le quartier résidentiel au départ d’une plage de 10 km de long, est un ensemble de magnifiques villas en corail, noyées sous les bougainvillées.
Le sentier menant à la ville sur 3 km est rempli d’ânes de Lamu, espèce locale particulièrement teigneuse du petit équidé au regard triste et sert de voiture, de pick-up…
Le mythique hôtel Peponi abrite toujours quelques « marins » au long cours qui ont choisi de faire échouer leurs rêves à Lamu. Quelques routards côtoient des millionnaires dans cette destination oubliée du tourisme de masse.
De petits guides de Lamu parlant avec agilité dix langues différentes proposent avec un sourire intemporel les services de leurs boutres. Les riches propriétaires de villas superbement restaurées guettent l’arrivée de leurs hôtes qui ont réservé très en avance leur rêve de Lamu.
L’archipel se compose d’îles plates séparées par des chenaux poissonneux, aux mangroves d’un vert écru qu’il faut voir en boutre au coucher de soleil. De nombreuses ruines arabes restent encore à découvrir. Des récifs de corail, des eaux turquoises, des plages de sable blanc…
Un secret à ne raconter qu’à des amis : les éléphants viennent prendre des bains de mer en famille sur la côte de Dodori.
Manda Bay aux prestations superbes cultive « le luxe au pieds nus » dans une exclusivité très haut-de-gamme.
Quelle autre destination peut proposer le retour à la nature mêlé au destin romantique des comptoirs arabes, où ailleurs qu’à Lamu, Sindbad le marin se confond il avec Robinson ?
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage à Lamu.
Découvrir la richesse du patrimoine swahili en visitant le Fort Omanais et flâner dans les ruelles aux maisons centenaires de la vielle ville, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Assister à une course de dhow, voilier arabe traditionnel en bois, à l’occasion de la fête musulmane du Mawlid.
Pénétrer dans la forêt de mangrove du Comté de Lamu à bord d’un boutre et atteindre les plages sauvages des méandres de l’estuaire.
Découvrir la richesse des fonds marins coralliens de l’archipel et nager aux côtés des dugongs et des tortues de mer.
Vivre au rythme de Shela, petit village de corail aux maisons recouvertes de bougainvilliers. Ici on palabre sur la place et on profite des eaux turquoise de l’océan.
Mettre le cap sur l’île déserte de Manda Toto et plonger dans ses eaux coralliennes foisonnantes de poissons multicolores.
Découvrir, en compagnie d’un historien, les vestiges d’une cité commerçante swahilie du XVIIe siècle classée monument national.
Accoster sur l’île de Pate à la découverte du fort de Siyu et des tombeaux à dôme. Un patrimoine qui aurait été découvert par le célèbre navigateur Zheng He, le Marco Polo chinois.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.