Egypte

Séjour en Egypte :
Au pays des pharaons

Partir
en Egypte

Nichée entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Égypte s’étend le long du Nil, son fleuve mythique, et s’ouvre sur la Méditerranée et la mer Rouge. Berceau de l’humanité, qui inspira et inspire encore nombre d’artistes et d’écrivains, parmi lesquels la célèbre Agatha Christie, l’Égypte fascine tant par son héritage antique que par ses influences islamiques, perceptibles dans tout le pays.

 

De la capitale vibrante du Caire et ses pyramides de Gizeh, à Assouan, ancien port de commerce d’or et d’épices où se dressent encore les colosses de Ramsès II, en passant par Alexandrie, fondée par Alexandre le Grand en 331 avant J.-C., l’Égypte se dévoile à travers ses vestiges et son histoire… mais également par le Nil, « fleuve impétueux et tumultueux… ».
Au fil de l’eau, à bord d’un bateau de luxe ou d’une dahabieh traditionnelle, on explore l’arrière-pays sur ses « rives éternelles », à la découverte des merveilles de l’Égypte antique : Louxor, l’un des sanctuaires pharaoniques les plus impressionnants au monde ; Karnak, et ses colonnes majestueuses ; la Vallée des Rois, où reposent les pharaons Toutankhamon et Ramsès II ; sans oublier les temples d’Horus et de Philae. Plus loin encore, à dos de chameau ou de cheval, on rejoint le désert blanc, avec ses formations rocheuses lunaires, et les oasis cachées de Siwa, puis la mer Rouge jusqu’au golfe d’Aqaba, paradis des plongeurs, gorgé de récifs coralliens et de poissons tropicaux.

 

Bienvenue en Égypte, terre de légendes et foyer de l’une des civilisations les plus influentes de l’histoire humaine.

 

 

4 bonnes raisons de partir en Égypte :

 

Pour son patrimoine historique

Au Caire, on commence par la visite du Musée égyptien, qui abrite les trésors de Toutankhamon, puis on découvre la citadelle de Saladin et la mosquée d’albâtre de Mohammed Ali, perchées sur les hauteurs. Aux portes de la ville, face à l’immensité du désert, on se confronte à la statue du grand Sphinx, qui semble protéger, immuable, la nécropole de Gizeh, l’une des Sept Merveilles du monde antique. À Louxor, anciennement appelée Thèbes par les Grecs, on s’émerveille devant le temple d’Amon, magnifiquement illuminé la nuit, et le temple de Karnak, où l’on peut admirer les imposantes colonnes décorées de hiéroglyphes. Enfin, à Assouan, sur les rives du Nil, on pénètre dans la Vallée des Rois, où reposent les pharaons dans des tombes décorées de fresques colorées, et dans la Vallée des Artisans, sur la trace des grands bâtisseurs.

 

Pour ses paysages naturels
Si l’Égypte est mondialement connue pour ses sites archéologiques, peu nombreux sont ceux qui connaissent ses paysages sauvages, à la beauté pourtant saisissante. Parmi eux, on ne manquera pas de visiter, entre autres, le désert blanc, un désert calcaire créé par des tempêtes de sable, formant des sculptures aux formes étranges ; l’oasis de Siwa et ses piscines naturelles d’eau salée ; l’oasis de Dakhla, avec ses cultures d’oliviers et d’arbres fruitiers ; les côtes de la mer Rouge et leurs eaux turquoise, qui abritent une biodiversité remarquable, comme à Marsa Alam ; les rives du Nil, où l’on peut observer des crocodiles ou des flamants roses à travers les roseaux et les papyrus ; ou encore le mont Sinaï, montagne sacrée sur laquelle Moïse aurait reçu les Tables de la Loi.

 

Pour sa culture et ses traditions
L’Égypte est un carrefour de cultures marqué par des influences pharaoniques, coptes et islamiques. Au Caire, on s’immerge dans l’atmosphère orientale du souk Khan el-Khalili, et ses étals colorés qui regorgent de tissus, de bijoux, de cuirs épais, de statues en albâtre et d’épices parfumées. Puis, près des églises du Vieux Caire, on se laisse séduire par l’art du tatouage religieux, porté au poignet par les chrétiens coptes. Le soir, on dîne aux chandelles, face à un concert de musique traditionnelle au son du oud, ou devant un spectacle de derviches tourneurs, qui tourbillonnent dans leurs robes flamboyantes.

Au nord du pays, dans la région de Gharbeya, on découvre une autre tradition : celle de la culture du jasmin. Dans de petits villages agricoles, qui produisent depuis des siècles l’une des essences de jasmin les plus fines au monde, on part à la conquête de cet « or blanc » – une étape culturelle hors des sentiers battus.

 

Pour ses spécialités culinaires
Empreinte de saveurs méditerranéennes et moyen-orientales, la cuisine égyptienne est généreuse et parfumée. Parmi les plats traditionnels végétariens, on goûtera absolument au foul mudammas, un ragoût de fèves servi généralement au petit déjeuner ; aux dolmas, des feuilles de vigne farcies au riz vinaigré ; au koshari, un mélange de riz, de lentilles, de pâtes et de pois chiches, accompagné d’une sauce tomate épicée, ainsi qu’au mouloukhiyya, une soupe épaisse à base de corète potagère, servie avec du riz et du pain. Les amateurs de viande se régaleront avec des grillades d’agneau accompagnées de tahina, une purée de sésame ; avec des koftas, des brochettes de bœuf haché ; ou encore avec une fatta, un ragoût de pain et de viande.

Côté sucré, on s’essayera à la basboussa, un petit gâteau de semoule orné d’une amande, et au kenafeh, une pâtisserie à base de pâte fine et de fromage doux, le tout accompagné d’un thé à la menthe fraîche ou d’un café épicé.

 

 

Que faire en Égypte ?

 

Le Caire
Capitale vibrante et chaotique, Le Caire abrite de nombreux monuments antiques, islamiques et coptes. On visite d’abord le Musée égyptien du Caire, un incontournable pour découvrir les trésors archéologiques de l’Égypte antique, comme le masque en or de Toutankhamon. On se perd ensuite dans les étals du souk Khan el-Khalili, baigné dans une atmosphère digne des Mille et Une Nuits, avant de rejoindre le quartier du Vieux Caire, l’occasion de visiter l’église suspendue, un bâtiment copte, et la mosquée d’Amr ibn al-As.

Non loin du centre, sur les hauteurs de la ville, la citadelle de Saladin est une imposante forteresse du XIIe, qui n’abrite pas moins de 4 mosquées, 4 musées et un palais majestueux avec une terrasse panoramique. Tout près, le parc Al-Azhar, un parc récent de 30 hectares, constitue un poumon vert au cœur de la ville.

Le Caire est le point de départ idéal pour visiter la nécropole de Gizeh, mondialement connue pour ses trois pyramides, Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi que son grand Sphinx.

Moins réputée mais tout aussi impressionnante, la nécropole de Saqqarah, située au sud du Caire, regroupe de nombreuses sépultures royales ainsi que des tombes plus modestes, qui illustrent la vie quotidienne des Égyptiens sous l’Antiquité. Le site comprend des vestiges impressionnants tels que la pyramide à degrés du roi Djoser, des sarcophages et les ruines du temple funéraire du pharaon Ounas.

Préférée par les archéologues au site de Gizeh, la nécropole de Saqqarah, anciennement appelée Memphis, retrace l’histoire de la civilisation égyptienne depuis la Ière dynastie – qui débute vers 3100 av. J.-C. – jusqu’à la IVe dynastie, marquant l’apogée de l’Ancien Empire et s’achevant vers 2450 avant J.-C.

 

Louxor et la Vallée des Rois
Située au sud du Caire, en longeant le Nil, Louxor est une ville incontournable pour les amateurs d’histoire et les passionnés d’archéologie. On y visite le temple d’Amon, initié par Aménophis III puis achevé par Ramsès II cent ans plus tard, ainsi que le temple de Karnak, réputé pour ses gigantesques colonnes ornées de hiéroglyphes – sans doute l’un des sites les plus impressionnants du pays.

De l’autre côté du Nil, on rejoint la Vallée des Rois, qui abrite les tombes des pharaons, dont celle de Toutankhamon. Ornés de fresques et de hiéroglyphes, les tombeaux royaux témoignent de la richesse et du raffinement de la civilisation égyptienne.

Tout près, se trouve la Vallée des Artisans. Moins connue que son homologue, elle présente pourtant un intérêt fondamental : découvrir le quotidien des Égyptiens et notamment des grands bâtisseurs, ces hommes qui ont construit les pyramides – et dont les méthodes restent à ce jour encore un mystère. Grâce aux parchemins retrouvés dans les ruines de l’ancienne ville et aux fresques qui ornent les murs des tombeaux, on en apprend davantage sur les métiers qui existaient à l’époque antique et sur le fonctionnement de la société.

 

Assouan
Réputée pour son caractère paisible, Assouan, située près de la frontière avec le Soudan, baigne dans une atmosphère africaine. Depuis Louxor, lors d’une croisière sur le Nil, on fait halte au temple de Kom Ombo, dédié aux dieux Haroéris et Sobek. Ensuite, depuis la ville, on rejoint l’île Éléphantine, un havre de paix parsemé de villages nubiens où il fait bon vivre. À environ 10 km au sud de la ville, on emprunte une felouque en direction du temple de Philae, construit sur une île dans un cadre enchanteur. Enfin, à 3 heures de route d’Assouan, au cœur du désert, on atteint les temples d’Abou Simbel, taillés dans la roche au XIIIe siècle avant J.-C. en l’honneur de Ramsès II et de son épouse Néfertari. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site nubien est le plus réputé d’Égypte après les pyramides de Gizeh.

 

La mer Rouge et ses stations balnéaires
Le long des côtes nord, les stations balnéaires de Hurghada et Sharm el-Sheikh – qui se font face de part et d’autre de la mer Rouge – offrent des plages paradisiaques et des spots de plongée de renommée mondiale. Dans le parc national de Ras Mohamed, situé à la pointe sud du Sinaï, entre les deux stations, on croise une faune abondante et diversifiée, notamment des raies manta et des requins-baleines.

Réputées pour leur atmosphère festive et touristique, on leur préfèrera sans doute Marsa Alam, un ancien village de pêcheurs, loin des foules. Dans ce petit coin tranquille, on observe régulièrement des poissons tropicaux, des tortues de mer, des dauphins, ainsi que des requins et parfois même des dugongs, une sous-espèce de lamentin en danger d’extinction.

A environ 40 km au nord de Marsa Alam, le lagon d’El-Naaba propose également des opportunités de sport nautique comme le kitesurf.

 

 

Organiser un voyage en Égypte en famille : nos 7 expériences incontournables pour un voyage réussi !

 

– Remonter le temps au Musée égyptien du Caire : Admirez les trésors de l’Égypte antique, comme le masque funéraire de Toutankhamon, et explorez les momies, les sarcophages et divers artefacts. Une façon ludique et immersive pour les enfants de découvrir l’histoire.

 

– Admirer les pyramides de Gizeh et le Sphinx à dos de chameau : Visitez la dernière merveille du monde antique en suivant les traces des pharaons et des rois d’Égypte, à la manière des aventuriers du désert.

 

– Approfondir ses connaissances archéologiques à Saqqarah : Complétez la visite de la nécropole de Gizeh avec celle de Saqqarah, un autre site archéologique fascinant près du Caire, qui abrite la pyramide à degrés de Djéser, l’une des plus anciennes du monde.

 

– Parcourir le Nil entre Louxor et Assouan : Offrez-vous une croisière sur le Nil à bord d’un bateau mythique, sur les traces d’Agatha Christie – l’occasion de découvrir les temples de Karnak, Edfou et Philae.

 

– Se confronter aux temples d’Abou Simbel : Véritables emblèmes du pays avec les pyramides du Caire, les temples d’Abou Simbel et leurs statues colossales de Ramsès II éveilleront l’imagination des égyptologues en herbe.

 

– Arpenter la Vallée des Rois à Louxor : Tentez de déchiffrer les hiéroglyphes inscrits sur les tombes des grands pharaons comme Toutankhamon et admirez les fresques millénaires intactes qui ornent les murs de la nécropole.

 

– Plonger dans la mer Rouge : Admirez les récifs coralliens et la faune marine de la côte est du pays en snorkeling ou lord d’une plongée-sous-marine depuis Marsa Alam.

 

 

Quand partir en Égypte ?

 

L’Égypte bénéficie d’un climat désertique chaud, avec des températures élevées en été, pouvant atteindre 40°C dans certaines régions. La meilleure période pour visiter l’Égypte s’étend d’octobre à avril, lorsque les températures sont plus douces, surtout pour explorer les sites historiques et les déserts.

Quant à la côte de la mer Rouge, elle est agréable toute l’année, avec des températures plus modérées. Cependant, pour pratiquer la plongée sous-marine, privilégiez les mois de mai-juin ou octobre-novembre, lorsque la mer est plus fraîche. Les requins-marteaux sont plus facilement observables entre juin et septembre, tandis que les requins-baleines le sont entre mai et août – bien qu’ils soient résident en mer Rouge toute l’année.

 

 

Bien préparer son voyage en Égypte !

 

Pour les ressortissants français, comme pour la plupart des nationalités, un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire égyptien. Ce visa peut être obtenu à l’aéroport ou en ligne.

De plus, les voyageurs qui souhaitent louer un véhicule sur place doivent se munir au préalable d’un permis de conduire international, une démarche gratuite à réaliser auprès de l’administration française.

Quant à la monnaie, la livre égyptienne est utilisée dans tout le pays. Il est conseillé de toujours avoir des espèces à portée de main, car les paiements par carte ne sont pas acceptés partout.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Egypte ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Egypte.

Croisière sur le Nil

S’émerveiller face à la beauté des temples de Karnak, d’Edfou et de Kom Ombo lors d’une croisière à bord d’un Dahabiya privatisé pour vous de Louxor à Assouan.

Nécropole de Gizeh

Se confronter à l’immensité des pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos sous l’œil du grand Sphinx.

Plongée en mer rouge

Explorer les fonds marins colorés des eaux les plus chaudes du monde au sud de la péninsule du Sinaï.

Rois et Reine d’Egypte

Remonter le temps à l’époque des Pharaons dans la vallée des rois et des artisans du Nouvel Empire.

Histoire et antiquités

Visiter le musée égyptien du Caire à la découverte des vestiges de l’Egypte Antique et du trésor de Toutankhamon.

Le Caire la nuit

Flâner dans les rues vrombissantes du Caire et ses différents quartiers jusqu’aux rives du Nil, éclairé de mille feux par les lumières de la ville.

Son et Lumière

Revivez le mythe de l’ancien roi du Monde Osiris en assistant à un spectacle à la lueur du temple d’Isis sur la petite île de Philae.

L’Egypte des Pharaons

Se perdre dans l’hémispéos d’Abou Simbel à la découverte des temples de Ramsès II et de la reine Néfertiti.

Les plus belles expériences de votre voyage en Egypte

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
en Egypte

1-2 2-2 4-2

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

En manque d’inspiration ? Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...