Bolivie

Voyage en Bolivie :
La nature andine en spectacle

Partir
en Bolivie

La Bolivie ou République de Bolivie est un pays d’Amérique du Sud sans accès à la mer entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. La capitale du pays est Sucre. En soi, la Bolivie avec ses paysages immenses et spectaculaires, souvent perchés à de hautes altitudes, est un voyage rare, que l’on s’offre en connaissance de cause. La Bolivie se mérite. Un pays de grands espaces où l’on respire à pleins poumons l’air de la cordillère des Andes et où le regard embrasse l’étendue quasi infinie des hauts-plateaux andins. Terre de diversité et de couleurs, la Bolivie recèle une nature hors du commun : le plus grand désert de sel du monde, éblouissant sous un ciel pur, des lagunes aux couleurs fascinantes, rouge, rose, vert, blanc, encadrées de volcans, l’ambiance magique du lac Titicaca aux reflets métalliques, des îles préservées peuplées de communautés autochtones, des missions jésuites aux ruines émouvantes, enfin, le fascinant univers, végétal et aquatique de la forêt amazonienne…

 

 

5 bonnes raisons de partir en Bolivie :

 

Une richesse ethnique

Comme tout pays assez enclavé, il a su préserver une population largement multi-ethnique (Amérindiens, d’origine aymara, quechua ou guarani…). 37 langues sont officiellement reconnues ! Sa diversité culturelle et ethnique résulte de l’arrivée de nombreuses civilisations précolombiennes sur les terres boliviennes depuis 12 000 av. J.C, des Incas, puis des Conquistadors arrivés à partir de l’année 1520.  Majoritairement indigène, la Bolivie est riche d’une production manufacturée mettant en pratique des techniques et savoir-faire millénaires comme le tissage de la laine de mouton ou de lama. Cette culture vivace aux traditions et costumes hauts en couleurs s’exprime à travers musiques, rituels et danses lors de diverses fêtes religieuses ou païennes, comme le culte du soleil, commun à plusieurs civilisations andines. On peut dormir dans une communauté indienne aymara et découvrir leurs coutumes et leur savoir-faire ancestral en matière de tissage.

 

Des paysages grandioses

Le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde sous un ciel d’une grande pureté vous laissera un souvenir unique. De jour, on parcourt en 4×4 ces immensités blanches étincelantes. De nuit, c’est la voûte céleste et ses constellations que l’on observe, dans toute leur beauté. La vallée de la Lune aux environs de la Paz offre des paysages lunaires magnifiés par la lumière du soleil couchant.  Du désert à la forêt dense des plaines orientales, la Bolivie offre ses paysages extrêmes.

 

Un héritage colonial

Les trésors baroques de Sucre, capitale constitutionnelle et belle cité tout en pierre blanche, Potosi, ville minière classée au Patrimoine mondial, Santa Cruz, capitale économique à l’ambiance tropicale et la Chiquitania où perdure la culture de ce peuple autochtone et où les Jésuites fondèrent quatorze missions dont six sont inscrites au patrimoine Mondial de l’Humanité. Tous les deux ans, un festival de musique baroque de grande qualité attire ici une foule d’amateurs.

 

Immersion en forêt amazonienne

La Bolivie se prête merveilleusement au tourisme d’aventure. Outre les trekkings dans les hautes cordillères, dans le Parc National Madidi, qui s’étend de 180m à 6000m d’altitude, on explore la forêt (à pied) ou les rivières et les mangroves (en bateau), on dort dans une tente suspendue au-dessus du sol, une expérience insolite et idéale pour partir à la découverte de la flore et de la faune typiques d’un écosystème unique en son genre. L’immersion continue lors d’échanges avec les communautés indiennes et la découverte de leur mode de vie au contact de la nature.

 

Des expériences insolites

Se faufiler dans les ruelles du centre colonial de La Paz avec un cireur de chaussures pour partager le regard et le ressenti d’un local. Une belle forme de tourisme solidaire.

Dormir dans un hôtel à l’architecture traditionnelle, fait de blocs de sel à Uyuni

S’émerveiller du ciel étoilé depuis votre dôme transparent en plein désert : une expérience unique de glamping, dans ce camp de toile, pour se sentir en communion avec les éléments !

Séjourner dans un écolodge sur une île au milieu du lac Titicaca au contact de communautés indiennes et randonner vers des vestiges incas méconnus

 

 

Que faire en Bolivie ?

 

Deux fois plus vaste que la France et six fois moins peuplée, avec cette géographie contrastée, la Bolivie offre une grande variété de centres d’intérêt. A l’ouest, les cordillères andines, au centre, les vallées ou yungas, transition entre les hautes et les basses terres, ces dernières couvrant le vaste Oriente, à l’est. Une belle matière pour un spectaculaire circuit en Bolivie !

La Paz, capitale administrative, la plus haute du monde est une ville d’altitude (3000 à 4000m) avec ses quartiers anciens, l’artisanat de la rue Sagarnata, l’église Baroque de San Francisco et ses spectaculaires téléphériques…

Santa Cruz, agréable ville au climat tropical (400m d’alitutude), offre dans ses alentours de très belles missions jésuites, le site précolombien d’Inkallatja et le fascinant site pré-incaïque et inca de Samaipata, classé Unesco.  Santa Cruz est une des portes d’entrée de Bolivie, plus accessible que La Paz, par son altitude et son climat plus clément.

Sucre, dominée par sa Cathédrale, offre le charme colonial de ses églises et de ses couvents. A 1h de là, le marché dominical de Tarabuco est une explosion de couleurs, entre céramiques et tissus artisanaux. Non loin, le parc National de Torotoro réputé pour ses canyons et ses grottes qui abritent des peintures rupestres.

A plus de 4000m d’altitude, Potosi domine le bien nommé « cerro Rico », une colline pleine de minerai d’argent, exploité par les Espagnols au XVIe et XVIIe siècles.

Le Salar de Uyuni, immense désert de sel qui s’étend sur 12000 km² est un incontournable !

L’Altiplano offre à plus de 4000m d’altitude un panorama saisissant sur les Andes. Geysers, canyons et volcans sont au rendez-vous, dont la lagune verte et sa teinte émeraude. Le site précolombien de Tihuanaco, l’église de Copacabana et le lac Titicaca, le plus haut fleuve navigable au monde, partagé entre Pérou et Bolivie. De quoi se glisser dans la peau de Tintin pour percer les mystères du Temple du Soleil !

 

 

Quand partir en Bolivie ?

 

Sur le plan du climat, la saison généralement la plus prisée est notre été européen car cela correspond à la saison sèche dans les Andes. C’est la période idéale pour randonner dans ces paysages sublimes :

Région andine : tempéré ou froid en altitude ; les pluies tombent surtout de novembre à mars

Vallée orientale, yungas : tempéré ou subtropical selon l’altitude, très doux dans les basses vallées, avec une saison humide de novembre à février

Plaines du nord et de l’est (Beni) : tropical chaud et humide à températures constantes (28°C environ) avec des pluies abondantes d’octobre à avril.

L’automne et l’hiver là-bas, soit de mai à octobre, sont les meilleures saisons pour visiter l’Orient bolivien (Santa Cruz et les missions).

Certains amateurs de photo préfèrent découvrir le Salar d’Uyuni au mois de janvier, pour rapporter de saisissantes images où le désert et le ciel se reflètent dans le miroir d’eau que forment alors les immenses étendues de sel inondées !

 

 

Voyage sur mesure en Bolivie : la meilleure façon de découvrir la Bolivie

 

De l’Altiplano au Salar d’Uyuni, en passant par la région amazonienne, un voyage sur mesure en Bolivie permet des séjours de découverte très divers et dépaysants : un circuit en Bolivie fait la part belle à la nature avec en priorité l’altiplano et ses paysages spectaculaires de haute montagne (entre 3000 et 4500m) ou de forêt tropicale en Amazonie où l’on peut faire de mini-croisières fluviales.

L’itinéraire s’adaptera à vos goûts, selon un parcours plus nature (découverte des hautes montagnes 3000-4500m, randonnée, observation des animaux, exploration de la forêt si c’est la saison et si vous en avez le temps), ou plus culture avec les villes coloniales, les missions jésuites, les marchés et les peuples indiens…

Pour se déplacer en Bolivie, c’est une combinaison de vols intérieurs et de transport privé avec chauffeur et guide, suivant votre itinéraire et la durée de votre séjour. Nous sélectionnons les meilleurs véhicules et veillons à la qualité des repas et pique-niques pris en pleine nature.

L’avantage d’un voyage sur mesure, c’est que l‘on peut par ex. combiner le sud bolivien avec le Nord du Chili et explorer aussi le Désert d’Atacama, ou le Nord-Ouest argentin ou encore avec le Pérou en arrivant par le lac Titicaca qui se trouve à cheval sur les deux pays.  C’est aussi la possibilité d’insérer une fête traditionnelle, la fête du Solstice le 21 juin à Tihuanaco, ou moins connue, dans le Béni, la fête patronale de San Ignacio de Moxos le 31 juillet, avec danses folkloriques et rites indigènes, pour que votre voyage ait une saveur encore plus inoubliable !

Une grande variété de paysages extrêmes, une culture précolombienne ancestrale et un bel héritage colonial, voilà ce que vous réserve la Bolivie, un pays qui a préservé toute son authenticité !

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Bolivie ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Bolivie.

La Paz, dans les nuages

Prendre de la hauteur pour admirer la Paz, capitale économique la plus haute du monde, à bord d’un téléphérique.

Sucre, le charme colonial

Flâner dans les allées animées du marché artisanal de Tarabuco à Sucre, capitale constitutionnelle aux influences baroques perchée à 2810 mètres d’altitude.

Vestiges préhispaniques

Explorer les ruines du Fort de Samaipata, site archéologique mojocoya puis inca classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Salar d’Uyuni

Perdre tout repère dans l’immensité des terres inondées du plus grand désert de sel au monde, où ciel et terre se répondent en une parfaite symétrie.

Altipano andin

S’émerveiller face aux contrastes colorés des hauts plateaux de la cordillère des Andes depuis la Laguna Colorada, peuplée de flamants roses, et la Laguna Verde aux couleurs pastel.

Titicaca insulaire

Se couper du monde et goûter au charme de la vie traditionnelle depuis les vestiges précolombiens de l’une des îles du lac Titicaca, frontière naturelle avec le Pérou.

L’Amazonie au fil de l’eau

S’enfoncer dans la forêt tropicale amazonienne en bateau pour un safari à la rencontre des dauphins roses, des singes, des tortues et des caïmans.

Les plus belles expériences de votre voyage en Bolivie

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-1 2-1

Nos hôtels coup de
cœur
en Bolivie

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Bolivie.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...